Pour Ensemble ! BFC, "il y a urgence à reconstruire une Gauche véritable"

Publié le 09/12/2015 - 18:12
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:59

Le mouvement politique Ensemble ! de Bourgogne Franche-Comté a souhaité s’exprimer à propos des résultats du premier tour des élections régionales qui « marquent une nouvelle étape dans la crise politique que traverse aujourd’hui notre pays » dans un communiqué de ce mercredi 9 décembre 2015.

 ©
©

Le mouvement du Front de Gauche a déploré la situation du FN qui est arrivé en tête dans 6 régions, dont la Bourgogne-France-Comté, lors du premier tour des régionales. Selon eux, "le FN s’affirme de plus en plus comme une force qui prétend gouverner le pays en exacerbant les divisions, le racisme et la xénophobie au sein du peuple. Il constitue une menace pour les droits démocratiques et sociaux qui existent encore dans le pays et constituent l’acquis de luttes collectives".

Moins de 5%

La liste de rassemblement l’Alternative à Gauche à laquelle a participé le collectif Ensemble ! n’a pas atteint le seuil des 5%. Selon les représentants BFC du parti, "l'espoir à gauche ne parvient pas à émerger face aux politiques libérales et d’austérité du gouvernement Valls-Macron, aux réformes territoriales imposées, qui creusent le lit de l’extrême droite". 

Le Front de Gauche a souhaité poursuivre : "nous comprenons le sentiment de colère,  de trahison et d’abandon ressenti par celles et ceux qui ne  veulent plus voter pour le PS, et nous le partageons en bonne partie. Mais au delà de cette élection, il y a urgence à reconstruire  une Gauche véritable, sociale, solidaire et écologiste, qui ne renonce pas à défendre les intérêts des classes populaires". 

"Faire barrage au FN"

Les militant-e-s d’Ensemble ! Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé être "disponibles pour toute initiative permettant de travailler à ce regroupement et cette dynamique citoyenne". Ces derniers souhaitent "qu'aucune voix dimanche prochain ne renforce encore la droite et l'extrême-droite". Pour eux, il faut "faire barrage à la main-mise du FN sur la région car cela aurait des conséquences graves pour le quotidien des femmes, des jeunes, des personnes d'origine étrangère, pour la culture et pour les valeurs de partage et de solidarité, sans parler de la violence et de la haine ainsi libérées et publicisées".

(Communiqué) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Plan loup 2024-2029 : " Tout est permis " déplore EELV Franche-Comté

Suite à la publication des nouvelles mesures du plan Loup 2024-2029 lundi 18 septembre, les militants d'EELV Franche-Comté ont tenu à "partager la colère des organisations nationales et internationales de protection de la nature qui siégeaient depuis des années au Groupe National Loup", dans un communiqué de presse, ce mardi 19 septembre 2023.

Uniforme dans les collèges : le FSU du Territoire de Belfort pointe le président du conseil départemental

Suite à l'avis favorable du président du Conseil départemental du Territoire de Belfort concernant l'expérimentation sur les uniformes dans les collèges, le FSU a tenu à exprimer sa réaction dans un communiqué de presse ce lundi 18 septembre 2023. Pour les membres, le président "s’empresse de répondre à l’appel du ministre Attal, qui cherche, avec ce gadget, à masquer la crise que traverse notre École".

Suspension de visas aux Niger, Mali, Burkina Faso : réaction de la Ville de Besançon

Le monde de la culture, par la voix de plusieurs syndicats professionnels, a protesté jeudi après une directive de l'administration demandant la suspension de toute collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso. La Ville de Besançon a souhaité réagir ce samedi 16 septembre 2023 dans un communiqué…

Territoire de progrès soutient la régularisation des travailleurs étrangers en France

Dans un communiqué de presse reçu ce jeudi 14 septembre 2023, les militants bourguignons et franc-comtois de Territoires de progrès ont tenu à affirmer leur soutien concernant l'initiative de régularisation des travailleurs étrangers, exerçant des métiers en tension en France.

Côte d’Or : le patron de la fédération du PS suspendu après des propos présumés racistes

Le Parti socialiste a annoncé mercredi avoir suspendu à titre conservatoire, de ses fonctions de Premier secrétaire fédéral de Côte-d'Or, Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, après des propos qui, "s'ils étaient avérés, revêtiraient un caractère raciste", ce que dément l'intéressé.

Chambre régionale des comptes : la parole aux citoyens en Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes s'élargit au réseau des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC). À l'aide d'une plateforme, les citoyens pourront suggérer des thèmes de contrôle à la chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté (CRC), jusqu'au vendredi 6 octobre 2023. Les mineurs de plus de 15 ans pourront également participer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.96
pluie modérée
le 21/09 à 21h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
94 %