Pas de maintien en Ligue 2 pour le FC Sochaux-Montbéliard

Publié le 01/08/2023 - 18:46
Mis à jour le 01/08/2023 - 19:46

Grande désillusion pour le FC Sochaux. Selon l'AFP, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a rendu ce mardi 1er août, un avis défavorable quant au maintien du FC Sochaux-Montbéliard en Ligue 2. La tentative de rachat du club de Romain peugeot auprès du groupe chinois Nenking a échoué, entraînant le club de football vers le dépôt de bilan.

La veille, le club sochalien affrontait le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en vue d’espérer son maintien en ligue 2 pour la saison prochaine. Une déception immense, tant pour ceux qui y ont cru de loin ou de près, comme l'arrière-petit-fils du fondateur du club Romain Peugeot, qui avait présenté un projet de reprise, ce lundi 31 juillet.

Le CNOSF n'a pas été convaincu par le projet de reprise piloté par Romain Peugeot a déclaré à l'AFP le président du Grand Belfort, Damien Meslot, dont l'agglomération avait prévu d'apporter un million d'euros au FCSM. "C'est une grande tristesse et une grande déception car le club reste entre les mains de Nenking qui va déposer le bilan", a estimé M. Meslot.

Une réaction trop tardive estime le CNOSF...

La Fédération française de football (FFF) et sa Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) exigeaient du FCSM un budget de 12 millions d'euros afin de faire face à ses charges. Mais "le CNOSF a estimé que le montage proposé par Romain Peugeot et ses investisseurs était arrivé trop tard et qu'il ne justifiait pas de revoir la décision prise par la DNCG", selon M. Meslot, à quelques jours de la reprise samedi du championnat de L2.

Cette décision signe la défaite du club, celle de ne pas repasser devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Le groupe chinois Nenking, qui avait annoncé qu'il ne souhaitait pas défendre un budget de National 1, devra assumer la relégation du club en National 3 et la perte du statut professionnel qui lui est associée.

Une "décision incompréhensible" pour Romain Peugeot

Selon une information de France Bleu Belfort-Montbéliard, les avocats de Romain Peugeot parlent d'une "décision incompréhensible" estimante que le dossier "n'a pas été bien analysé". Ils envisagent de saisir le tribunal administratif, si le délai leur permet encore.

"C’est une grande tristesse de voir ainsi disparaître notre club historique. C’est une partie de l’âme de notre territoire qui s’en va" a déclaré Damien Meslot dans un communiqué. Le Grand Belfort continuera toutefois "à soutenir le FCSM et sera à ses côtés pour préparer l’avenir" termine-t-il.

Élodie Retrouvey (avec AFP)

1 Commentaire

une honte que ces nantis du cnosf qui sauvent les clubs mafieux et détruisent les clubs familiaux et formateurs. honte aussi au premier fossoyeur, qui n'est même pas intervenu pour un éventuel sauvetage honte aussi aux chinois avec qui il ne faut jamais collaborer merci à Romain Peugeot pour tout ce qu'il a fait
Publié le 1 aout 2023 à 22h25 par PHILIPPE BRESSON • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Sport

Les Vétérans du rugby bisontin : les Bisonquinze, remportent le bouclier régional UFAR Est

Le club vétéran de Besançon, les Bisonquinze, s’inscrit dans la grande famille du rugby à plaquer. Fidèles à l’esprit de l’UFAR, ces passionnés de plus de 35 ans perpétuent les valeurs du jeu : convivialité, respect et amour du ballon ovale. Loin de la pression des championnats classiques, les tournois UFAR privilégient un rugby adapté – mêlées simulées, plaquages maîtrisés – et une ambiance fraternelle.

Le Volant Bisontin s’envole en Nationale 2 : une montée historique pour le club !

C’est une page glorieuse de son histoire que vient d’écrire le club de badminton Le Volant Bisontin : son équipe première accède pour la première fois à la Nationale 2, le troisième échelon des championnats interclubs de la Fédération Française de Badminton. Un exploit historique pour le club, les joueurs, le staff, et toute la communauté bisontine.

Basket – Diminué, le BesAC devra serrer les dents à Paris

Le BesAC reste sur une super victoire contre Fougères vendredi dernier sur le parquet d'un Palais des sports de Besançon transformé en chaudron. Le genre de soirée qui marque une saison, la meilleure de l'histoire du BesAC en Nationale 1. Et voilà qu'au programme se présente le 40e match officiel ce mardi 6 mai contre le Pôle France. Une saison au rythme infernal qui aura marqué les organismes. Au point que Laurent Kllefstra se trouve à devoir faire avec un effectif très marqué par les blessures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.82
légère pluie
le 12/05 à 12h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %