Pollution métallique : des chercheurs tentent de comprendre ses effets dans la faune sauvage

Publié le 30/03/2015 - 17:54
Mis à jour le 30/03/2015 - 17:54

Des chercheurs du laboratoire chrono-environnement de l'Université de Franche-Comté partent régulièrement aux alentours de l'ancien site métallurgique de Metaleurope Nord, situé à 30 km de Lille. Objectif : effectuer des prélèvements sur des rongeurs pour savoir comment les polluants métalliques circulent dans les écosystèmes. 

recemment_mis_a_jour284.jpg
recemment_mis_a_jour284.jpg
PUBLICITÉ

Plus précisément, Renaud Scheifler, chercheur au laboratoire chrono-environnement à l’Université de Franche-Comté, explique qu’il s’agit de « comprendre comment les polluants métalliques sont transférés de l’environnement vers la faune sauvage et quels effets cela peut produire sur la faune ».

Une vidéo, intitulée « Des rongeurs et des hommes » vient d’être publiée sur le site de l’université dans laquelle Renaud Scheifler raconte les étapes de recherche et les effets des polluants métalliques sur la faune. On apprend notamment que les animaux qui vivent dans cette partie de la France, proche du site de Metaleurope Nord, sont plus maigres et peuvent être également atteint d’anémie (nombre anormalement faible de globules rouges sains dans le sang). Par ailleurs, les recherches démontrent également que le corps des rongeurs a une capacité étonnante…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Publi-info • Chez Décathlon, parce que les salariés sont des passionnés de sports, parce qu’on sait innover et créer en écoutant des sportifs tout aussi passionnés, des produits adaptés à vos besoins vous sont proposés dans une très large palette de sports. En ce début d’été, qui plus est période de soldes, voici la parade des héros, du maillot de bain pour surfeuses, aux chaussures des joggeurs, en passant par un kit de tir à l’arc.

L’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté installée à Besançon

L’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté installée à Besançon

Le premier conseil d’administration de l’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté, une des premières en France, a été installé ce lundi 8 juillet à Besançon par Bernard Schmeltz, le préfet de région, en présence de Frédérique Colas, vice-présidente de la Région en charge de la transition écologique et de l'environnement et d’Anne-Laure Borderelle, directrice régionale de l’Agence française pour la Biodiversité (AFB).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.78
couvert
le 18/07 à 6h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1013.42 hPa
Humidité
65 %

Sondage