Pas de grève des intermittents aux Eurockéennes mais un "festival militant"

Publié le 05/07/2014 - 00:23
Mis à jour le 05/07/2014 - 10:20

La star Belge Stromae, Bertrant Cantat et les Américains des Pixies ont été  le point d’orgue de la première journée des 26e Eurockéennes de Belfort qui s’est joué à guichet fermé avec 34.000 festivaliers sous quelques orages, la pluie et donc… la boue ! Mais les Eurocks échappent à la grève des intermittents malgré le préavis déposé par la CGT Spectacle pour le mois de juillet.

Les intermittents, qui contestent la nouvelle convention d'assurance chômage réformant leur statut, se sont  sont prononcés jeudi  contre la grève jeudi (93 contre, 28 pour et 4 nuls). Les organisateurs, qui co-financent leur festival à 90% sur un budget de 7 millions d'euros affirment ne peuvent se passer des intermittents qu'ils soutiennent en faisant des Eurockéennes de Belfort "un festival militant" avec des  actions  de soutien tout au long du week-end

 T-Shirt noir et croix blanche : les intermittents en lutte 

Dès l'ouverture vendredi, des intermittents du spectacle portaient un  t-shirt noir marqué d'une croix blanche, symbole des intermittents en lutte,  et de l'inscription "Soutien aux intermittents - CIP (Coordination des  intermittents et précaires) Franche-Comté". 

Des tracts en anglais et en français ont également été distribués dans les loges des artistes pour expliquer la situation et les troupes de théâtre de rue devaient intégrer la problématique à leurs spectacles.

 La CIP Franche-Comté tient par ailleurs un stand pour expliquer le mouvement et l'impact de la réforme sur les techniciens et les artistes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.11
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
58 %