Pathologies chroniques: l'Assemblée veut renforcer l'accompagnement des enfants

Publié le 27/03/2021 - 13:36
Mis à jour le 26/03/2021 - 11:36

L’Assemblée nationale a adopté en fin de semaine un texte renforçant l’accompagnement des enfants souffrant d’une pathologie chronique ou d’un cancer, avec notamment un droit à deux jours de congés pour les parents à l’annonce de la maladie.

illustration © D Poirier ©
illustration © D Poirier ©

La proposition de loi de la députée UDI Béatrice Descamps a été adoptée à l’unanimité des 83 votants en première lecture, lors d’une journée réservée à l’examen de textes soutenus par ce groupe d’opposition de centre droit.

Cette proposition prévoit notamment un nouveau droit à deux jours de congés lors de l'annonce de la survenue chez un enfant d'une pathologie chronique entraînant un apprentissage thérapeutique ou d'un cancer, comme cela existe déjà pour les événements familiaux notamment.

Cela permettrait d'accompagner "l'annonce de ce diagnostic, qui est toujours un moment difficile pour les familles", sans décompte de congés payés ou perte de salaire, a déclaré Mme Descamps.

Au-delà de ces deux jours, ce texte se veut une "reconnaissance par la loi des enfants atteints de maladies chroniques et de leurs parents", a-t-elle ajouté.

Chaque année il y a en France 2.500 nouveaux cas de diabète de type 1 chez les enfants de moins de 16 ans, environ 4.000 nouveaux enfants âgés de moins de 10 ans débutent une épilepsie, et 2.500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d'un cancer, selon des chiffres diffusés à l'appui de ce texte.

La socialiste Michèle Victory a plaidé sans succès pour que ce congé soit porté à quatre jours, mais a apporté son soutien global à un texte sur "un sujet important et pourtant méconnu".

François Ruffin (LFI) a plaidé pour un "vrai statut pour le parent accompagnant", mais lui aussi a soutenu le "petit pas" que constitue cette proposition de loi.

La proposition prévoit également la mise en place d'une réunion entre l'équipe pédagogique et les parents lors du retour de l'élève à l'école, en vue de "l'aménagement d'un cadre d'accueil adapté". Elle porte également sur la possible présence d'un personnel de santé dans les centres d'examen pour ces élèves.

L'Assemblée a déjà adopté en novembre en première lecture, à l'initiative de Paul Christophe (groupe Agir), un dispositif améliorant l'aide aux parents d'enfants souffrant d'une pathologie grave, pour qu'ils puissent rester plus longtemps à leurs côtés dans le cadre du Congé de présence parentale (CPP) et de l'Allocation journalière de présence parentale (AJPP).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.85
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
70 %