Plongées archéologiques dans les lacs du Haut-Doubs

Publié le 28/11/2016 - 16:32
Mis à jour le 28/11/2016 - 17:02

"L’actu des labos" s’intéresse ce mois de novembre 2016 au laboratoire Chrono-environnement, associé à l’université de Franche-Comté, qui réalise des prospections sur les rives du lac de Malbuisson.

Ce sont des sites préhistoriques qui remontent de 4000 ans av. J.-C. à 800 ans av. J.-C. auxquels s’intéressent les chercheurs. D’après Michel Magny, du laboratoire Chrono-environnement, « les sites préhistoriques étaient à l’époque construits en bordure de ces lacs sur des pieux plantés dans la vase. » Ce sont ces pieux, avec des restes d’os, repérés par les pêcheurs ou signalés lors d’observations antérieures que le laboratoire tente de vérifier. Les chercheurs mettent en place des lignes d’eau, dont les plongeurs suivent l’orientation pour faire de la prospection systématique.

Le niveau des lacs du Jura ou du plateau suisse ont pu varier selon les périodes, en raison des évolutions du climat. Ainsi, des sites archéologiques pourraient très bien se trouver sous le niveau des eaux actuel. Pour l’heure, seuls quelques pieux de pêcheurs ont effectivement été repérés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Ndiaye à l’Education : J-P Chevènement met en garde contre « l’enterrement » du bilan Blanquer

Jean-Pierre Chevènement, 83 ans, ancien ministre de l'Education nationale et soutien d'Emmanuel Macron à la présidentielle, a mis en garde lundi contre "l'enterrement de la politique mise en oeuvre par Jean-Michel Blanquer depuis cinq ans" après la nomination de Pap Ndiaye à la tête du ministère de la rue de Grenelle.

Bourgogne Franche-Comté : un dispositif d’accueil personnalisé à destination des étudiants ukrainiens 

Les étudiants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire, dispositif mis en place par l’Union européenne, sont accueillis au sein des résidences du Crous Bourgogne-Franche-Comté qui a mis en place un accompagnement personnalisé de ces étudiants, a-t-on appris dans un communiqué du 5 mai 2022. A ce jour, 14 étudiants ukrainiens sont accueillis à Dijon.

Inclusion professionnelle par le sport : le Crédit Agricole Franche-Comté signe un partenariat avec l’Apels

Ce jeudi 28 avril, le directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté, Franck Bertrand a signé officiellement un partenariat avec l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) afin de mettre en place un programme qui permettra “d’accompagner les jeunes, par le sport, jusqu’au monde du travail et leur donner des portes d’entrées vers des entreprises du territoire franc-comtois”.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.88
nuageux
le 26/05 à 0h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %

Sondage