Pneus neige : connaissez-vous la réglementation française ?

Publié le 13/11/2017 - 14:16
Mis à jour le 13/11/2017 - 17:19

Les premières neiges sont tombées en Franche-Comté les 11 et 12 novembre 2017, notamment dans le Haut-Doubs. Voici les conseils pour conduire dans les meilleures conditions...

unnamed.jpg
illustration © Marc Perrey
PUBLICITÉ

Sur le territoire français, il n’existe aucune obligation légale concernant l’équipement des véhicules en pneus d’hiver contrairement à d’autres pays d’Europe. Ils peuvent toutefois être prescrits par des panneaux de signalisation spéciaux. 

Les chaînes

Le port des chaînes est autorisé et peut être prescrit par des signes et une vitesse limitée à 50 km/h. 

Les pneus cloutés

Ils sont autorisés du 11 novembre 2017 au dernier dimanche de mars 2018 pour les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes. La vitesse maximale est de 90 km/h. Un autocollant à l’arrière du véhicule avec la limite de vitesse est obligatoire. 

Et en Suisse ?

Aucune obligation légale ne stipule l’équipement obligatoire des véhicules avec des pneus d’hiver. En revanche, si un véhicule n’est pas équipé sur une chaussée enneigée et gêne la circulation, le conducteur est passible d’une amende. En cas d’accident, sa responsabilité est mise en cause. En gros, il vaut mieux être équipée !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Bus immobilisé rue de la République : cinq lignes perturbées à Besançon sur le réseau Ginko

fin de perturbation à 16h05 • Un bus est tombé en panne peu avant 15h à l'angle de la rue de la République et de la rue des Granges. La place du 8 septembre est inaccessible.  Le réseau Ginko subit des perturbations sur les lignes de bus L3, L4, L6, 10 et "Ginko Citadelle", la circulation est perturbé dans le secteur.

Un « RIP » contre la privatisation d’ADP

Initiative inédite et alliage rare de parlementaires, contre la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP): l'opposition a enclenché mardi un "référendum d'initiative partagée" (RIP) pour tenter d'empêcher le gouvernement de vendre "la poule aux oeufs d'or" avec sa loi Pacte. Le sénateur PS du Doubs Maryial Bourquin dénonce "le symbole d'un capitalisme de connivence, une vente par pure ide?ologie". 

Bientôt, une piste cyclable entre la piscine de Chalezeule et l’Eurovéloroute à Chalèze

Dans le cadre du plan de déplacement urbain 2015-2025 visant à encourager la pratique cyclable, le Grand Besançon a souhaité "améliorer la sécurité et le confort des cyclistes". Pour cela, un nouvel aménagement cyclable sera proposé dès le mois de mai entre la piscine de Chalezeule et l'eurovéloroute à Chalèze.

Edouard Philippe et les 80 km/h : « Il préfère culpabiliser ses concitoyens » selon Michel Raison

Suite au discours du Premier ministre Edouard Philippe lundi 8 avril 2019 lors du compte rendu du "Grand débat" à Paris et notamment à propos des 80 km/h, le sénateur de Haute-Saône et co-auteur du rapport d'information "Sécurité routière : mieux cibler pour plus d’efficacité" Michel Raison réagit dans un communiqué…

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.77
ciel dégagé
le 18/04 à 15h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1018.542 hPa
Humidité
55 %

Sondage