Photocoptère s'installe à Témis : "Il y a des drones, maintenant il faut des anti-drones"

Publié le 06/03/2015 - 11:29
Mis à jour le 06/03/2015 - 14:41

Jean-Philippe Culas, constructeur et pilote de drone à Besançon, a installé son entreprise Photocoptère dans les locaux de Témis Innovation au pôle des microtechniques le 19 février 2015. Il a emporté avec lui sa dizaine de drones et son atelier de fabrication. Des missions importantes lui sont confiées…

"C'est une chance pour moi d'être ici et surtout d'être au milieu de tous les acteurs des microtechniques de la région et même de la Bourgogne Franche-Comté", nous confie Jean-Philippe Culas.

Il ne travaillera pas seul dans son grand bureau-atelier. À partir du 16 mars, un ingénieur en aéronautique de l'école polytechnique viendra en stage pendant 6 mois que Jean-Philippe souhaiterait embaucher. Il compte également dans son équipe Bertrand Vinsu, collaborateur réalisateur et chef opérateur ainsi que Benjamin Blessmaille également collaborateur en tant qu'agent commercial.

"Il y a des drones, maintenant, il faut des anti-drones" 

Dans ces locaux, il s'agira pour Jean-Philippe et son équipe de travailler spécialement sur la partie recherche et développement. La mission la plus importante et la plus urgente est une collaboration avec le ministère de l'Intérieur pour créer un système anti-drone après les 60 survols de la ville de Paris ces derniers temps ou des centrales nucléaires. "Il y a des drones, maintenant il faut des anti-drones, mais je ne peux pas en dire plus" nous raconte le passionné. 

Des drones pour préserver les vies humaines

Ce constructeur de drones travaille autour de trois axes de développement spécifiques :

  • "Ce qui est dangereux"
  • "Ce qui est haut"
  • "Ce qui est sale" 

En effet, en tant qu'ancien pompier, Jean-Philippe Culas a assisté à des événements qui lui permettent de savoir aujourd'hui ce qu’il serait utile de faire avec des drones. "Le prix d'un drone n'est pas le prix d'une vie", nous dit-il. 

D'ailleurs, il travaille actuellement sur un drone destiné aux forces de l'ordre notamment pour réaliser des relevés de gaz à distance. "Cela permettra d'envoyer un appareil dans une zone dangereuse sans mettre la vie d'un policier ou d'un gendarme en péril" précise Jean-Philippe Culas.

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.87
pluie modérée
le 12/02 à 00h00
Vent
10.3 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
84 %