Plateforme Mon master : la phase d’admission est ouverte

Publié le 21/06/2023 - 15:06
Mis à jour le 22/06/2023 - 15:43

La phase d’admission en première année du Diplôme national de Master (hors alternance) ouvre ce vendredi 23 juin 2023 à 9h00 sur la nouvelle plateforme Mon Master.

 © DR
© DR

Depuis la fin de la phase de candidature, le 20 avril dernier, les établissements ont examiné les dossiers reçus. Cette analyse par les équipes pédagogiques s’est appuyée, comme chaque année, sur l’appréciation du projet, de la motivation et du parcours des candidats. Pour rappel, la plateforme n’intervient pas dans l’examen des candidatures.

La plateforme Mon Master permet aux candidats d’accéder, en un seul endroit, à toutes les informations concernant leurs candidatures. Dès vendredi, ils pourront ainsi savoir si la formation visée a d’ores et déjà accepté leur candidature, s’ils sont sur liste d’attente et à quel rang, ou si une formation n’a pas retenu leur candidature. Il sera à chaque fois possible d’accepter définitivement une proposition, de la refuser, ou de l’accepter provisoirement le temps d’obtenir une réponse d’un vœu en liste d’attente.

Les files d'attente régulièrement mises à jour

Une proposition définitivement acceptée par un candidat annulera automatiquement ses autres vœux, offrant ainsi de nouvelles possibilités à d’autres candidats. Cette réallocation facilitée des places restantes constitue l’une des avancées majeures de cette plateforme. Chaque matin, jusqu’au 20 juillet 2023, les files d’attente seront mises à jour en fonction des choix faits et les candidats seront alertés par mail et sms dès qu’ils recevront une ou plusieurs propositions d’admission.

Depuis le 24 avril, les candidats en alternance ont déjà pu prendre connaissance de certaines décisions des commissions sur leurs candidatures afin de leur permettre de rechercher au plus tôt un contrat.

173.000 candidats ont déjà au moins validé un voeu

Pour toutes les propositions d’admission reçues les 23, 24 ou 25 juin (ou celles précédemment reçues pour l’alternance), une réponse devra être apportée avant le lundi 26 juin 23h59 (heure de Paris). Pour toutes les candidatures reçues à partir du 26 juin, une réponse sera attendue avant le lendemain à 23h59. Dans tous les cas, la date limite de réponse sera clairement indiquée dans le dossier en ligne pour faciliter l’information de chacun.

Le nombre estimé de candidats ayant validé au moins un vœu sur la plateforme et éligibles à une inscription en 1re année de Diplôme national de Master à la rentrée prochaine est de 173.000.

Les candidats non retenus auront d'autres possibilités

À la fin de la période d’admission le 21 juillet, les candidats qui n’auront toujours que des vœux (hors alternance) en attente seront invités à les hiérarchiser. Ils pourront toujours recevoir des propositions d'admission pour ces places sur liste d'attente malgré la fin de la phase d'admission.

Enfin, les candidats qui n’auraient reçu que des refus à leurs candidatures pourront saisir le recteur de région académique depuis la plateforme dès le 30 juin. Grâce à une meilleure visibilité du nombre et de la localisation des places vacantes, les rectorats pourront proposer à ces candidats des places disponibles dans un master de leur académie puis dans un master de l’ensemble du territoire national plus tôt que les années passées (dès le mois de juillet au lieu de fin août précédemment).

En résumé, cette phase d’admission permettra donc :

  • une optimisation du calendrier d’attribution des places en master avant la période des congés d’été, notamment pour réduire le stress des candidats
  • une meilleure correspondance entre l’offre de masters et les projets pédagogiques des étudiants ainsi qu’une plus grande efficacité du dispositif de saisine du recteur de région académique 

Infos +

Les équipes Mon Master sont également mobilisées pour répondre aux questions des candidats :

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
nuageux
le 25/07 à 00h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %