Pollution des rivières : Martial Bourquin demande la classification "zone vulnérable nitrates"

Publié le 06/06/2014 - 17:40
Mis à jour le 07/06/2014 - 11:08

Vice-président de la Commission des affaires économiques du Sénat, le sénateur du Doubs Martial Bourquin a demandé officiellement, par le biais d’une question écrite, à Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, que les bassins piscicoles du Doubs concernés par la pollution puissent faire l’objet d’une demande de classification « en zone vulnérable nitrates ».

question écrite à Ségolène Royal

Dans un communiqué le sénateur Bourquin a expliqué qu’il souhaite qu’en l’absence de mesures nationales de très court terme, une expérimentation locale soit conduite dès maintenant. Il demande parallèlement des mesures spécifiques liées aux conditions d’exploitation du bois : la mise en étanchéité des scieries car le traitement des grumes se fait le plus souvent sur place ; la récupération des eaux de traitement sur ces mêmes sites ainsi que le stockage du bois traité en milieu fermé.
 
"Il s’agit en effet de tirer profit des apports majeurs de la loi sur l’avenir de l’agriculture et en particulier de son titre IV consacré à l’agro écologie. Et ceci d’autant que les acteurs concernés s’avèrent, tous, soucieux de trouver des solutions de court et long terme, au service des territoires", explique-t-il.
 

Réunion d'experts

Lors d'une réunion de la Commission des affaires économiques du Sénat en date du 12 mai, Martial Bourquin avait déjà interrogé la ministre de l’Ecologie et de l’Energie, auditionnée au Sénat, sur la pollution des rivières comtoises. Le Sénateur du Doubs signale avoir "noté que madame la ministre avait non seulement pris la mesure des problèmes soulevés mais s’apprêtait à réunir un groupe d’experts sur la question. Il se félicite qu’aucune proposition ne soit restée taboue, y compris la possibilité d’interdire et de substituer des produits dangereux ainsi que certaines pratiques agricoles et industrielles."
 
Aussi, dans la perspective de cette réunion d’experts, Martial Bourquin a-t-il renvoyé des propositions précises à Ségolène Royal, en lien avec le travail réalisé par les associations locales.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %