Participe Présent passe à 5.000 exemplaires

Publié le 18/04/2013 - 12:43
Mis à jour le 18/04/2013 - 12:48

A l’heure où l’on a plus l’habitude de voir chuter le nombre de ventes des journaux, le journaliste jurassien Benoît Chevrier annonce, lui, qu’il augmente le tirage de son magazine franc-comtois Participe Présent pour la sortie de son n°13. Un succès qu’il l’attribue au fait que son média « occupe vraiment une place à part dans le paysage éditorial franc-comtois« .

magazine

Le 13 porterait-il bonheur à Benoît Chevrier ? Pour ce journaliste jurassien, qui a lancé en mars 2010 le magazine trimestriel Participe Présent actuellement diffusé dans le Jura et la moitié sud du Doubs, l’année 2013 s’annonce avec un n°13 (mars-mai) nécessitant un plus grand tirage que les numéros précédents. Il passe en effet de 4.000 à 5.000 exemplaires : "un fait rare dans le contexte d’une presse en crise et qui confirme que ce jeune média  occupe vraiment une place à part dans le paysage éditorial franc-comtois", explique Benoît Chevrier dans l’édito de ce numéro.

Une place à part ?

Assurément, Participe Présent ne marche pas sur les plates-bandes des quelques autres magazines francs-comtois. Benoît Chevrier définit en effet ainsi son trimestriel : "Magazine des sujets de société, magazine humaniste, magazine des consommateurs citoyens, magazine de la démocratie sanitaire, du développement durable et local, du lien social entre les générations et les communautés : ce titre est tout cela et plus encore. Il est comme tout ce qui fait société : il participe au présent, à sa manière." Et ce n°13 ajoute au singularisme en intégrant un cahier central de 8 pages : le premier numéro du Cahier de l’Economie sociale et solidaire de Franche-Comté, coréalisé avec la Chambre régionale de l’ESS et que l’on retrouvera désormais dans chaque numéro. De quoi faire dire à Benoît Chevrier à propos de cette collaboration unique en France, que Participe Présent "devient le magazine de référence de l’économie sociale et solidaire comtoise à travers ce cahier trimestriel".

Que trouve-t-on dans ce n°13 ?

Ce numéro de printemps met l’accent, en deux dossiers, d’une part sur l’aide, les soins et les services à domicile en Franche-Comté, d’autre part sur la ville de Dole, ses projets, son agglo, ses associations sociales ou éco-citoyennes, ses sportifs, et plusieurs de ses hommes et femmes. Au sommaire également de ce numéro : un portrait de Bruno Boulefkhad, chef d’entreprise jurassien en guerre contre les abus bancaires, un sujet sur les psychothérapeutes ou encore les garanties du label AB en plein scandale de viande chevaline. 

 

En pratique

Participe Présent, n°13, mars-mai 2013, 5,50 euros. En vente en kiosque. A noter qu’à partir de ce n°13, on peut s’abonner aussi à une version numérique du magazine. Plus de précisions sur le site de Participe Présent, ci-dessous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Sénat approuve l’inscription de l’IVG dans la Constitution, le Congrès réuni lundi

Les sénateurs ont largement voté mercredi 28 février 2024 en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution en des termes identiques à ceux de l’Assemblée, assurant de ce fait une "liberté garantie" aux femmes d’avoir recours à l’avortement. Cette modification de la Constitution doit désormais être soumise au Congrès qui se réunira dès lundi à Versailles.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

Salon du chiot à Besançon : la Ville “pas favorable à ce type d’événement”

AJOUT RÉACTION VILLE • Ce week-end à Micropolis se tiendra le Salon du chiot, qui proposera la vente de chiots et de chatons. Un événement qualifié de "foire à la souffrance" par les associations engagées dans la défense du bien-être animal qui dénoncent l’organisation d’un tel salon et demande son annulation. Une pétition a été lancée en ligne...

Le projet de Maison des femmes pour l’égalité à Besançon se concrétise

Dans le cadre de la future Maison des femmes pour l’égalité qui sera implantée à Besançon, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Doubs et Solidarité Femmes organisent l'inauguration de l’association de préfiguration le dimanche 10 mars 2024 au Grand Kursaal de Besançon.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.02
couvert
le 03/03 à 0h00
Vent
1.15 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
89 %