Pneus d'hiver : comment choisir ?

Publié le 12/12/2015 - 15:45
Mis à jour le 13/12/2015 - 09:24

Bien que la neige tarde à s'installer, équiper sa voiture en pneus hiver est indispensable en Franche-Comté. Voici les conseils de professionnels pour bien choisir !

pneus_hiver.jpg

Conseils

Si son nom ne l'indique pas, Electric-Auto Simonin propose tous types de réparation et entretien automobile. Lorsque la société a été créée en 1948, elle ne proposait que du matériel électrique (batteries, démarreurs...) mais depuis 1998, l'entreprise réalise tous les travaux de mécanique. Et pour la vente et le montage de pneus, l'activité est née de manière surprenante. "Au départ, c'était surtout pour rendre service à notre clientèle féminine qui travaille chez Maty, notre voisin. Puis nous avons développé cette activité face à la demande importante." raconte Thomas Posty, le directeur. 

Garder ses pneus été ? Surtout pas !

La différence entre un pneu été ou route et un pneu hiver ou contact réside dans la dureté de la gomme et la "lamellisation" qui assure l'évacuation de l'eau et de la neige. "Les pneus été ont une gomme plus dure qui est efficace sur route sèche seulement. Dans notre région, il est indispensable de bien s'équiper pour l'hiver. D'ailleurs les bisontins sont assez disciplinés et le font naturellement." explique Thomas.

Le pneu 4 saisons ? Avec modération !

Le pneu 4 saisons, est un compromis qui permet de conserver les mêmes pneus toute l'année. Mais il reste un compromis... "Il est moins performant qu'un pneu contact et s'use plus vite sur route sèche. C'est adapté si on vit à Paris !" sourit Thomas.

Pneu contact, lequel choisir ?

Comme dans tous les domaines, il existe plusieurs gammes de qualité. "Cela dépend aussi de la conduite et du type de véhicule" précise le chef d'atelier Christian Bianchini. De manière générale "il faut éviter les premiers prix qui reprennent les profils des grandes marques mais avec une gomme plus tendre qui s'use beaucoup plus vite. Mais dès la moyenne gamme on trouve une bonne qualité." ajoute-t-il.

Et les marques ?

Si la marque française au bibendum a toujours la côte en France, de nouveaux acteurs investissent progressivement le marché. "Nous proposons aussi des marques de pays nordiques telles que Nokian qui sont de très bonne qualité." poursuit Thomas.

Quand les changer ?

Les pneus contact sont équipés de 2 témoins, l'un pour l'utilisation sur la neige et le second pour l'utilisation route classique. En moyenne, ils peuvent durer deux saisons mais cela dépend bien sûr de la conduite et du nombre de kilomètres parcourus. Habituellement, les conducteurs utilisent les pneus hiver entre novembre et mars. "Le pneu contact est efficace quand la température descend en dessous de 7°C"  ajoute Thomas. Et il convient de d'équiper les 4 roues pour assurer traction et stabilité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Reprise des cultes : « Nous jugeons la jauge à 30 personnes irréaliste et inapplicable en l’état » selon l’Archevêque de Besançon

Dans son discours du 26 novembre 2020, le premier ministre a précisé que la jauge de participation des fidèles aux messes dominicales reste fixée à 30 personnes pour la reprise des célébrations ce 28 novembre, et ce quelle que soit la taille de l’église. Dans une lettre adressée aux curés, prêtres, diacres, délégués pastoraux, équipes de coordination pastorale et aux fidèles du diocèse, l'archevêque de Besançon, Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, manifeste son incompréhension concernant "cette mesure arbitraire qui ne prend pas en compte la juste proportion du nombre de personnes en fonction de la taille de l'église".

Violences conjugales : le dépôt de plainte bientôt possible à l’hôpital de Besançon…

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ce 25 novembre 2020, plusieurs acteurs du département ont signé une convention relative à l’accueil, la prise en charge et la prise des plaintes des femmes victimes de violences, dans les locaux du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon.

Violences conjugales : le premier bracelet anti-rapprochement testé dès le 8 décembre à Besançon

À l'occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le procureur de la République de Besançon et le préfet du Doubs entouré de leurs partenaires (France Victime Besançon, Police, Gendarmerie et Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) ont signé ce mercredi 25 novembre 2020 le protocole de mise en œuvre du "Bracelet anti-rapprochement" au sein du tribunal judicaire de Besançon. Objectif : mieux protéger les victimes de conjoints ou ex-conjoints violents.

Violences conjugales : un signalement possible sur le site internet de l’enseigne Carrefour

Dans le cadre de la mobilisation des forces de l’ordre contre les violences conjugales, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, s’est rendue ce 24 novembre 2020 dans le magasin Carrefour de la Ville du Bois afin de lancer officiellement le partenariat entre Carrefour et la Gendarmerie Nationale.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.39
ciel dégagé
le 28/11 à 6h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %

Sondage