Participe Présent passe à 5.000 exemplaires

Publié le 18/04/2013 - 12:43
Mis à jour le 18/04/2013 - 12:48

A l’heure où l’on a plus l’habitude de voir chuter le nombre de ventes des journaux, le journaliste jurassien Benoît Chevrier annonce, lui, qu’il augmente le tirage de son magazine franc-comtois Participe Présent pour la sortie de son n°13. Un succès qu’il l’attribue au fait que son média « occupe vraiment une place à part dans le paysage éditorial franc-comtois« .

magazine

Le 13 porterait-il bonheur à Benoît Chevrier ? Pour ce journaliste jurassien, qui a lancé en mars 2010 le magazine trimestriel Participe Présent actuellement diffusé dans le Jura et la moitié sud du Doubs, l’année 2013 s’annonce avec un n°13 (mars-mai) nécessitant un plus grand tirage que les numéros précédents. Il passe en effet de 4.000 à 5.000 exemplaires : "un fait rare dans le contexte d’une presse en crise et qui confirme que ce jeune média  occupe vraiment une place à part dans le paysage éditorial franc-comtois", explique Benoît Chevrier dans l’édito de ce numéro.

Une place à part ?

Assurément, Participe Présent ne marche pas sur les plates-bandes des quelques autres magazines francs-comtois. Benoît Chevrier définit en effet ainsi son trimestriel : "Magazine des sujets de société, magazine humaniste, magazine des consommateurs citoyens, magazine de la démocratie sanitaire, du développement durable et local, du lien social entre les générations et les communautés : ce titre est tout cela et plus encore. Il est comme tout ce qui fait société : il participe au présent, à sa manière." Et ce n°13 ajoute au singularisme en intégrant un cahier central de 8 pages : le premier numéro du Cahier de l’Economie sociale et solidaire de Franche-Comté, coréalisé avec la Chambre régionale de l’ESS et que l’on retrouvera désormais dans chaque numéro. De quoi faire dire à Benoît Chevrier à propos de cette collaboration unique en France, que Participe Présent "devient le magazine de référence de l’économie sociale et solidaire comtoise à travers ce cahier trimestriel".

Que trouve-t-on dans ce n°13 ?

Ce numéro de printemps met l’accent, en deux dossiers, d’une part sur l’aide, les soins et les services à domicile en Franche-Comté, d’autre part sur la ville de Dole, ses projets, son agglo, ses associations sociales ou éco-citoyennes, ses sportifs, et plusieurs de ses hommes et femmes. Au sommaire également de ce numéro : un portrait de Bruno Boulefkhad, chef d’entreprise jurassien en guerre contre les abus bancaires, un sujet sur les psychothérapeutes ou encore les garanties du label AB en plein scandale de viande chevaline. 

 

En pratique

Participe Présent, n°13, mars-mai 2013, 5,50 euros. En vente en kiosque. A noter qu’à partir de ce n°13, on peut s’abonner aussi à une version numérique du magazine. Plus de précisions sur le site de Participe Présent, ci-dessous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.98
légère pluie
le 15/06 à 6h00
Vent
4.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %