Plateforme Mon master : la phase d’admission est ouverte

Publié le 21/06/2023 - 15:06
Mis à jour le 22/06/2023 - 15:43

La phase d’admission en première année du Diplôme national de Master (hors alternance) ouvre ce vendredi 23 juin 2023 à 9h00 sur la nouvelle plateforme Mon Master.

 © DR
© DR

Depuis la fin de la phase de candidature, le 20 avril dernier, les établissements ont examiné les dossiers reçus. Cette analyse par les équipes pédagogiques s’est appuyée, comme chaque année, sur l’appréciation du projet, de la motivation et du parcours des candidats. Pour rappel, la plateforme n’intervient pas dans l’examen des candidatures.

La plateforme Mon Master permet aux candidats d’accéder, en un seul endroit, à toutes les informations concernant leurs candidatures. Dès vendredi, ils pourront ainsi savoir si la formation visée a d’ores et déjà accepté leur candidature, s’ils sont sur liste d’attente et à quel rang, ou si une formation n’a pas retenu leur candidature. Il sera à chaque fois possible d’accepter définitivement une proposition, de la refuser, ou de l’accepter provisoirement le temps d’obtenir une réponse d’un vœu en liste d’attente.

Les files d'attente régulièrement mises à jour

Une proposition définitivement acceptée par un candidat annulera automatiquement ses autres vœux, offrant ainsi de nouvelles possibilités à d’autres candidats. Cette réallocation facilitée des places restantes constitue l’une des avancées majeures de cette plateforme. Chaque matin, jusqu’au 20 juillet 2023, les files d’attente seront mises à jour en fonction des choix faits et les candidats seront alertés par mail et sms dès qu’ils recevront une ou plusieurs propositions d’admission.

Depuis le 24 avril, les candidats en alternance ont déjà pu prendre connaissance de certaines décisions des commissions sur leurs candidatures afin de leur permettre de rechercher au plus tôt un contrat.

173.000 candidats ont déjà au moins validé un voeu

Pour toutes les propositions d’admission reçues les 23, 24 ou 25 juin (ou celles précédemment reçues pour l’alternance), une réponse devra être apportée avant le lundi 26 juin 23h59 (heure de Paris). Pour toutes les candidatures reçues à partir du 26 juin, une réponse sera attendue avant le lendemain à 23h59. Dans tous les cas, la date limite de réponse sera clairement indiquée dans le dossier en ligne pour faciliter l’information de chacun.

Le nombre estimé de candidats ayant validé au moins un vœu sur la plateforme et éligibles à une inscription en 1re année de Diplôme national de Master à la rentrée prochaine est de 173.000.

Les candidats non retenus auront d'autres possibilités

À la fin de la période d’admission le 21 juillet, les candidats qui n’auront toujours que des vœux (hors alternance) en attente seront invités à les hiérarchiser. Ils pourront toujours recevoir des propositions d'admission pour ces places sur liste d'attente malgré la fin de la phase d'admission.

Enfin, les candidats qui n’auraient reçu que des refus à leurs candidatures pourront saisir le recteur de région académique depuis la plateforme dès le 30 juin. Grâce à une meilleure visibilité du nombre et de la localisation des places vacantes, les rectorats pourront proposer à ces candidats des places disponibles dans un master de leur académie puis dans un master de l’ensemble du territoire national plus tôt que les années passées (dès le mois de juillet au lieu de fin août précédemment).

En résumé, cette phase d’admission permettra donc :

  • une optimisation du calendrier d’attribution des places en master avant la période des congés d’été, notamment pour réduire le stress des candidats
  • une meilleure correspondance entre l’offre de masters et les projets pédagogiques des étudiants ainsi qu’une plus grande efficacité du dispositif de saisine du recteur de région académique 

Infos +

Les équipes Mon Master sont également mobilisées pour répondre aux questions des candidats :

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

" Bienvenue aux étudiants " : trois rendez-vous en Bourgogne-Franche-Comté

Le 11 septembre dernier, "Bienvenue aux étudiants" a marqué son grand retour en Franche-Comté. Après s'être dévoilé à Besançon à travers plusieurs animations, l'évènement partira à la rencontre des étudiants à Montbéliard, à Belfort et à Lons-le-Saunier, les 21 et 28 septembre ainsi que le 6 octobre 2023.  

Le Cours hôtelier de Besançon demande son placement en liquidation judiciaire

Comme annoncé sur macommune.info le 8 août dernier, le Cours hôtelier de Besançon, ne fera pas sa rentrée 2023/2024. La première école privée de France comme indiqué sur son site internet, a même fait savoir dans un communiqué de presse paru lundi 18 septembre en fin de journée qu’elle mettait fin à son activité en demandant son placement en liquidation judiciaire. 

Uniforme dans les collèges : le FSU du Territoire de Belfort pointe le président du conseil départemental

Suite à l'avis favorable du président du Conseil départemental du Territoire de Belfort concernant l'expérimentation sur les uniformes dans les collèges, le FSU a tenu à exprimer sa réaction dans un communiqué de presse ce lundi 18 septembre 2023. Pour les membres, le président "s’empresse de répondre à l’appel du ministre Attal, qui cherche, avec ce gadget, à masquer la crise que traverse notre École".

Premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis...

Initié en 2021, après deux ans de travaux, Grand Besançon Métropole, l'université de Franche-Comté, le CROUS, l'ENSMM, la région BFC et l'Etat ont inauguré mardi 12 septembre de nouveaux espaces du campus universitaire de la Bouloie en présence d’un parterre d’élus politiques et de représentants locaux. L’occasion de faire un premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis et dont la fin est prévue en 2027. 

Les étudiants peuvent effectuer une demande au Crous pour avoir des repas à 1€

Dans les restaurants universitaires gérés par les Crous, les repas proposés sont à 1 € pour les étudiants boursiers, mais aussi pour les non-boursiers, en situation de précarité. Le service-public.fr informe qu'il est désormais possible de réaliser une demande auprès du réseau des Crous pour obtenir ce tarif pendant l’année universitaire 2023-2024.

L’affaire " abaya " : pour la section LDH de Besançon, " l’institution aggrave les inégalités sociales "

Selon la Ligue des Droits de l'Homme de Besançon (LDH), environ 2.300 enfants sont à la rue en France. S'ajoutent à ce fléau, des "problèmes scolaires récurrents", notamment la polémique autour du port de la robe longue, dite "abaya". Face à cette situation, la section a exprimé ses inquiétudes et a tenu à revenir sur la notion de laïcité dans un communiqué de presse du 6 septembre 2023.

Challenge : les étudiants Infocom en compétition pour la fromagerie Milleret

Challenge destiné aux étudiants spécialisés en communication et en information à l'IUT de Besançon, ce défi s'impose comme une tradition chez les 2e année. Tous les ans, le commanditeur est une entreprise locale et fixe la barre haute autour d'une problématique précise. Lundi 4 septembre 2023, les élèves ont découvert leur marche à suivre : la fromagerie Milleret souhaite développer la notoriété de sa marque Le Francomtois dans l’Est de la France.

L’oeil de la diet’ : À la rentrée, le casse-tête du goûter !

CONTRIBUTION • C'est toujours la même rengaine à la rentrée : qu'est-ce qui est bon pour le goûter de mes enfants ? Valentine Caput, diététicienne à Besançon, nous rappelle et nous explique ce qui est bon ou pas pour la santé des enfants en cette période de retour à l'école...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.99
couvert
le 21/09 à 12h00
Vent
6.61 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
52 %