Pénurie de carburants et vacances de la Toussaint : les demandes de réservation en baisse de 18,9 %

Publié le 19/10/2022 - 14:02
Mis à jour le 20/10/2022 - 12:06

La crainte d’une pénurie de carburant affecte significativement les réservations d'appartements de dernière minute pour les vacances de la Toussaint. Or, ces petites vacances se réservent traditionnellement à brève échéance et ne sont généralement pas anticipées. Les chiffres, en baisse de 18,9 %, pourraient encore évoluer dans les prochains jours selon PAP (Particulier à particulier).

Alors que les vacances de la Toussaint 2021 avait enregistré des records de demandes de réservations selon PAP (Particulier à particulier), la Toussaint 2022 s’annonce en recul par rapport à l’année précédente avec, au global, une baisse des demandes de réservations de 18,9 % au 18 octobre 2022. Tous les types de destinations sont concernés, sans exception.

Des deux semaines de vacances, c’est la seconde qui est la plus plébiscitée, et ce malgré le changement d’heure qui raccourcira les soirées d’une heure (alors que la première semaine sera toujours à l’heure d’été) à compter de la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. Mais le 1er novembre, qui est férié, tombe un mardi cette année, ce qui favorise les ponts et pose de jours de congés.

Alors que traditionnellement, environ 40 % des demandes de réservations pour les vacances de la Toussaint se font dans les deux dernières semaines qui précédent le début des vacances, PAP indique assister à un effondrement des demandes à compter du week-end du 8-9 octobre 2022. Soit "au pire moment puisque cela correspond précisément à l’échéance de deux semaines avant le début des vacances"

Le train privilégié à la voiture par les vacanciers

Toujours selon PAP, à cause de la pénurie de carburants, c’est l’idée même des trajets en voiture qui pose problème pour les vacances de la Toussaint 2022. "Avec pour conséquence concrète qu’à quelques rares exceptions, et alors que tous les types de destinations sont en recul, ce sont celles qui sont desservies par le train qui tirent le mieux leur épingle du jeu."

Un constat qui s’opère à de multiples endroits et dans de multiples régions. Et parfois de manière étonnante pour certaines destinations concurrentes : Deauville (desservie par le train) est stable à + 0,2 % quand Cabourg (pas de train) recule de - 13,3 %. Ou Saint-Malo (desservie par le train) progresse de + 28,1 % tandis que Dinard (pas de train) ne progresse que de 8 %.

On retrouve d’ailleurs, dans le top 10 des progressions, exclusivement des destinations qui bénéficient d’une desserte SNCF.

Infos +

L’étude de Particulier à particulier est basée sur 8.721 demandes de réservations effectuées entre le 1er septembre et le 18 octobre 2022 inclus pour la période du samedi 22 octobre au dimanche 6 novembre 2022, comparée aux réservations effectuées pour les vacances de la Toussaint 2021.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Violences faites aux femmes : depuis Dijon, Emmanuel Macron appelle à ne pas " relâcher l’effort "

Le président de la République, qui a rencontré vendredi 25 novembre à Dijon des victimes, a appelé à ne "pas relâcher l'effort" dans la lutte contre les violences faites aux femmes, estimant qu'il fallait améliorer formation et prévention malgré d'importants "progrès collectifs".

Flambée des coûts de production : la CMA souhaite accompagner les entreprises et les artisans

La forte hausse des matières premières, des fournitures, de la masse salariale et de l’énergie affecte de nombreuses trésoreries. Afin d’apporter de l’aide, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de la région Bourgogne-Franche-Comté se dit mobilisée pour accompagner les artisans et entreprises en difficultés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.86
légère pluie
le 28/11 à 6h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %