Pour Roman Ondak, l’exposition est à la fois un espace performatif et une zone de mise à distance où l’expérience individuelle se mêle à la pratique sociale. Il utilise les objets du quotidien et leur donne un nouveau contexte pour bouleverser attentes et perspectives. Il analyse les codes sociaux, les conventions, les habitudes et les formes d’échange en déplaçant les objets, les idées et les actions de leurs cadres habituels. Avec beaucoup d’humour, il interroge les visiteurs et leurs façons d’interagir. Il les invite à suivre ses instructions tout en utilisant leur créativité.
L’œuvre a été présentée dans l’exposition "14 Rooms" à Bâle en 2014 sous le commissariat de Hans Ulrich Obrist, co-directeur de la Serpentine Gallery à Londres et de Klaus Biesenbach, directeur du MoMA PS1, et à la Monnaie de Paris. Roman Ondak est un artiste reconnu internationalement qui a représenté la Slovaquie lors de la Biennale de Venise en 2009 avec l’un des plus beaux projets des dernières Biennales de Venise.
La performance SWAP sera activée au Frac Franche-Comté à l’occasion de la nocturne mais aussi tout au long du week-end des 8 et 9 avril 2017 de 14 heures à 19 heures par trois performeurs différents.