Pneus d'hiver : comment choisir ?

Publié le 12/12/2015 - 15:45
Mis à jour le 13/12/2015 - 09:24

Bien que la neige tarde à s’installer, équiper sa voiture en pneus hiver est indispensable en Franche-Comté. Voici les conseils de professionnels pour bien choisir !

 ©
©

Conseils

Si son nom ne l'indique pas, Electric-Auto Simonin propose tous types de réparation et entretien automobile. Lorsque la société a été créée en 1948, elle ne proposait que du matériel électrique (batteries, démarreurs...) mais depuis 1998, l'entreprise réalise tous les travaux de mécanique. Et pour la vente et le montage de pneus, l'activité est née de manière surprenante. "Au départ, c'était surtout pour rendre service à notre clientèle féminine qui travaille chez Maty, notre voisin. Puis nous avons développé cette activité face à la demande importante." raconte Thomas Posty, le directeur. 

Garder ses pneus été ? Surtout pas !

La différence entre un pneu été ou route et un pneu hiver ou contact réside dans la dureté de la gomme et la "lamellisation" qui assure l'évacuation de l'eau et de la neige. "Les pneus été ont une gomme plus dure qui est efficace sur route sèche seulement. Dans notre région, il est indispensable de bien s'équiper pour l'hiver. D'ailleurs les bisontins sont assez disciplinés et le font naturellement." explique Thomas.

Le pneu 4 saisons ? Avec modération !

Le pneu 4 saisons, est un compromis qui permet de conserver les mêmes pneus toute l'année. Mais il reste un compromis... "Il est moins performant qu'un pneu contact et s'use plus vite sur route sèche. C'est adapté si on vit à Paris !" sourit Thomas.

Pneu contact, lequel choisir ?

Comme dans tous les domaines, il existe plusieurs gammes de qualité. "Cela dépend aussi de la conduite et du type de véhicule" précise le chef d'atelier Christian Bianchini. De manière générale "il faut éviter les premiers prix qui reprennent les profils des grandes marques mais avec une gomme plus tendre qui s'use beaucoup plus vite. Mais dès la moyenne gamme on trouve une bonne qualité." ajoute-t-il.

Et les marques ?

Si la marque française au bibendum a toujours la côte en France, de nouveaux acteurs investissent progressivement le marché. "Nous proposons aussi des marques de pays nordiques telles que Nokian qui sont de très bonne qualité." poursuit Thomas.

Quand les changer ?

Les pneus contact sont équipés de 2 témoins, l'un pour l'utilisation sur la neige et le second pour l'utilisation route classique. En moyenne, ils peuvent durer deux saisons mais cela dépend bien sûr de la conduite et du nombre de kilomètres parcourus. Habituellement, les conducteurs utilisent les pneus hiver entre novembre et mars. "Le pneu contact est efficace quand la température descend en dessous de 7°C"  ajoute Thomas. Et il convient de d'équiper les 4 roues pour assurer traction et stabilité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.96
légère pluie
le 17/04 à 12h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %