Pole emploi : la 5e semaine de la création et de la reprise d’entreprise, c'est en ce moment

Publié le 27/09/2022 - 09:54
Mis à jour le 27/09/2022 - 10:23

Du 26 au 30 septembre 2022, Pôle emploi organise la 5e édition de la Semaine nationale de la création et de la reprise d’entreprise. L'objectif principal de cet événément : faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

"Après une reprise de la création d’entreprise en 2020 en sortie de crise sanitaire, le mouvement se poursuit en 2021 avec plus de 995 000 créations d’entreprises, soit un regain de +17 % par rapport à l’année précédente. En 2021, une forte augmentation de la création d’entreprises a été observée dans le domaine des transports et de l’entreposage (+25 %), dans le secteur des spécialités scientifiques et techniques (+17 %) et des autres services aux ménages (+42 %).

Près d’une création d’entreprise sur six a été réalisée par une personne inscrite chez Pôle emploi.

Un accompagnement spécifique

L’entrepreneuriat, perçu comme une alternative au salariat, rencontre toujours un réel écho auprès des demandeurs d’emploi. Pour la création ou la reprise, Pôle emploi propose avec ses partenaires un accompagnement spécifique. L’entrepreneur peut bénéficier soit de :

  • ActivCréa : qui permet de bénéficier d’un accompagnement renforcé de trois mois pour identifier leurs enjeux, comprendre les étapes nécessaires à la création d’entreprises et poser les bases du projet ;
  • L’atelier "M’imaginer créateur d’entreprise" : pour réfléchir à sa reprise d’activité professionnelle sous l’angle de la création ou de la reprise d’entreprise ;
  • L’atelier "Structurer mon projet de création d’entreprise" : qui donne des clés pour transformer l’idée en projet viable.

Faire émerger des idées et lancer des projets

Pour les aider à se lancer et les mettre à l’honneur, Pôle emploi organise la 5e édition de la Semaine nationale de la création et de la reprise d’entreprise du 26 au 30 septembre 2022. Au travers de cet événement, Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises, expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise et sécuriser les parcours des créateurs d’entreprises.

Plus de 45 événements sur l’ensemble du territoire, en digital et en physique, sont organisés dans les agences Pôle emploi ou chez ses partenaires : web conférences sur différents thèmes (couverture sociale, financement, élaboration du projet, portage salarial, e-commerce, entreprendre au féminin, créer quand on est jeune ou en situation de handicap…), ateliers au sein des agences ("M’imaginer créateur d’entreprise", "Structurer mon projet de création d’entreprise", …), forums locaux, etc.

L’ensemble des événements organisés en BFC durant la semaine sont à retrouver sur le site de Pole emploi.

(Communiqué de presse)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interruptions prévues sur l’A36 en raison de travaux cet été

À compter du 15 juillet et jusqu’au 12 septembre 2025, des travaux de réfection des chaussées auront lieu sur l’A36, entre Belfort et Montbéliard, dans les deux sens de circulation. La société concessionnaire Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) prend en charge le financement de ces travaux, visant à garantir "le confort et la sécurité des usagers" de cet axe très fréquenté.

SONDAGE – Pendant vos congés d’été, préférez-vous vous baigner dans la mer ou dans une piscine ?

Aaaaah l'été, les vacances, le soleil et les barbecues. Si les congés d'été sont l'occasion parfaite pour recharger les batteries, les fortes chaleurs nous poussent souvent à aller nous rafraîchir. Alors que certains préfèrent se rendre en bord de mer pour profiter des bienfaits de l'eau salée et des sensations des vagues, d'autres, au contraire, optent davantage pour l'atmosphère chlorée et plus sécurisée de la piscine. Et vous, en été, préférez-vous vous baigner dans la mer ou dans une piscine ? C'est notre sondage de la semaine.

Un réseau cyclable “cohérent et ambitieux” pour Grand Besançon Métropole

Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan jeudi 10 juillet 2025 des réalisations menées dans le cadre de sa politique cyclable. L’occasion de faire le point sur les chantiers menés au cours de ce mandat et ceux qu’il reste encore à développer. 

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

De Besançon à Milan à vélo, 372 kilomètres avec des personnes en situation de handicap

L’association de multi-sports adapté “Le soleil brille pour tout le monde” va organiser “Pourquoi pas nous” un périple allant de Besançon à Milan avec des personnes en situation de handicap. Du 25 au 29 aout 2025, les cyclistes auront quatre jours pour rejoindre le nord de l’Italie.

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %