Philo : les candidats ont planché sur l'art ou le bonheur… avec des soupçons de fuites

Publié le 16/06/2014 - 12:38
Mis à jour le 16/06/2014 - 12:39

L’ épreuve de philosophie a donné lundi le coup d’envoi du baccalauréat pour près de 687.000 lycéens, qui devaient disserter sur l’art ou le bonheur, après avoir dû pour certains braver les transports perturbés par la grève des cheminots. Et à l’heure d’internet, des sujets auraient fuité sur Twitter. Une enquête est ouverte… 

 © education.gouv.fr
© education.gouv.fr

« Vivons-nous pour être heureux ? »

Les 329.000 candidats au bac général de métropole ont commencé à 8h par l'épreuve emblématique de philosophie. 

Les littéraires (L) coefficient 7, comme les scientifiques (S), ont découvert des sujets sur l'art et sur le bonheur : "Les oeuvres d'art éduquent-elles notre perception ?" et "Doit-on tout faire pour être heureux? " pour les premiers;  "L'artiste est-il maître de son oeuvre?" et "Vivons-nous pour être heureux ?" pour les deuxièmes.

Les candidats de la série économique et sociale (ES) pouvaient eux choisir entre "Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?" et "Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?".

Les lycéens pouvaient aussi commenter des extraits de Karl Popper (L), René Descartes (S) ou Hannah Arendt (ES). Dans l'après-midi, c'est au tour des candidats au bac technologique de disserter en philo.

Grève SNCF : aucun incident majeur 

C'est la première fois qu'une grève nationale coïncide avec le calendrier des examens. Pour le ministère, cette situation est inédite "depuis le début des années 2000". Au stress de l'examen s'ajoutait donc pour certains celui d'un retard dû à la grève des cheminots contre la réforme ferroviaire. La  SNCF a mis en place un dispositif pour permettre aux candidats d'arriver à l'heure. "Globalement, on n' a semble-t-il aucun incident ou aucune difficulté majeure", a indiqué le ministre de l'Éducation nationale Benoît Hamon à son arrivée à la réunion préparatoire de la conférence sociale à Matignon, évoquant quelques difficultés résolues à Nancy et Clermont-Ferrand. "Je suis prudent parce qu'il n'est pas impossible qu'on me remonte encore des informations, mais il semble que tout se soit bien passé", a-t-il indiqué. "Plus vite cette grève s'achèvera mieux ce sera pour les candidats".

Le Premier ministre, Manuel Valls, a exclu lundi tout report de l'examen du projet de loi sur la réforme ferroviaire et estimé que la grève n'était "pas utile et pas responsable, surtout un jour de bac".

Des fuites sur Twitter … 

"L'artiste est-il maître de son oeuvre?" "Vivons-nous pour être heureux?".  Deux sujets de philosophie étaient sur Twitter ce matin par une étudiante parisienne d'Hypokhâgne dès 8h16 alors que les sujets auraient du rester confidentiels jusqu'à 9h30, heure à laquelle les retardataires étaient acceptés en raison de la grève. Selon le Monde, des sujets pour les lycées de Treminale ES auraient également fuité dimanche, tard en soirée.  La brigade de lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie été saisie et cherche à savoir qui est derrière cette fuite et si elle est avérée. Pas question pour l'instant de faire repasser l'épreuve de philosophie

Les épreuves de la session 2014 se déroulent sur six jours, jusqu'à vendredi puis le 23 juin. Au total, 686.907 lycéens passent le bac dont près de 13.000 en Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.32
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %