Politiques, vous allez devoir changer, et vraiment !

Publié le 10/12/2015 - 16:35
Mis à jour le 10/12/2015 - 16:40

A 4 jours du second tour des élections régionales, les trois listes restées en lice en Bourgogne Franche-Comté ont chacune raisonnablement une possibilité de l’emporter.

 ©
©

Le regard d’Albert

Le FN parce qu'il peut bénéficier de l'effet dynamique du premier tour.

 La liste PS parce qu'elle peut compter - selon Odoxa- sur les abstentionnistes de gauche de dimanche dernier. Ceux-ci iraient voter, en partie par fidélité pour leur famille politique, mais surtout contre le FN.

A droite, la liste LR/UDI a aussi sa chance, celle de s'inscrire dans un mouvement national de reconquête des régions par la droite.  Mais cette lise souffre d'un handicap de taille, son absence de dynamique. Son score du 6 décembre 2015 est en dessous de ce à quoi il pouvait prétendre. Sans compter les "discussions" qui s'annoncent plutôt animées, entre les partenaires de cette "union".  A ajouter aussi le refus des colistiers de voir Nicolas Sarkozy venir leur apporter un soutien qu'ils jugent plus encombrant qu'efficace. !

La double peine de la gauche de la gauche…  

C'est à gauche qu'elle sera le plus différente de celle de la mandature précédente. Elle sera constituée essentiellement de membres de la liste Dufay, c'est-à-dire PS.  La liste unissant PC-MRC-Front de Gauche n'y siègera pas. Pas plus qu'EELV qui disposait dans l'exécutif sortant de deux vice-présidence.

Ces composantes, la gauche de la gauche et les écolos, vont non seulement entamer une traversée du désert, mais il leur faudra quand même aller voter pour le PS, puisqu'ils en appellent ainsi. Une double peine en somme.

Quant aux frondeurs du PS, ceux qui n'avaient pas de mots assez durs pour la direction de leur parti et du gouvernement, il va leur falloir aussi choisir : être en dehors ou en dedans du PS, mais après avoir aussi voté pour ceux qu'ils dénigraient hier…

Obligation de changements

Cette séquence oblige à une révision globale des modes de scrutins, trop différents les uns des autres. Obligation aussi pour les politiques à réviser sérieusement leurs logiciels d'analyses. Y introduire le réel et non le supposé "mieux" théorique.

Que "le parler vrai" ne soit plus un élément de langage "hors sol" livré par des communicants mais plutôt le produit d'une réflexion les pieds bien sur terre et même dans la boue si nécessaire. 

Obligation aussi pour eux de repartir à la conquête des territoires perdus de la république, pas seulement les banlieues, mais aussi ceux de la ruralité en train de dépérir.

Et puis il faut qu'un certain nombre d'entre eux songent enfin à passer la main.

Et vous qu'en pensez-vous ? 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.38
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
87 %