Police nationale à Besançon : 38 postes supplémentaires

Publié le 12/09/2020 - 18:00
Mis à jour le 12/09/2020 - 12:18

La Préfecture et la DDSP (direction départementale de la sécurité publique) ont confirmé que des effectifs complémentaires étaient affectés à Besançon. Au total, la création de 38 postes de police nationale a été actée (32 policiers sont déjà arrivés), apprend-on ce 12 septembre 2020.

 © maCommune.info
© maCommune.info

Opposée à l’armement de la police municipale, Anne vignot expliquait en janvier dernier que la sécurité devait rester une fonction régalienne de l’État. « L’état a une obligation, et on oublie très souvent de le rappeler  ! Il n’y a pas que les collectivités qui ont des obligations ! ». Elle déclarait vouloir aller jusqu’au ministère de l’Intérieur et demander un renforcement de la présence et des effectifs de police nationale et « le retour des 40 postes supprimés par la droite », notamment « pour lutter contre le grand banditisme. »

Comme elle s’y était engagée pendant la campagne des élections municipales, Anne Vignot a, dès cet été écrit, à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, pour demander un renforcement des effectifs de Police nationale. Le ministre a indiqué avoir confié à la DGPN (direction générale de la police nationale) ce dossier.

Ainsi, 38 postes de policiers nationaux ont été décidés. Concernant la police municipale, l’effort de recrutement se poursuit afin de pourvoir l’ensemble des 70 postes qui la composent : 65 postes sont pourvus aujourd’hui et cinq recrutements sont à venir.

Un travail en étroite collaboration entre la Préfecture, la Police, la Justice et la Ville

Depuis le début du mandat, un travail de coopération s’est engagé entre la préfecture, la DDSP, le parquet et la maire.

Un travail sur la convention PM/PN* va commencer en concertation pour définir le continuum de sécurité. Un projet sera mené au sein de la DSTP (direction de la sécurité et de la tranquillité publique) avec l’ensemble des agents pour mettre en adéquation les objectifs de la convention, les orientations politiques, les missions qui y sont liées et leur répartition sur les différents secteurs de la DSTP.

"Nous ajusterons également les méthodes de travail et adapterons l’organisation afin de permettre à tous et toutes de répondre au mieux aux missions", précise la Ville.

Dans le cadre de la stratégie de lutte contre la délinquance (qui nécessite une panoplie d’outils d’intervention) et du travail fait en partenariat avec la Police et la Justice, le dispositif de la « transaction » sera mis en place. "Cet outil viendra compléter l’ensemble des moyens nécessaires au déploiement de la stratégie en place, c’est un moyen de rapprocher les actions municipales de la justice", est-il précisé.

Lutte contre le stationnement sauvage

Pour rappel, la Ville de Besançon a engagé un travail de lutte contre le stationnement sauvage. Une campagne d’information et de prévention couplée d’opérations flash de verbalisation menée conjointement par la police municipale et nationale a débuté. Les opérations flash auront lieu à différents moments de l’année, de la journée et à différents endroits. Les véhicules mal stationnés seront verbalisés.

*La convention a pour but de préciser la nature et les lieux d’intervention des agents de Police municipale. Elle détermine les modalités selon lesquelles ces interventions sont coordonnées avec celles des forces de sécurité de l’État.

Infos +

  • La Ville de Besançon publiera sur les réseaux sociaux un bilan des verbalisations une fois par mois.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

De Besançon à Milan à vélo, 372 kilomètres avec des personnes en situation de handicap

L’association de multi-sports adapté “Le soleil brille pour tout le monde” va organiser “Pourquoi pas nous” un périple allant de Besançon à Milan avec des personnes en situation de handicap. Du 25 au 29 aout 2025, les cyclistes auront quatre jours pour rejoindre le nord de l’Italie.

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

La Ville de Besançon lance une campagne pour une vie nocturne plus sûre et responsable

La Ville de Besançon a lancé le 4 juillet 2025 une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes de 12 à 30 ans, dans le cadre de son plan d’actions contre les addictions. Objectif : "renforcer la sécurité et encourager des comportements bienveillants lors des sorties festives", annonce la municipalité dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.64
ciel dégagé
le 12/07 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
40 %