Pierre Moscovi : « avec Hollande les agriculteurs seront un peu mieux défendus »

Publié le 26/02/2012 - 21:10
Mis à jour le 27/02/2012 - 13:03

Alors que le salon de l’agriculture battait son plein ce dimanche à Paris, Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, était l’invité du « Grand rendez-vous » Europe1/i-Télé/Le Parisien-Aujourd’hui en France. Petit florilège des propos tenus par le député du Doubs…

 ©
©

Ambiance de campagne

Sur François Hollande et l’agriculture

Pierre Moscovici a affirmé que les agriculteurs seront « un peu mieux défendus » au niveau européen si le candidat PS est élu à l'Elysée, minimisant ses mauvais scores dans les sondages auprès de cet électorat. En effet deux études Ifop Fiducial et Opinion Way annoncent respectivement 4% et 12% d'intentions de vote pour le candidat socialiste à la présidentielle contre 40% à chaque fois pour Nicolas Sarkozy.

M. Moscovici a par ailleurs réfuté que M. Hollande participe à un « concours d'heures » en prévoyant de passer dix heures au salon de l’agriculture mardi prochain. « L'attachement à la ruralité et au monde paysan n'est pas quelque chose de feint », « ce n'est pas un exercice imposé », et pour François Hollande, « ce sera quelque chose qu'il aime, il vient de cette France là, il est élu d'un département rural » (la Corrèze, ndlr), a poursuivi le député du Doubs à propos de cette visite.

« La Commission européenne a prévu un projet de budget qui fait baisser les aides directes et les interventions de marché de 12%, et bien ça, ça n'est pas acceptable! » a-t-il lancé. Puis il a ajouté qu'après la présidentielle seraient fixées à Bruxelles les « perspectives financières européennes », à savoir notamment le montant des crédits affectés à la Politique agricole commune (Pac), et qu'à ce moment là, s'il y a eu alternance, le nouvel exécutif de gauche s'opposerait à une baisse de ces crédits.

 

Sur la proposition de référendum de François Bayrou

Pierre Moscovici (PS) s'est déclaré opposé à la proposition de François Bayrou d'un référendum de "moralisation" de la vie publique, jugeant que le candidat du MoDem à l'Elysée avait « tort de mettre dos à dos l'UMP et le PS » sur ces sujets.

« Sur le référendum », a-t-il enchaîné, « moi je préfère que, si ces sujets sont des sujets consensuels, on essaie de travailler de manière transpartisane et que le Parlement joue son rôle ». « Je ne suis pas pour des référendums à tous les étages, je ne suis pas pour des référendums Sarkozy à tous les étages, je ne suis pas pour la réforme Bayrou » a t’il ajouté, arguant que la date des législatives était avant tout « le moment où on élit les députés et on les élit (...) d'abord sur les questions économiques et sociales qui sont fondamentales pour les Français ».

 

Sur le bilan de Nicolas Sarkozy

Pierre Moscovici a accusé Nicolas Sarkozy de « jouer sur l'amnésie des Français » et de mener une campagne « à l'américaine » sur un mode « extraordinairement artificiel », se réduisant selon lui à de la communication.

Selon le responsable PS, « ce président ne fera pas oublier son bilan, les Français ne sont pas amnésiques ».

Pour Pierre Moscovici, M. Hollande « fera, lui, une campagne de sincérité, de vérité, qui lui ressemble, il ne changera pas, il ne va pas se travestir ».

 

(Avec: AFP)

Politique

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage