Pour sa thèse, il cherche des informations sur Jules Grévy et demande l'aide des Francs-Comtois

Publié le 06/12/2022 - 18:51
Mis à jour le 12/12/2022 - 10:12

Anthony Soares, 25 ans cette année, débute une thèse d'histoire (bac+8) à l'université de Franche-Comté (école doctorale SEPT à Besançon) sur Jules Grévy, président de la République française de 1879 à 1887 ayant vécu à Mont-sous-Vaudrey, dans le Jura. À ce titre, le jeune homme requiert l'aide des Francs-Comtois pour ses recherches.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

"Né le 7 décembre 1997 à Dole, je suis venu faire des études d’histoire en 2016 à Besançon. Après avoir obtenu une licence en histoire et un master Histoire, civilisations, patrimoine, je me suis inscrit en doctorat en 2022 avec pour sujet d’étude « Jules Grévy, un père de la République ostracisé ».

Ayant grandi à Vaudrey, village juste à côté de Mont-sous-Vaudrey, j'ai été très tôt confronté à l’histoire du village, notamment parce que ma grand-mère habite dans cette commune. À l’issue de ma licence d’histoire, voulant appliquer les savoirs et méthodes acquis à l’université, j'ai écrit un livre sur l’histoire de Mont-sous-Vaudrey (Mont-sous-Vaudrey autrefois, 1879-1990) avec Germaine Oudot, une habitante passionnée par l’histoire de sa commune.

J'ai ensuite été invité par un des descendants du président pour consulter à Loches, dans le château de Daniel Wilson, le gendre de Jules Grévy, les archives privées de la famille. De là est né un véritable intérêt pour Jules Grévy."

De quelle façon Jules Grévy était-il attaché à la Franche-Comté ?

"Jules Grévy est né en 1807 et est décédé en 1891 à Mont-sous-Vaudrey. Il a étudié à Dole, Poligny et Besançon, avant de partir à Paris où il est devenu avocat.

Lorsqu’il était président de la République française (1879-1887) notamment, il revenait assez souvent dans son château de Mont-sous-Vaudrey. La voie de chemin de fer Dole-Poligny, inaugurée en 1884, a facilité ses déplacements. Village jurassien à une vingtaine de kilomètres de Dole, Mont-sous-Vaudrey était quelquefois un centre politique.

Deux mois avant son décès, Jules Grévy est venu se reposer, comme « toutes les années, même durant sa présidence, […] au milieu de ses concitoyens, qui n’ont cessé d’avoir pour lui la plus affectueuse vénération » (Le Petit Comtois, 11 septembre 1891, année 9, numéro 2953, p. 1.).

Le 14 septembre 1891, à la suite de son décès le 9 septembre 1891, des funérailles nationales ont été décidées, ce qui a été un véritable évènement pour Mont-sous-Vaudrey. Pour l’occasion, des personnalités ayant une importance nationale sont venues dans le village, comme Jules Ferry.

Aujourd’hui, il est possible de visiter le caveau du président à Mont-sous-Vaudrey. Pour ce faire, il convient de contacter la mairie du village."

Quels genres de documents avez-vous trouvé ?

"Les sources découvertes sont assez diverses. Aux Archives nationales, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, j’ai par exemple trouvé un message de Jules Grévy dans lequel il affirme sa vision pour la France (1AG/90). Grâce au site internet Gallica de la BnF, il est possible de consulter des livres d’époque à son sujet. De nombreux articles de presse sont également disponibles en ligne, notamment grâce à l’outil RetroNews.

À l’étranger, j’ai découvert aux Archives nationales des États-Unis d’Amérique des écrits diplomatiques sur les relations entre les deux pays, constat également fait aux Archives du ministère belge des Affaires étrangères à Bruxelles.

En parallèle des recherches dans des dépôts d’archives, j’achète depuis un an des documents en lien avec Jules Grévy. À ce jour, j’ai acquis des lettres, des livres d’époque ou bien encore une photographie inédite prise à l’Élysée en 1886."

Qu'attendez-vous des Francs-Comtois ?

"Au vu de la quantité de documents en vente, il est certain qu’il reste dans les greniers, caves et dépendances des documents sur Jules Grévy. Ainsi, j’appelle les Francs-Comtois et autres personnes possédant des lettres, photographies, articles de presse, ou même témoignages hérités de l’histoire familiale, à me contacter."

Comment peuvent-ils vous contacter ?

"Ils peuvent me contacter par mail, à l'adresse suivante : anthony.soares8@gmail.com."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les sapeurs-pompiers de Vercel cherchent du renfort

Sur le secteur de Vercel, les effectifs du centre d’incendie et de secours sont actuellement insuffisants pour que les sapeurs-pompiers volontaires assurent pleinement toutes leurs missions de secours ; et ce malgré leur investissement. Les volontaires de Vercel lancent ainsi un appel aux citoyens de leur commune et celles avoisinantes et invitent à venir échanger avec eux le mercredi 9 octobre à 19h30 au centre de secours de Vercel.

Pénaliser les clients des prostitué(e)s : Aline Peugeot, ex-travailleuse du sexe à Valentigney, monte au créneau

Dans un communiqué du 2 octobre 2024, Aline Peugeot, ancienne prostituée et militante engagée à Valentigney, monte au créneau pour dénoncer la récente décision de la Cour européennes des Droits de l’Homme (CEDH) de valider la loi française de 2016 pénalisant les clients des travailleuses et travailleurs du sexe.

Challenge inter-organismes à Besançon : c’est le moment de donner son sang en équipe !

Alors que les réserves de produits sanguins se fragilisent, l’EFS lance son 9ème challenge pour le don de sang et appelle les organismes de Grand Besançon Métropole à tendre le bras en équipe du 7 octobre au 9 novembre 2024 à la Maison du don et/ou le 6 novembre au Kursaal. Les inscriptions sont ouvertes.

Reportage humanitaire au Népal aux côté de Santé Sherpa pour ce serveur du 1802

Adrien Touzot, photographe bisontin, s'apprête à quitter son poste de serveur au restaurant "Le 1802" pour se consacrer pleinement à sa passion et à un projet exceptionnel : accompagner Sangé Sherpa, un ami cher, pour l'inauguration d'un dispensaire ce mois d'octobre 2024 construit dans le village natal de Sangé, Thukima, situé dans la région de Kanchenjunga au Népal.

Anniversaire des attaques terroristes en Israël : le ministre de l’Intérieur appellent les préfets à prendre des mesures

Selon un télégramme de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, à l’approche du funeste premier anniversaire des attaques terroristes du Hamas contre la population israélienne le 7 octobre 2023, l’attention des préfets et des services chargés de l’ordre public est attirée par les mesures devant être prises en cas de constations de comportements ou propos susceptibles de caractériser un délit.

Guerre au Proche-Orient : une veillée en soutien aux peuples palestiniens et libanais le 2 octobre à Besançon

Si chaque samedi depuis près d’un an, une manifestation se tient à Besançon pour un cessez-le-feu en Palestine, une nouvelle mobilisation est prévue mercredi 2 octobre 2024 pour demander ”stop aux massacres” au Proche-Orient, le conflit isrelo-palestinien s’étant brutalement étendu dans plusieurs villes du Liban.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 06/10 à 21h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %