Alerte Témoin

Phase 2  du déconfinement : la reprise se poursuit dans les établissements scolaires français

Publié le 05/06/2020 - 08:46
Mis à jour le 05/06/2020 - 08:46

Dans un communiqué du ministère de l'Education nationale du 4 juin 2020, on apprend que 90% des écoles sont désormais ouvertes en France, ainsi que 90% des collèges. Et 100% des lycées ont débuté leur réouverture. La deuxième phase de déconfinement avance...

college diderot cité éducative
© D Poirier

Dans les écoles :

90% des écoles sont désormais ouvertes.

Ce sont 400 000 élèves de plus qui ont été accueillis depuis le début de la semaine. Il y a désormais 1,8 million d’écoliers qui ont retrouvé le chemin de l’école en présentiel.

Si les élèves de CP/CE1 de REP et REP+ étaient sous représentés dans les écoles, la tendance s’inverse. Ils sont 34% à être en classe cette semaine.

L’accueil des enfants en situation de handicap s’organise : 36% d’entre eux sont à l’école ces derniers jours.

La dynamique «2S2C » est lancée : 824 conventions « 2S2C » signées avec des grandes, moyennes et petites communes (rappel : 478 le 2 juin). Plus de 1 000 seront actées en fin de semaine.

Dans les collèges :

1 300 collèges de plus ont ouverts cette semaine. Sur l’ensemble du territoire 90% des collèges sont désormais ouverts.

600 000 collégiens ont été en classe.  400.000 de plus que la semaine dernière.

A l’école primaire et au collège ce sont entre 55% et 60% des professeurs qui étaient en présentiel cette semaine.

Dans les  lycées :

100% des lycées ont débuté leur réouverture en accueillant principalement la prérentrée des professeurs et des élèves en entretiens individuels. Les classes et groupes classes s’enclencheront à partir du 8 juin.

Un effort particulier a été fait pour la voie professionnelle dès cette semaine : 50 000 élèves sont revenus en cours, notamment pour la zone verte 23% des 2ème année de CAP et 35% des terminales bac pro.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour créer un institut international

Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute - "UBFC-Integrate". Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme dans la région un institut international qui devra favoriser la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Covid-19 : quelles modalités d’organisation du diplôme national du brevet en Franche-Comté ?

Les modalités d’organisation du diplôme national du brevet (DNB) sont modifiées à titre exceptionnel pour la session 2020, dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de covid-19 et dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Dans l'académie de Besançon, 14 459 candidats scolaires sont concernés. Voici les modalités...

"L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde" (dernier chapitre)

Durant le confinement, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à une lecture tous les soirs. Cette semaine, place à une nouvelle oeuvre à destination à un public de 3e : "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" : l'histoire d'un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.

"L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde" (chapitre 9)

Durant le confinement, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à une lecture tous les soirs. Cette semaine, place à une nouvelle oeuvre à destination à un public de 3e : "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" : l'histoire d'un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     12.01
    partiellement nuageux
    le 08/07 à 0h00
    Vent
    0.77 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage