Alerte Témoin

Pollution métallique : des chercheurs tentent de comprendre ses effets dans la faune sauvage

Publié le 30/03/2015 - 17:54
Mis à jour le 30/03/2015 - 17:54

Des chercheurs du laboratoire chrono-environnement de l'Université de Franche-Comté partent régulièrement aux alentours de l'ancien site métallurgique de Metaleurope Nord, situé à 30 km de Lille. Objectif : effectuer des prélèvements sur des rongeurs pour savoir comment les polluants métalliques circulent dans les écosystèmes. 

recemment_mis_a_jour284.jpg
recemment_mis_a_jour284.jpg

Plus précisément, Renaud Scheifler, chercheur au laboratoire chrono-environnement à l'Université de Franche-Comté, explique qu'il s'agit de "comprendre comment les polluants métalliques sont transférés de l'environnement vers la faune sauvage et quels effets cela peut produire sur la faune".

Une vidéo, intitulée "Des rongeurs et des hommes" vient d'être publiée sur le site de l'université dans laquelle Renaud Scheifler raconte les étapes de recherche et les effets des polluants métalliques sur la faune. On apprend notamment que les animaux qui vivent dans cette partie de la France, proche du site de Metaleurope Nord, sont plus maigres et peuvent être également atteint d'anémie (nombre anormalement faible de globules rouges sains dans le sang). Par ailleurs, les recherches démontrent également que le corps des rongeurs a une capacité étonnante...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Canicule : le Doubs et le Jura passent en vigilance orange

Météo France a placé les départements du Doubs et du Jura en vigilance orange canicule ce jeudi après-midi. Cette vigilance est valable jusqu'à vendredi 31 juillet à 16 heures. Les températures peuvent encore s'élever un peu en fin d'après-midi pour atteindre leur valeur maximale de la journée. Vendredi, le pic de chaleur atteindra son apogée sur les 13 départements en vigilance orange.

36, 37, 38°C à l’ombre… Ces prochaines journées seront très chaudes en Franche-Comté, la pluie de retour samedi

Une nouvelle vague de chaleur envahit l'Hexagone dès ce jeudi 30 juillet 2020. Même si la Franche-Comté ne fait pas partie des régions les plus touchées, le mercure va grimper très haut selon les prévisions de Météo France. La pluie devrait être de retour à partir de samedi…

Sécheresse : restrictions d’eau dans six départements de Bourgogne-Franche-Comté

Le département du Territoire de Belfort a pris mercredi des mesures de restriction de l'usage de l'eau, à l'instar de cinq autres départements de Bourgogne-Franche-Comté déjà touchés par la sécheresse, a-t-on appris auprès des préfectures. Après la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, l'Yonne, le Doubs et la Haute-Saône, le Territoire de Belfort est le sixième des huit départements de la région à prendre des mesures de restriction d'eau en raison de la sécheresse, et ce "pour une durée de deux mois", a indiqué la préfecture terrifortaine.

La présence du loup confirmée dans le Charolais

Depuis le 25 juin, 9 troupeaux auraient été attaqués par un grand prédateur dans 6 communes du Charolais (Viry, Vendenesses-les-Charolles, Mornay, Marizy, Martigny-le-comte, Beaubery) ; 33 ovins auraient été tués et 13 blessés. Les agents de l’Office Français de la Biodiversité ont installé plusieurs pièges photographiques sur les lieux des attaques et ont permis de confirmer la présence du loup, apprend-on dans un communiqué de la préfecture de Saône-et-Loire mercredi 29 juillet 2020.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.29
    légère pluie
    le 03/08 à 12h00
    Vent
    4.27 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    86 %

    Sondage