Parcoursup : plus que quelques heures avant les premières réponses

Publié le 01/06/2023 - 11:33
Mis à jour le 01/06/2023 - 10:34

C'est devenu le temps fort de l'année de Terminale : dans quelques heures, les lycéens désireux d'entamer des études supérieures et les étudiants voulant se réorienter recevront les premières réponses à leurs voeux sur la plateforme Parcoursup.

 © JeSHOOTS PXB CC0
© JeSHOOTS PXB CC0

Les premières réponses doivent tomber officiellement à 19H00, peut-être un peu avant.

Plusieurs réponses sont possibles pour chaque formation: être accepté ("oui"), être accepté sous condition ("oui si", pour des filières universitaires qui demandent à l'étudiant de suivre un parcours d'accompagnement pédagogique ou personnalisé), être en liste d'attente ou encore être refusé (uniquement pour les filières sélectives).

Le processus se poursuivra tout au long de juin 

Comme chaque année, dans les premières heures, il sera possible seulement de consulter les résultats, avant de commencer à répondre aux propositions plus tard dans la soirée.

L'échéance de jeudi est une nouvelle étape pour les lycéens, mais pas la dernière, car avec Parcoursup, tout ne se décide pas sur une seule journée. Le processus se poursuivra tout au long de juin --les listes d'attente bougent vite--, et reste conditionné à l'obtention du bac, dont les résultats seront communiqués le 4 juillet.

La plateforme, qui a succédé en 2018 à APB, a recueilli les voeux de quelque 917.000 personnes, dont 629.000 lycéens et 163.000 étudiants qui veulent changer de voie.

Face aux critiques que Parcoursup continue de susciter, les ministères de l'Education et de l'Enseignement supérieur tâchent d'améliorer sa transparence (cette année par exemple toutes les formations doivent préciser leurs "critères d'analyse des candidatures").

"La course à Parcoursup"

Ils ont aussi raccourci la période de réponse des candidats, à 37 jours --jusqu'au 7 juillet--, contre 108 jours lors de l'année de création de la plateforme en 2018, afin de "réduire la période de stress", a expliqué la ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau sur franceinfo mercredi.

En parallèle, la phase d'admission complémentaire permettra aux candidats de formuler à partir du 15 juin jusqu'à dix nouveaux voeux dans les formations qui disposent encore de places.

Pour libérer plus rapidement des places, les jeunes devront veiller aux réponses données sur la plateforme (mais aussi par SMS ou mail pour les réponses positives): ils devront répondre au plus tard le 4 juin à 23H59 pour les propositions faites les 1er et 2 juin, au plus tard le 5 juin à 23H59 pour les propositions reçues le 3 juin, puis au plus tard le lendemain soir pour les propositions reçues à partir du 4 juin.

Les résultats sur la plateforme sont mis à jour tous les matins, au fur et à mesure des réponses reçues de la part des élèves dans toute la France et donc de l'avancée des listes d'attente.

Si le jeune a une réponse positive à un de ses voeux et des réponses "en attente" pour d'autres voeux, qui ont sa préférence, il lui est possible de garder un "oui" et les "en attente", dans l'espoir que l'un de ces derniers se transforme en "oui".

  • En cas de questions, un numéro vert est disponible: le 0 800 400 070, et une messagerie est proposée sur le site.

Mais la plateforme --qui a pris en compte pour la première fois cette année les notes des épreuves de spécialité du bac, passées en mars-- reste une source d'angoisse pour les élèves et leurs familles.

"L'année de Terminale est devenue la course à Parcoursup", estime Grégoire Ensel, président de la fédération de parents d'élèves FCPE. "C'est un énorme stress tant du côté des élèves, des familles que des enseignants". Libérer des places plus rapidement "est une bonne chose", car "ça va desserrer l'étau", salue-t-il. Mais la plateforme "reste une vaste machine à sélectionner qui n'est pas toujours très claire".

En 2022, quelque 94.000 candidats étaient toujours en attente à la fin de la phase principale, et 160 bacheliers étaient sans affectation à la fin de la phase complémentaire qui dure jusqu'en septembre, selon le ministère.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Le SNES-FSU condamne une " action zélée du rectorat de Besançon "

Dans un communiqué de presse du vendredi 22 septembre, le Syndicat national des enseignements de second degré (SNES) et la Fédération syndicale unitaire (FSU) déplorent l’annulation et le report des formations des enseignants par le rectorat de Besançon au motif d’une "chasse à la moindre heure de cours perdue". Contacté, le rectorat dément. 

Besançon classée 11e ville étudiante de France

L’Étudiant a publié jeudi 21 septembre son classement des meilleures villes étudiantes de France pour l’édition 2023-2024. Parmi les 46 villes françaises accueillant plus de 8.000 étudiants, Besançon se place à la 11e position, soit dix places de mieux que l'an passé. Elle obtient même la première place dans la catégorie "vie étudiante". 

Droits AESH : le FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard

Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale lancée par l'intersyndicale enseignante mardi 3 octobre 2023, FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard, devant l'inspection de l'éducation nationale, à 12h. Objectif : défendre les conditions de travail des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). 

" Bienvenue aux étudiants " : trois rendez-vous en Bourgogne-Franche-Comté

Le 11 septembre dernier, "Bienvenue aux étudiants" a marqué son grand retour en Franche-Comté. Après s'être dévoilé à Besançon à travers plusieurs animations, l'évènement partira à la rencontre des étudiants à Montbéliard, à Belfort et à Lons-le-Saunier, les 21 et 28 septembre ainsi que le 6 octobre 2023.  

Liquidation judiciaire : la fin du Cours hôtelier à Besançon…

Comme annoncé sur macommune.info le 8 août dernier, le Cours hôtelier de Besançon, ne fera pas sa rentrée 2023/2024. La première école privée de France comme indiqué sur son site internet, a même fait savoir dans un communiqué de presse paru lundi 18 septembre en fin de journée qu’elle mettait fin à son activité en demandant son placement en liquidation judiciaire. 

Uniforme dans les collèges : le FSU du Territoire de Belfort pointe le président du conseil départemental

Suite à l'avis favorable du président du Conseil départemental du Territoire de Belfort concernant l'expérimentation sur les uniformes dans les collèges, le FSU a tenu à exprimer sa réaction dans un communiqué de presse ce lundi 18 septembre 2023. Pour les membres, le président "s’empresse de répondre à l’appel du ministre Attal, qui cherche, avec ce gadget, à masquer la crise que traverse notre École".

Premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis...

Initié en 2021, après deux ans de travaux, Grand Besançon Métropole, l'université de Franche-Comté, le CROUS, l'ENSMM, la région BFC et l'Etat ont inauguré mardi 12 septembre de nouveaux espaces du campus universitaire de la Bouloie en présence d’un parterre d’élus politiques et de représentants locaux. L’occasion de faire un premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis et dont la fin est prévue en 2027. 

Les étudiants peuvent effectuer une demande au Crous pour avoir des repas à 1€

Dans les restaurants universitaires gérés par les Crous, les repas proposés sont à 1 € pour les étudiants boursiers, mais aussi pour les non-boursiers, en situation de précarité. Le service-public.fr informe qu'il est désormais possible de réaliser une demande auprès du réseau des Crous pour obtenir ce tarif pendant l’année universitaire 2023-2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.93
couvert
le 27/09 à 15h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
43 %