Pour s’informer sur les dangers aux passages à niveau, direction Dijon le 3 juin

Publié le 28/05/2014 - 17:34
Mis à jour le 28/05/2014 - 17:38

Pour la 7e année consécutive, se déroule le 3 juin la « Journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau« . Pour les régions Bourgogne et Franche-Comté, le rendez-vous est donné sur le parvis de la gare de Dijon.

aussi sur le web

Organisée par Réseau Ferré de France, en partenariat avec l’Etat, la Sécurité routière, la Gendarmerie nationale, la Police nationale, la Prévention Routière, l’ILCAD et la SNCF, la "Journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau" a pour but de sensibiliser le grand public (piétons, automobilistes, conducteurs de deux roues, voyageurs…), quel que soit son âge, sur les risques réels et les règles à respecter aux passages à niveau et aux abords des voies ferrées, à travers des animations participatives.

Série web : les tragiques mésaventures d'un hérisson

Pour y participer, les Bisontins et autres Francs-Comtois devront se rendre sur le parvis de la gare de… Dijon de 7h30 à 18h30, puisque c’est la capitale bourguignonne qui a été choisie pour cette manifestation dans la région Bourgogne Franche-Comté. Ou alors, découvrir une série web diffusée dès le 3 juin sur le site www.securite-passageaniveau.fr "Cette campagne donne à voir, à travers les mésaventures tragiques d’un hérisson, les mécanismes observés en réel, les mauvaises habitudes, la croyance que le véhicule sera plus rapide que le train, la distraction au volant …", explique RFF.

Cette 7e Journée de prévention se déroule en France au même moment que dans une quarantaine de pays dans le monde, avec l’objectif de réduire le nombre d’accidents mortels recensés aux franchissements des passages à niveau. En France, le nombre de décès a baissé de moitié en dix ans, une diminution qui s’explique à la fois par la modernisation du réseau ferroviaire, avec l’amélioration ou la suppression de passages à niveau, et par les campagnes de prévention.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.79
couvert
le 08/12 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %