Entre 150 et 200 lycéens dans la rue contre la réforme du bac à Besançon

Publié le 30/11/2018 - 11:37
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:26

Mise à jour à 12h00 • Des lycéens de Pergaud, Pasteur, Victor-Hugo et Ledoux ont manifesté Grande rue à Besançon ce 30 novembre 2018 contre la réforme du baccalauréat. Après s’être rendu devant le rectorat, ils sont allés manifester sur l’Esplanade des Droits de l’Homme. Ils se sont ensuite dirigés au lycée Pasteur où des lycéens ont refusé l’entrée du bâtiment par peur de « débordements ».

Ils étaient entre 150 vers 200 lycéens ce vendredi à remonter la Grande rue de Besançon direction le rectorat. "Macron, tes lycéens sont dans la rue", pouvait-on entendre. "On veut que cela bouge", lance Emilien, un lycéen qui fait partie du cortège.

Une étudiante de 17 ans du lycée Pasteur a tenu à s'exprimer : "le baccalauréat va être créé à partir de banque de données. Les professeurs vont choisir certains dossiers grâce à cela. Les élèves seront donc corrigés par leurs professeurs. Cela va enlever le côté anonyme du baccalauréat", précise l'étudiante avant de poursuivre : "cela va renforcer les clivages sociaux, car il y a des lycéens ou le bac sera réputé très difficile. Pour ceux qui auront une mention dans ce lycée, ils seront privilégiés pour la suite. Pour ceux qui sont dans des petites villes, le bac vaudra moins".

Peu avant 12h00, les lycéens se sont dirigés dans les Galeries des Passages Pasteur de Besançon. Ils ont ensuite traversé les voies du tram et se sont rendus sur le Pont Battant pour se diriger vers le lycée Victor-Hugo. Quelques lycéens ont cassé des rétroviseurs et du mobilier urbain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

C’est bientôt l’examen blanc pour les 950 étudiants en première année de santé à Besançon

Chaque année, le mois de décembre est d’une importance particulière pour les 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (Pass) et les 350 étudiants en Licence en accès santé (LAS) de l’UFR Santé de Besançon. Ils et elles passeront leur examen classant blanc organisé par le Tutorat Besançon Santé le 9 décembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.85
pluie modérée
le 01/12 à 15h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
96 %