Plongées archéologiques dans les lacs du Haut-Doubs

Publié le 28/11/2016 - 16:32
Mis à jour le 28/11/2016 - 17:02

"L’actu des labos" s’intéresse ce mois de novembre 2016 au laboratoire Chrono-environnement, associé à l’université de Franche-Comté, qui réalise des prospections sur les rives du lac de Malbuisson.

PUBLICITÉ

Ce sont des sites préhistoriques qui remontent de 4000 ans av. J.-C. à 800 ans av. J.-C. auxquels s’intéressent les chercheurs. D’après Michel Magny, du laboratoire Chrono-environnement, « les sites préhistoriques étaient à l’époque construits en bordure de ces lacs sur des pieux plantés dans la vase. » Ce sont ces pieux, avec des restes d’os, repérés par les pêcheurs ou signalés lors d’observations antérieures que le laboratoire tente de vérifier. Les chercheurs mettent en place des lignes d’eau, dont les plongeurs suivent l’orientation pour faire de la prospection systématique.

Le niveau des lacs du Jura ou du plateau suisse ont pu varier selon les périodes, en raison des évolutions du climat. Ainsi, des sites archéologiques pourraient très bien se trouver sous le niveau des eaux actuel. Pour l’heure, seuls quelques pieux de pêcheurs ont effectivement été repérés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Ce vendredi 20 septembre 2019, l'Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l''Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d'aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l'année à participer à ces réunions d'échanges.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.81
ciel dégagé
le 16/10 à 9h00
Vent
2.711 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %

Sondage