Plainte contre un instituteur de Chalezeule : enquête classée

Publié le 16/09/2013 - 19:24
Mis à jour le 16/09/2013 - 19:33

En février 2013 les parents d’un élève de l’école de Chalezeule avaient déposé plainte pour violences contre un instituteur de l’établissement. L’enquête est arrivée à son terme. L’enseignant a été mis hors de cause.

Le père de l'enfant de huit ans avait déposé plainte contre cet enseignant de 59 ans, auquel il reprochait d'avoir été brusque, voire violent avec son fils. Mais d'après le substitut du procureur Thomas Hirth, "l'enquête n'a pas démontré de violences caractérisées de la part de l'instituteur, ni aucune autre infraction de quelque nature que ce soit".

L'instituteur réaffecté dans une autre école

L'instituteur, qui a mal vécu les accusations dont il a fait l'objet, a été mis hors de cause. A l'occasion de la rentrée de septembre 2013, il a été réaffecté selon son choix dans une autre école des environs de Besançon, comme ses points de mutation le lui permettaient, a indiqué la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) du Doubs.

D'après les conclusions de l'enquête de gendarmerie, ce professeur réputé comme étant un peu autoritaire rencontrait des difficultés à gérer sa classe et l'élève de huit ans, quelque peu turbulent. Ses méthodes éducatives étaient visiblement en décalage avec ses élèves, mais aucun fait de violence n'a été jugé répréhensible au niveau pénal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %