Pollution métallique : des chercheurs tentent de comprendre ses effets dans la faune sauvage

Publié le 30/03/2015 - 17:54
Mis à jour le 30/03/2015 - 17:54

Des chercheurs du laboratoire chrono-environnement de l’Université de Franche-Comté partent régulièrement aux alentours de l’ancien site métallurgique de Metaleurope Nord, situé à 30 km de Lille. Objectif : effectuer des prélèvements sur des rongeurs pour savoir comment les polluants métalliques circulent dans les écosystèmes. 

 ©
©

Plus précisément, Renaud Scheifler, chercheur au laboratoire chrono-environnement à l'Université de Franche-Comté, explique qu'il s'agit de "comprendre comment les polluants métalliques sont transférés de l'environnement vers la faune sauvage et quels effets cela peut produire sur la faune".

Une vidéo, intitulée "Des rongeurs et des hommes" vient d'être publiée sur le site de l'université dans laquelle Renaud Scheifler raconte les étapes de recherche et les effets des polluants métalliques sur la faune. On apprend notamment que les animaux qui vivent dans cette partie de la France, proche du site de Metaleurope Nord, sont plus maigres et peuvent être également atteint d'anémie (nombre anormalement faible de globules rouges sains dans le sang). Par ailleurs, les recherches démontrent également que le corps des rongeurs a une capacité étonnante...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel

Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

La boîte en bois du mont d’or bientôt interdite ?

Actuellement débattue au parlement européen, une proposition de loi sur le recyclage pourrait entraîner la fin des emballages en bois de certains fromages comme le Mont d’or ou le camembert, remplacés par du plastique recyclé. Une proposition qui a fait bondir plusieurs élus à l’image du député européen Christophe Grudler, ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.3
nuageux
le 29/11 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
87 %