Pontarlier : la Ville fait le point sur les mesures économiques

Publié le 27/04/2020 - 10:23
Mis à jour le 27/04/2020 - 10:23

Depuis le début du confinement, Patrick Genre, maire de Pontarlier et Bertrand Guinchard, conseiller municipal et Vice-Président référent, maintiennent un contact étroit et constant avec le monde économique, commercial, agricole et artisanal, afin d’entendre les difficultés et d’étudier des solutions concrètes.  Voici un point sur la situation ce 27 avril 2020…

©Hélène Loget ©
©Hélène Loget ©

La Ville de Pontarlier et le Grand Pontarlier déclinent leurs premières mesures et travaillent de nombreuses pistes de réflexion :

Une cellule de veille active pour des mesures concertées

Les mesures :

  • Mise en place d'une cellule de veille économique par la Ville de Pontarlier et le Grand Pontarlier dès annonce du confinement
  • Réunion hebdomadaire entre la Ville de Pontarlier / le Grand Pontarlier et toutes les associations de commerçants : Fédération Commerce et Artisanat Grand Pontarlier, Commerce Pontarlier Centre, Association des Grands Planchants, Association Houtaud Commerces, Association Les commerces de Doubs
  • Contact étroit et en cours entre M. le Maire/Président et les entreprises du Club des entrepreneurs, les plus importants employeurs locaux
  • Mise en place d'une commission de préparation à la sortie du confinement pour les commerces avec les associations et la CCI

Soutenir le monde économique local par l'activité 

Les mesures :

  • Près de 6 millions d'euros d'investissement déjà votés par la Ville de Pontarlier et le Grand Pontarlier 
  • Réflexion en cours pour prioriser tout ou partie des 14 millions d'investissement envisagés en 2020 par les deux collectivités 
  • Lancement en cours d'une vingtaine de dossiers d'appels d'offres : petits et moyens chantiers réalisables rapidement : réfection de voirie, de réseaux, entretien du bâtiment,... / chantiers d'envergures tel que la ZAE des Gravilliers estimé à 2 millions d'euros, avec un impact par tranche sur l'économie locale d'environ 60 millions (investissements des propres entreprises ayant acquis des terrains).
  • Autorisation à la reprise des chantiers en cours si les entreprises le souhaitent et dans le respect des consignes sanitaires
  • Avance et augmentation du montant des acomptes aux prestataires qui ont avancé de la trésorerie pour leurs fournitures afin de réaliser les travaux pour la Ville et la CCGP
  • Pas de pénalité de retard pour les entreprises qui ne peuvent pas reprendre leur activité commandée par les deux collectivités 

Consultation du Conseil bancaire local pour étudier la réalité de l'accès au prêt de trésorerie pour les entreprises locales le mercredi 15 avril :
- Confirmation de l’octroi quasi systématique de prêt de trésorerie auprès des entreprises demandeuses, avec déblocage de plusieurs millions sur le territoire du Grand Pontarlier. Plusieurs inconnues subsistent néanmoins : les conditions réelles de reprise après confinement, la réouverture des frontières pour les consommateurs suisses et l'état des nouvelles habitudes de consommation à la suite de cette période.
- Limitation des frais bancaires pour les professionnels : à la demande des Elus, en soutien aux entreprises locales, au nom de la solidarité, il est demandé qu’individuellement les banques participent à l’effort global, en exonérant l’ensemble des frais bancaires.

Mesures en faveur du commerce et de l'économie locale

Les mesures :

  • Suspension des loyers pour les acteurs économiques locataires de la Ville de Pontarlier et du Grand Pontarlier (Hôtel d'entreprises de la Belle Vie, Gounefay...)
  • Reprise du marché hebdomadaire pontissalien pour soutenir les producteurs locaux touchés également par cette crise et gratuité des droits de place.
  • Exonération pour les mois à venir pour les commerçants non sédentaires qui ne peuvent plus exercer au marché
  • Pas de pénalité de retard pour les entreprises qui ne peuvent pas reprendre leur activité commandée par les deux collectivités
  • Exonération des droits de place et de terrasse pour les activités de restauration hôtellerie et tourisme en vue de la reprise pour l'année

Soutien au monde associatif local, dépendant du monde économique 

Les mesures :

  • Maintien du versement des subventions ordinaires votées par la Ville et la CCGP aux associations
  • Analyse au cas par cas de l'impact de l'annulation des événements associatifs

Une crise économique également pour les collectivités... 

Les mesures :

  • Des recettes fiscales en chute : le coût est estimé entre 5 et 6 milliards d'euros de recettes en moins en 2020 pour les collectivités en France 
  • Les pertes sont en cours d’étude pour la CCGP et la Ville mais elles se monteront à plusieurs centaines de milliers d'euros avec pour conséquence de devoir revoir les maquettes et prévisions budgétaires 2020 et 2021 : l’activité économique en baisse va entraîner une diminution des recettes fiscales actuelles et à venir     
  • D'autres mesures en cours de réflexion feront prochainement l'objet d'une communication après consultation des assemblées élues et décision définitive :
  • Exonération immédiates de taxes : études en cours.
  • Exonération de Taxe séjour, Teom : en cours d'étude.
  • Fonds d’aide territoriale pour les acteurs économiques les plus fragiles : projet d'aides régionales en partenariat avec les EPCI de Bourgogne Franche-Comté. Une contribution, sur critères, est à l'étude par la Région BFC pour les toutes petites entreprises n'ayant pas droit au prêt de trésorerie et qui ne peuvent assumer leurs prochaines échéances. Les EPCI dont le Grand Pontarlier sont sollicités pour une contribution à hauteur de leur nombre d’habitants. Les accords et modalités de répartition sont en cours d'étude pour une communication officielle de la Région fin avril.
  • Renforcement de la communication et des projets d'animations dans le secteur du commerce : soutien aux associations de commerçants qui imaginent actuellement des événements mobilisateurs pour dynamiser les zones de chalandises au centre-ville comme en zones et attirer à nouveau le public.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d’emploi : l’Armée de Terre recrute un officier expert cybersécurité

OFFRE D'EMPLOI • L’armée de Terre recrute des Officiers Sous Contrat Spécialistes pour renforcer la protection de ses systèmes d’information. À la clé : une formation solide, des missions à haute responsabilité en France comme à l’étranger, et l’opportunité de mettre votre expertise au service de la défense nationale, au sein d’un environnement exigeant et stimulant.

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
ciel dégagé
le 09/04 à 15h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
40 %