Photocoptère s'installe à Témis : "Il y a des drones, maintenant il faut des anti-drones"

Publié le 06/03/2015 - 11:29
Mis à jour le 06/03/2015 - 14:41

Jean-Philippe Culas, constructeur et pilote de drone à Besançon, a installé son entreprise Photocoptère dans les locaux de Témis Innovation au pôle des microtechniques le 19 février 2015. Il a emporté avec lui sa dizaine de drones et son atelier de fabrication. Des missions importantes lui sont confiées…

"C'est une chance pour moi d'être ici et surtout d'être au milieu de tous les acteurs des microtechniques de la région et même de la Bourgogne Franche-Comté", nous confie Jean-Philippe Culas.

Il ne travaillera pas seul dans son grand bureau-atelier. À partir du 16 mars, un ingénieur en aéronautique de l'école polytechnique viendra en stage pendant 6 mois que Jean-Philippe souhaiterait embaucher. Il compte également dans son équipe Bertrand Vinsu, collaborateur réalisateur et chef opérateur ainsi que Benjamin Blessmaille également collaborateur en tant qu'agent commercial.

"Il y a des drones, maintenant, il faut des anti-drones" 

Dans ces locaux, il s'agira pour Jean-Philippe et son équipe de travailler spécialement sur la partie recherche et développement. La mission la plus importante et la plus urgente est une collaboration avec le ministère de l'Intérieur pour créer un système anti-drone après les 60 survols de la ville de Paris ces derniers temps ou des centrales nucléaires. "Il y a des drones, maintenant il faut des anti-drones, mais je ne peux pas en dire plus" nous raconte le passionné. 

Des drones pour préserver les vies humaines

Ce constructeur de drones travaille autour de trois axes de développement spécifiques :

  • "Ce qui est dangereux"
  • "Ce qui est haut"
  • "Ce qui est sale" 

En effet, en tant qu'ancien pompier, Jean-Philippe Culas a assisté à des événements qui lui permettent de savoir aujourd'hui ce qu’il serait utile de faire avec des drones. "Le prix d'un drone n'est pas le prix d'une vie", nous dit-il. 

D'ailleurs, il travaille actuellement sur un drone destiné aux forces de l'ordre notamment pour réaliser des relevés de gaz à distance. "Cela permettra d'envoyer un appareil dans une zone dangereuse sans mettre la vie d'un policier ou d'un gendarme en péril" précise Jean-Philippe Culas.

Société

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
légère pluie
le 16/02 à 18h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
84 %