Phase 2  du déconfinement : la reprise se poursuit dans les établissements scolaires français

Publié le 05/06/2020 - 08:46
Mis à jour le 05/06/2020 - 08:46

Dans un communiqué du ministère de l'Education nationale du 4 juin 2020, on apprend que 90% des écoles sont désormais ouvertes en France, ainsi que 90% des collèges. Et 100% des lycées ont débuté leur réouverture. La deuxième phase de déconfinement avance...

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Dans les écoles :

90% des écoles sont désormais ouvertes.

Ce sont 400 000 élèves de plus qui ont été accueillis depuis le début de la semaine. Il y a désormais 1,8 million d’écoliers qui ont retrouvé le chemin de l’école en présentiel.

Si les élèves de CP/CE1 de REP et REP+ étaient sous représentés dans les écoles, la tendance s’inverse. Ils sont 34% à être en classe cette semaine.

L’accueil des enfants en situation de handicap s’organise : 36% d’entre eux sont à l’école ces derniers jours.

La dynamique «2S2C » est lancée : 824 conventions « 2S2C » signées avec des grandes, moyennes et petites communes (rappel : 478 le 2 juin). Plus de 1 000 seront actées en fin de semaine.

Dans les collèges :

1 300 collèges de plus ont ouverts cette semaine. Sur l’ensemble du territoire 90% des collèges sont désormais ouverts.

600 000 collégiens ont été en classe.  400.000 de plus que la semaine dernière.

A l’école primaire et au collège ce sont entre 55% et 60% des professeurs qui étaient en présentiel cette semaine.

Dans les  lycées :

100% des lycées ont débuté leur réouverture en accueillant principalement la prérentrée des professeurs et des élèves en entretiens individuels. Les classes et groupes classes s’enclencheront à partir du 8 juin.

Un effort particulier a été fait pour la voie professionnelle dès cette semaine : 50 000 élèves sont revenus en cours, notamment pour la zone verte 23% des 2ème année de CAP et 35% des terminales bac pro.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Covid-19 : opération dépistage collectif au lycée de Dannemarie-sur-Crête

Après le constat d’une augmentation du nombre de cas contacts à risque ces dix derniers jours et suite à une recommandation de l'ARS et de la DRAAF BFC, le Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète organise une campagne de dépistage collectif Covid-19 lundi 18 et mardi 19 janvier, pour tous les personnels et apprenants.

Cinq lycées de Bourgogne Franche-Comté équipés de stations hydrogène, une première en France

Le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a annoncé vendredi 15 janvier 2021 avoir équipé cinq lycées de stations de stockage d'hydrogène, un investissement de 1,5 million d'euros à vocation "pédagogique", visant à "permettre aux lycéens de comprendre l'énergie hydrogène".

Incidence de l’épidémie sur l’éducation et la formation : le Ceser Bourgogne Franche-Comté fait un état des lieux

Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Bourgogne Franche-Comté a recueilli et croisé les témoignages de divers professionnels et apprenants d'établissements d'éducation, d'enseignements et de formation et fait état des ressentis et constats partagés. Il formule des pistes de réflexion et d'action prenant en compte la situation de crise, selon un communiqué du 5 janvier 2021.

Fracture numérique : plus de 200 écoles de la région retenues pour l’appel à projets ENIR

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Secrétariat général pour l’investissement ont publié en 2020 un appel à projets dont l’objectif était de poursuivre les actions engagées depuis 2017 à travers les appels à projets ENIR « Écoles Numériques innovantes et ruralité » visant à réduire la fracture numérique, particulièrement observée dans les écoles rurales. 

Covid: les enfants iront à l’école lundi « comme prévu » selon Blanquer

Les enfants et adolescents français iront à l'école lundi "comme prévu", a indiqué dimanche le ministre de l'Education nationale  ajoutant que les tests de dépistage du Covid-19 seront "déployés encore plus fortement" dans les lycées. Jean-Michel Blanquer a aussi souhaité que les professeurs puissent être vaccinés le plus rapidement possible "au mois de mars au plus tard."
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.91
couvert
le 18/01 à 6h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
98 %

Sondage