Ils étaient entre 150 vers 200 lycéens ce vendredi à remonter la Grande rue de Besançon direction le rectorat. "Macron, tes lycéens sont dans la rue", pouvait-on entendre. "On veut que cela bouge", lance Emilien, un lycéen qui fait partie du cortège.
Environ 150 lycéens de différents établissements mobilisés à #besancon contre réforme du bac réunis devant rectorat ?@acbesancon? pic.twitter.com/WsfKcPmdem
— macommune.info (@maCommune) 30 novembre 2018
Les lycéens de #Besancon manifestent devant la mairie et scandent « #Macron t’es foutu les lycéens sont dans la rue... pic.twitter.com/C3D4yxQDwH
— macommune.info (@maCommune) 30 novembre 2018
Une étudiante de 17 ans du lycée Pasteur a tenu à s'exprimer : "le baccalauréat va être créé à partir de banque de données. Les professeurs vont choisir certains dossiers grâce à cela. Les élèves seront donc corrigés par leurs professeurs. Cela va enlever le côté anonyme du baccalauréat", précise l'étudiante avant de poursuivre : "cela va renforcer les clivages sociaux, car il y a des lycéens ou le bac sera réputé très difficile. Pour ceux qui auront une mention dans ce lycée, ils seront privilégiés pour la suite. Pour ceux qui sont dans des petites villes, le bac vaudra moins".
Peu avant 12h00, les lycéens se sont dirigés dans les Galeries des Passages Pasteur de Besançon. Ils ont ensuite traversé les voies du tram et se sont rendus sur le Pont Battant pour se diriger vers le lycée Victor-Hugo. Quelques lycéens ont cassé des rétroviseurs et du mobilier urbain.