Piétons, cyclistes, conducteurs... : se préparer à l'arrivée du tram !

Publié le 11/11/2013 - 09:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Pour les adeptes de la marche, l’arrivée du tram nécessite de respecter certaines règles simples. Il apporte également avec lui de nouveaux aménagements cyclables sur tout son tracé. Pour les automobilistes, il faut savoir que le tram est toujours prioritaire. Si vous le voyez, laissez-le passer avant de vous engager...

desktop1.jpg
©www.letram-grandbesancon.fr

Publi-info

PUBLICITÉ

Vous êtes piéton ?

  • Marchez en dehors des voies

Vous circulez le long du tracé du tram ? La plateforme du tram, c’est-à-dire les voies réservées au tram, n’est pas un lieu de promenade, même aux endroits où les voies sont recouvertes d’herbe ! Pour marcher le long du tracé, utilisez uniquement les trottoirs. Vous y serez toujours en sécurité.

  • Traversez les voies dans les passages piétons

Vous devez franchir un carrefour où passe le tram ? Empruntez systématiquement les passages spécifiquement aménagés pour vous. Vous en trouverez toujours à proximité.
Notez qu’à chaque traversée piétonne, des feux sont installés et s’allument en clignotant dès qu’une rame est en approche. Si le feu devant vous est allumé, arrêtez-vous et laissez passer le tram. 

  • En station, passez par les extrémités des quais

En station, il est interdit de traverser les voies pour changer de quai ou pour rejoindre le trottoir opposé. Là encore, il est obligatoire d’utiliser les passages aménagés. Ils sont situés à chaque extrémité des quais (et sont reconnaissables par un revêtement au sol plus clair). 

  • Piétons et tram côte à côte

A certains endroits, la circulation des piétons se fera au même niveau que celle du tram. Ainsi, sur la place de la Révolution, toujours largement offerte aux piétons, ou le quai Veil-Picard, il faudra redoubler de prudence, notamment avec les enfants ou les animaux à tenir à bonne distance des voies.

Vous êtes cycliste ? 

  • Roulez en dehors des voies

Vous roulez le long des voies du tram ? La plateforme du tram est interdite à la circulation des vélos.
Empruntez les bandes cyclables, les pistes cyclables ou cohabitez avec les piétons et les voitures là où la vitesse est limitée à 30 km/h (zones de rencontres).

  • Feu rouge, arrêtez-vous

Vous devez traverser les voies ? Respectez les feux rouges, clignotants ou habituels, qui annoncent l’arrivée d’une rame et empruntez les passages sécurisés.
Dernier conseil prodigué par des Bisontins qui ont connu l’ancien tram, arrêté dans les années 1950 : passez bien perpendiculairement aux voies pour éviter de coincer votre roue dans les rails et de chuter. 

  • Bon à savoir : votre zone de sécurité ? Repérez les bordures !

C’est simple, pour reconnaître l’espace réservé pour le tram, repérez les bordures de granit grises qui longent les rails sur tout le tracé. Elles délimitent l’espace dans lequel vous ne devez pas stationner, ni circuler. C’est simple : en dehors de ces bordures, vous êtes hors de portée du tram ; entre ces bordures, vous pourriez être accroché par une rame. 

Vous êtes automobilistes ?

  • Roulez en dehors des voies

Vous longez les voies du tram ? Ne vous engagez pas et ne stationnez pas sur la plateforme. Les voies du tram lui sont strictement réservées.
Vous ne pouvez pas vous tromper, des panneaux bleus et ronds vous le rappellent.

  • Priorité au tramway !

Vous allez devoir traverser les voies du tram ? Respectez la signalisation. Vous venez de passer devant un panneau vous invitant à ralentir ? Levez le pied. Respectez bien les feux rouges. Sur les quatre carrefours équipés de feux ferroviaires, si ceux-ci clignotent, arrêtez-vous. 

  • Vérifiez vos angles morts

Vous roulez le long des voies et allez devoir les traverser au prochain carrefour ? Un réflexe trop souvent oublié par les automobilistes : vérifiez votre angle mort. Même s’il est massif, le tram peut parfaitement s’y trouver et se faire oublier. 

Infos pratiques

  • Le site internet : www.letram-grandbesancon.fr / contact@letram-grandbesancon.fr                                                                             Vous pouvez consulter toute l’actualité des travaux, vous inscrire pour recevoir les infos travaux par courriel, et découvrir votre futur tram en 3D sur le site du tram.
  • Maison du tramway : 24 rue de la République à Besançon       Ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h. Accueil des groupes sur rendez-vous les mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h.
  • Application smartphone : 0 800 71 24 25 (appel gratuit depuis un poste fixe) À télécharger sur Apple Store et Androïd Market. Suivez les chantiers et les déviations en temps réel ! 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Point d’étape sur les travaux de la RN 57 entre Valentin et Devecey

Point d’étape sur les travaux de la RN 57 entre Valentin et Devecey

Un comité de pilotage s'est tenu mi-septembre à la salle des fêtes de Miserey-Samines pour présenter aux élus locaux, au préfet du Doubs Joël Mathurin, et aux co-financeurs l'avancée du chantier de la mise à 2 x 2 voies de la RN 57 sur 6 km au nord de Besançon entre Valentin et Devecey. La mise en service de la section à 2 x 2 voies entre l'échangeur de la gare TGV et celui de Valentin (phase 1) est prévu à la rentrée 2020.

Non, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en zone montagneuse…

Non, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en zone montagneuse…

Rappel • Depuis quelques semaines circulent des rumeurs sur les réseaux sociaux : les pneus hiver vont être obligatoires en montagne, dont le Haut-Doubs et le massif jurassien, à partir du 1ernovembre 2019. Pourtant, non, aucune loi de ce type n’est  encore en vigueur… Mais pourrait l’être. Ce 17 septembre 2019 la préfecture du Jura a émis un démenti.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.58
légère pluie
le 22/09 à 6h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1012.58 hPa
Humidité
97 %

Sondage