"Plan stratégique 2015-2020" à La Poste : un préavis de grève illimité à partir du 23 mars 2016

Publié le 22/03/2016 - 17:41
Mis à jour le 22/03/2016 - 17:43

La fédération SUD PTT a déposé un préavis de grève illimité à compter du 23 mars 2016 pour toutes les catégories de personnel de l’ensemble des services de la Poste. En Franche-Comté, la CGT a rejoint l’appel du syndicat SUD pour la journée du 23 mars. 

capture_decran_2015-03-04_a_11.19.55.png
©Roman
PUBLICITÉ

La Poste déroule son « plan stratégique 2015-2020 ». La société « déploie une importante communication pour présenter ses services innovants, censés garantir le développement de l’entreprise » selon la fédération SUD PTT.

Pour le personnel, selon la fédération, « cela se traduit concrètement par des restructurations permanentes à marche forcée, la fermeture des services, les suppressions d’emplois et l’austérité salariale.  La fermeture des bureaux de poste se poursuit. »

En Franche-Comté, la fermeture de la Plateforme Industrielle Courrier « oblige un reclassement difficile au personnel, qui subit un chantage à l’emploi » « les seules propositions de postes ont été d’aller travailler à Dijon, de devenir facteur remplaçant ou de partir en retraite anticipée ou retraite, sans l’avoir réellement choisi. »

A partir du 4 avril, le courrier économique part sur Dijon et le 17 avril, l’ensemble du traitement le suivra. De nombreux agents sont donc aujourd’hui dans l’attente d’une proposition de reclassement. 

Les revendications

Le préavis de grève est motivé par « le refus du plan stratégique et la revendication de négociations sur la politique appliquée actuellement à la Poste, dont les effets sont catastrophiques aussi bien pour le personnel que pour la population » explique SUD PTT. Le syndicat revendique « la revalorisation immédiate de l’ensemble des rémunérations de 5% de tous les personnels et la reconnaissance de la pénibilité dans tous les métiers. »

La fédération SUD PTT « exige » l’arrêt des réorganisations, des mobilités forcées, du recours à la sous-traitance, le comblement de tous les emplois vacants, le maintien du réseau des bureaux et un débat public sur les missions du service public postal.

Le syndicat appelle à une manifestation nationale le 23 mars à Paris, qui débutera devant le Siège de la Poste et amènera les manifestants jusqu’à la Cour des comptes, dont le récent rapport concernant la distribution du Courrier a été perçu par les factrices et facteurs comme « une véritable provocation » selon SUD PTT. « En effet, la Cour des comptes estime dans son rapport que les facteurs sont « sous-occupés » et conseille à La Poste d’effectuer de la productivité supplémentaire en accélérant les restructurations ! L’instance n’est visiblement pas informée de la réalité actuelle du métier de facteur-trice ! »

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

La FDSEA (fédérations de syndicats d'exploitants agricoles locaux) et les Jeunes Agriculteurs du Doubs ont décidé de se mobiliser ce 2 juillet 2019 à 20h30 au 7 rue de la Gare d’eau à Besançon (derrière la Préfecture). Cette action intervient suite à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (plusieurs pays d'Amérique du Sud)  pour plus de libéralisation de la commercialisation.

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

Le projet de fusion entre l'office public HLM de Grand Besançon Habitat et la société d'économie mixte SAIEMB sera à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration de Grand Besançon Habitat (GBH) ce mercredi 5 juin 2019. Aussi, une mobilisation est prévue en amont de cette dernière à 16h00 au 6 rue André boulloche à Besançon.

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Les Eco’lié.e.s, (collectif de lycéens, collégiens et étudiants) suite à l’initiative de l’ECOllectif du 15 mars, effectuent une marche pour le climat ce vendredi 24 mai 2019 à Besançon. Le top départ a été donné à 10h30, Place de la Révolution. Des rassemblements s'étaient formés au préalable devant les établissements scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.59
ciel dégagé
le 16/07 à 15h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1016.14 hPa
Humidité
39 %

Sondage