Plus de 17 millions d'euros d'aides régionales pour outiller le territoire

Publié le 13/09/2023 - 17:45
Mis à jour le 15/09/2023 - 11:37

Mercredi 13 septembre, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le schéma de cohérence territoriale (SCoT) Besançon cœur Franche-Comté ont signé le contrat "Territoires en action" (TEA) en présence des représentants de la Ville de Besançon, Grand Besançon Métropole et la communauté de communes du Val marnaysien, également signataires de ce contrat. 

Les signataires ce ce contrat n’étaient autres que Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Jean-Paul Michaud, Président du SCoT Besançon cœur Franche-Comté et Thierry Malesieux, président de la Communauté de communes du Val Marnay.

Ce contrat se divise en deux parties, un volet métropolitain et un volet territorial.

Près de 14 millions d'aide régionales

Le volet métropolitain est destiné à soutenir des projets liés aux fonctions métropolitaines de Besançon. La Région accompagnera ainsi 14 projets pour un montant cumulé maximal de 13 129 897 €. 

Au titre de l’enseignement supérieur et de la recherche : 

  • Création d'un corridor vert entre TEMIS et La Bouloie ; 
  • Rénovation de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts (ISBA) ; 
  • Centre de Bioproduction phase 3 et 4 ; 
  • Réhabilitation énergétique du bâtiment Gérôme (campus de La Bouloie).

Au titre des équipements structurants : 

  • Attractivité et développement du Cœur de Ville - îlot Saint-Jacques / Arsenal ; 
  • Reconversion du site Saint-Jacques - poursuite des études pré-opérationnelles ; 
  • Reconversion du site de l'ancien Hôpital Saint-Jacques ; 
  • Construction de la Grande bibliothèque - partie Bibliothèque d'Agglomération ; 
  • Création d'une Maison des femmes à Besançon ; 
  • Tiers-lieu numérique à Planoise (coopérative du numérique) ; 
  • Réhabilitation de la base de loisirs d'Osselle - phase 3 ; 
  • Création d'un stade de VTT ; 
  • Réhabilitation de la Grande halle - quartier des Prés de Vaux.

Au titre de l’innovation économique et leviers de la compétitivité régionale :

  • Requalification d’une Zone d'Activités Économique (ZAE) – à titre de démonstrateur. 

Plus de 4 millions d'euros pour des projets de territoire

Le volet territorial sera lui, doté de 4 254 784 €. Cette enveloppe complémentaire lui permettra de mettre en œuvre des actions d’envergure, conformes aux priorités de la Région.

  • 30 % de l’enveloppe sera consacrée à l’adaptation au changement climatique, comportant des projets de rénovation énergétique de bâtiments publics et d’aménagements urbains qualitatifs et végétalisés ; 
  •  46 % des crédits concerneront l’attractivité territoriale, incluant des projets d’amélioration des services à la population (petite enfance, activités sportives, socio-culturelles, lieux de services publics...) ; 
  •  4 % de l’enveloppe sera dédiée à la santé, avec la construction d’une maison de santé pluriprofessionnelle à Marnay ; 
  • 20 % de l’enveloppe sera consacrée aux mobilités, afin de développer les itinéraires cyclables.

La présidente de Région, Marie-Guite Duffay a précisé qu'au sein de cette re?partition, "10 % de l’enveloppe sont re?serve?s aux projets du territoire de la Communaute? de communes du Val marnaysien". Cela permettra notamment d'acquérir un bassin mobile itinérant pour apprendre aux enfants du Val marnaysien à nager.

Ce contrat s’inscrit dans une enveloppe régionale plus globale de 170 millions d’euros à travers les contrats "Territoires en action " pour accompagner les projets des collectivités.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Amande Douce : la technologie esthétique au service de votre bien-être à Besançon

Quoi de neuf ? • Depuis octobre 2024, Amandine, infirmière de profession, a ouvert les portes de son cabinet de technologies esthétiques "Amande Douce", situé dans le quartier de Velotte à Besançon. Ce lieu met l’accent sur un accompagnement personnalisé, une transparence totale et un rythme adapté à chacun. Ici, pas de contraintes ni d’engagement : vous payez uniquement à la séance. L’objectif ? Vous offrir un moment pour vous, centré sur vos besoins et votre bien-être.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

La marque Jennyfer en liquidation judiciaire, un millier d’emplois menacés

La crise des enseignes de prêt-à-porter continue: la marque tournée vers les jeunes adolescentes Jennyfer, sortie d'une période de redressement judiciaire en 2024, a finalement été placée mercredi 30 avril 2025 en liquidation judiciaire. À Besançon, une boutique est ouverte à la galerie Chateaufarine.

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Emploi : face aux difficultés de recrutement, “des solutions existent” insiste le réseau pour l’emploi

Ce mardi 29 avril 2025, plusieurs représentants issus du réseau pour l’emploi composé du Département du Doubs, de Grand Besançon Métropole, de France Travail, Cap Emploi et de la mission locale du bassin d’emploi de Besançon ont donné une conférence de presse commune afin de présenter les résultats de l’enquête "Besoins en main-d’oeuvre 2025" (BME 2025) réalisée par France Travail.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.44
couvert
le 06/05 à 15h00
Vent
4.75 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
70 %