Alerte Témoin

Pour Pinard, Grosperrin est brouillé avec l’histoire de Besançon

Publié le 11/03/2014 - 17:34
Mis à jour le 11/03/2014 - 17:38

2012-12-07-joseph_pinard.jpg
Joseph Pinard (photo d'archives) ©miss dom
L’ancien député du Doubs, PS, Joseph Pinard, historien, a réagi à la montée à la Citadelle de Besançon de Jacques Grosperrin et son équipe lundi 10 mars 2014 et sa descente aux flambeaux.
 
D’une part, Joseph Pinard rappelle que "le prétendant à la Mairie révèle une ignorance inquiétante quant à une page capitale dans l’Histoire de notre cité" lorsque ce dernier indique que la Citadelle n’a été jamais prise car jamais attaquée, puisque, explique-t-il : "C’est le 7 septembre 1944 que se produit l’assaut auquel participent les  FFI. Par le sud, les « GIS » s’attaquent aux fortifications de Chaudanne et aux ouvrages de Touzey des Trois Chatels, puis au front de secours de la Citadelle, qui, menacée aussi par le versant nord se rend à 19h45", citant l’ouvrage "Histoire de Besançon" aux Editions Cêtre.
 
D’autre part, l’ancien député s’indigne de  "cette mise en scène grandiloquente" "de mauvais gout", rappelant que  "jusqu’à cette initiative déplacée, le haut lieu de la cité était réservé aux manifestations patriotiques et civiques, en dehors de tout esprit partisan, en souvenir des cent fusillés sous l’occupation et des quarante FFI, des quatre-vingts Américains morts dans les combats de la Libération." 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Ludovic Fagaut : « Cette pandémie, inédite dans notre histoire moderne, implique inévitablement une remise en question de nos modèles »

Le Premier ministre a annoncé ce vendredi 22 mai la date du second tour des élections municipales fixée, pour le moment, le 28 juin. Nous avons demandé aux trois candidats en lice au second tour à Besançon leur opinion sur cette date, mais aussi ce qu'ils ont fait pendant le confinement en vue de l'élection. Après Anne Vignot et Eric Alauzet, voici les réponses de Ludovic Fagaut...

Éric Alauzet : « il faut évoluer et changer nos habitudes de consommation, de production, nos modes de vie… « 

Le Premier ministre a annoncé ce vendredi 22 mai la date du second tour des élections municipales fixée, pour le moment, le 28 juin. Nous avons demandé aux trois candidats en lice au second tour à Besançon leur opinion sur cette date, mais aussi ce qu'ils ont fait pendant le confinement en vue de l'élection. Le deuxième à nous répondre est Éric Alauzet...

Anne Vignot : « L’urgence de la situation nous amène à modifier l’envergure et la priorisation des moyens alloués à certains projets »

MUNICIPALE 2020 • Le Premier ministre a annoncé ce vendredi 22 mai la date du second tour des élections municipales fixée, pour le moment, le 28 juin. Nous avons demandé aux trois candidats en lice au second tour à Besançon leur opinion sur cette date, mais aussi ce qu'ils ont fait pendant le confinement en vue de l'élection. Le premier à avoir répondu à nos questions est Anne Vignot, candidate EELV. Voici ses réponses…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.3
partiellement nuageux
le 26/05 à 21h00
Vent
3.39 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
56 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune