Pass Culture : "ce n'est pas du tout un outil de consommation" selon E. Macron

Publié le 10/06/2019 - 16:01
Mis à jour le 11/06/2019 - 15:24

Après avoir rendu un hommage à Courbet en se rendant ce lundi 10 juin 2019 à l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet », le chef de l’État s’est exprimé devant une quinzaine de jeunes de 18 ans inscrits via le Pass culture, mise en place par le gouvernement.

© dr Jérome ©
© dr Jérome ©

Le Pass Culture qui permet aux jeunes majeurs de bénéficier de 500 euros (nés entre le 1er novembre 1999 et le 31 décembre 2000) pour accéder à diverses offres culturelles. Avec ce chèque, il est possible d’accéder à de profiter de : spectacles, théâtres, cinéma, visites, cours, livres, instruments de musique, et services numériques…

Pour Emmanuel Macron, ce Pass "n'est pas du tout un outil de consommation" : "Qu'on aille lire un texte, voir un film ou écouter de la musique qu'on aime ou que l'on aille à une exposition, à chaque fois on a accès à quelque chose qui est unique", explique le chef de l'État devant les jeunes.

"J'ai compris que plusieurs d'entre vous étaient en train d'embrasser des professions qui étaient elles-mêmes artistiques. Ce que l'on veut faire avec ce Pass, c'est que les impossibilités matérielles ne soient pas des freins, des remparts qui bloquent la possibilité d'accéder à ça. (...) On ne consomme pas de la culture. On la vit, on la transforme et elle nous transforme".

Au cours de la discussion, les jeunes lui ont fait part de la difficulté à avoir accès à la culture en milieu rural et de la nécessité d'adapter l'offre culturelle aux nouvelles habitudes, notamment numériques.

Un "geste politique fort" selon l'artiste en résidence

Selon Yan Pei-Ming, le Pass Culture est important pour le "territoire rural, comme le musée Courbet, le musée de Besançon, de Dijon" : "C'est vraiment très important pour la jeunesse. Ce n'est pas uniquement à Paris qu'il faut que cela existe.  Il faut développer pour les enfants accèdent à la culture. C'est pour cela que je reste dans la région. La Présidente du Département offre, pour le bicentenaire de la naissance de Courbet cet atelier. C'est un geste politique très fort. J'espère qu'un jour vous pourrez être là en temps qu'artistes", précise Yan Pei-Ming devant les jeunes bénéficiaires du Pass.

Remarque : Ce « Pass Culture » était une promesse de campagne du chef de l’État . Ces propositions culturelles font l’objet de plafonds de dépenses, pour favoriser la diversité et encourager la curiosité culturelle. 200 euros maximum sont autorisés pour les offres numériques et les biens culturels.

Info +

Retrouvez notre Direct sur la venue du chef de l'Etat : urlz.fr/9Xa0

    • Pour bénéficier du Pass Culture,  il suffit de se rendre sur la web-application du « Pass Culture » et de s’inscrire sur  https://pass.culture.fr .
    • Les acteurs culturels peuvent également participer et rejoindre à l’expérimentation et mettre en place des propositions. (Site du gouvernement)
    • Toute structure publique ou privée (présente en France métropolitaine et/ou en Outre-mer) peut participer si elle propose des cours et activités, des produits, des événements ou des services culturels et artistiques.

(Avec AFP)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 26/04 à 3h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %