Pierre Moscovi : « avec Hollande les agriculteurs seront un peu mieux défendus »

Publié le 26/02/2012 - 21:10
Mis à jour le 27/02/2012 - 13:03

Alors que le salon de l’agriculture battait son plein ce dimanche à Paris, Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, était l’invité du « Grand rendez-vous » Europe1/i-Télé/Le Parisien-Aujourd’hui en France. Petit florilège des propos tenus par le député du Doubs…

 ©
©

Ambiance de campagne

Sur François Hollande et l’agriculture

Pierre Moscovici a affirmé que les agriculteurs seront « un peu mieux défendus » au niveau européen si le candidat PS est élu à l'Elysée, minimisant ses mauvais scores dans les sondages auprès de cet électorat. En effet deux études Ifop Fiducial et Opinion Way annoncent respectivement 4% et 12% d'intentions de vote pour le candidat socialiste à la présidentielle contre 40% à chaque fois pour Nicolas Sarkozy.

M. Moscovici a par ailleurs réfuté que M. Hollande participe à un « concours d'heures » en prévoyant de passer dix heures au salon de l’agriculture mardi prochain. « L'attachement à la ruralité et au monde paysan n'est pas quelque chose de feint », « ce n'est pas un exercice imposé », et pour François Hollande, « ce sera quelque chose qu'il aime, il vient de cette France là, il est élu d'un département rural » (la Corrèze, ndlr), a poursuivi le député du Doubs à propos de cette visite.

« La Commission européenne a prévu un projet de budget qui fait baisser les aides directes et les interventions de marché de 12%, et bien ça, ça n'est pas acceptable! » a-t-il lancé. Puis il a ajouté qu'après la présidentielle seraient fixées à Bruxelles les « perspectives financières européennes », à savoir notamment le montant des crédits affectés à la Politique agricole commune (Pac), et qu'à ce moment là, s'il y a eu alternance, le nouvel exécutif de gauche s'opposerait à une baisse de ces crédits.

 

Sur la proposition de référendum de François Bayrou

Pierre Moscovici (PS) s'est déclaré opposé à la proposition de François Bayrou d'un référendum de "moralisation" de la vie publique, jugeant que le candidat du MoDem à l'Elysée avait « tort de mettre dos à dos l'UMP et le PS » sur ces sujets.

« Sur le référendum », a-t-il enchaîné, « moi je préfère que, si ces sujets sont des sujets consensuels, on essaie de travailler de manière transpartisane et que le Parlement joue son rôle ». « Je ne suis pas pour des référendums à tous les étages, je ne suis pas pour des référendums Sarkozy à tous les étages, je ne suis pas pour la réforme Bayrou » a t’il ajouté, arguant que la date des législatives était avant tout « le moment où on élit les députés et on les élit (...) d'abord sur les questions économiques et sociales qui sont fondamentales pour les Français ».

 

Sur le bilan de Nicolas Sarkozy

Pierre Moscovici a accusé Nicolas Sarkozy de « jouer sur l'amnésie des Français » et de mener une campagne « à l'américaine » sur un mode « extraordinairement artificiel », se réduisant selon lui à de la communication.

Selon le responsable PS, « ce président ne fera pas oublier son bilan, les Français ne sont pas amnésiques ».

Pour Pierre Moscovici, M. Hollande « fera, lui, une campagne de sincérité, de vérité, qui lui ressemble, il ne changera pas, il ne va pas se travestir ».

 

(Avec: AFP)

Politique

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

La Confédération paysanne du Doubs boycotte une table ronde avec Annie Genevard

La Confédération paysanne du Doubs a annoncé qu’elle ne participerait pas à la table ronde consacrée à la ”souveraineté alimentaire”, organisée vendredi 5 juin 2026 en présence de la ministre de l’Agriculture, du préfet du Doubs et de représentants de Terre Comtoise.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.26
peu nuageux
le 17/06 à 00h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
80 %

Sondage