Pas de grève des intermittents aux Eurockéennes mais un "festival militant"

Publié le 05/07/2014 - 00:23
Mis à jour le 05/07/2014 - 10:20

La star Belge Stromae, Bertrant Cantat et les Américains des Pixies ont été  le point d'orgue de la première journée des 26e Eurockéennes de Belfort qui s'est joué à guichet fermé avec 34.000 festivaliers sous quelques orages, la pluie et donc… la boue ! Mais les Eurocks échappent à la grève des intermittents malgré le préavis déposé par la CGT Spectacle pour le mois de juillet.

PUBLICITÉ

Les intermittents, qui contestent la nouvelle convention d’assurance chômage réformant leur statut, se sont  sont prononcés jeudi  contre la grève jeudi (93 contre, 28 pour et 4 nuls). Les organisateurs, qui co-financent leur festival à 90% sur un budget de 7 millions d’euros affirment ne peuvent se passer des intermittents qu’ils soutiennent en faisant des Eurockéennes de Belfort « un festival militant » avec des  actions  de soutien tout au long du week-end

 T-Shirt noir et croix blanche : les intermittents en lutte 

Dès l’ouverture vendredi, des intermittents du spectacle portaient un  t-shirt noir marqué d’une croix blanche, symbole des intermittents en lutte,  et de l’inscription « Soutien aux intermittents – CIP (Coordination des  intermittents et précaires) Franche-Comté« . 

Des tracts en anglais et en français ont également été distribués dans les loges des artistes pour expliquer la situation et les troupes de théâtre de rue devaient intégrer la problématique à leurs spectacles.

 La CIP Franche-Comté tient par ailleurs un stand pour expliquer le mouvement et l’impact de la réforme sur les techniciens et les artistes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Outre Elton John, Joan Baez et Anita Baker en tournée d'adieu, la 53e édition du festival de jazz de Montreux (Suisse), du 28 juin au 13 juillet 2019 , invitera aussi à entendre plusieurs "légendes" de la musique, comme Sting, ZZ Top, Quincy Jones ou Lauryn Hill.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.37
ciel dégagé
le 16/07 à 15h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1016.14 hPa
Humidité
39 %

Sondage