Plus de téléphone portable à l'école ?

Publié le 09/06/2018 - 14:31
Mis à jour le 11/06/2018 - 09:39

L’Assemblée nationale a voté jeudi 7 juin 2018 une proposition de loi LREM visant à une « interdiction effective » des téléphones portables dans les écoles et collèges à la rentrée prochaine, défendue par le gouvernement comme « un signal à la société ».

 ©
©

Le texte, adopté à main levée en première lecture, a obtenu les voix des élus de la majorité LREM et MoDem, ainsi que de l’UDI-Agir. Tous les autres groupes ont dénoncé une proposition « inutile » voire une « tartufferie » (LR), qui revient à une "simple opération de communication",  plusieurs d’entre eux optant néanmoins pour l’abstention à l’instar des socialistes et Insoumis.

La proposition de loi entend interdire l’usage de tout objet connecté dans les écoles maternelles, élémentaires et les collèges, "sauf pour des usages pédagogiques", à l’exception des lieux où "le règlement intérieur l’autorise expressément".

"Ce n'est pas une loi pour les apparences"

Le code de l’éducation interdit déjà, depuis la loi du 12 juillet 2010, les portables "durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur". Mais en réponse aux critiques de l’opposition sur le caractère "superfétatoire" du texte, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a défendu le besoin "d’une base juridique beaucoup plus solide", assurant que ce n’est "pas une loi pour les apparences".

Le texte a pratiquement été inchangé lors de son examen dans l’hémicycle. Un amendement LREM, similaire à un amendement UDI-Agir, a toutefois été adopté pour faire inscrire dans la loi la possibilité pour le personnel enseignant de confisquer les portables.

Une semaine d’enseignement sans écran ?

Le ministre s’y est montré favorable, jugeant important de donner une base juridique "robuste pour la confiscation", LR jugeant à nouveau la mesure "inutile", puisque déjà possible.

Des élus LREM ont aussi réclamé, en vain, que l’on prévoie chaque année une semaine d’enseignement sans écran, le ministre estimant que cela ne relève pas de la loi, même s’il s’est dit favorable à "encourager ce type d’expériences".

Les élus du groupe majoritaire, qui avaient envisagé d’étendre l’interdiction du portable aux personnels et enseignants, ont fait machine arrière. Le ministre a jugé que ce ne serait "pas opportun", notamment pour éviter des "effets pervers" en termes de sécurité.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.24
légère pluie
le 08/12 à 12h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %