Pour tout savoir sur le patrimoine industriel du Pays de Montbéliard

Publié le 27/04/2014 - 22:12
Mis à jour le 27/04/2014 - 22:21

Nul n’ignore que le Pays de Montbéliard est marqué par son passé industriel. Passant au crible ce secteur, le service de L’Inventaire de la Région Franche-Comté a recensé de manière exhaustive le patrimoine lié à cette industrialisation débutée il y a 200 ans. Dévoilant 100 usines et ateliers, 80 cités ouvrières, 20 logements patronaux et une vingtaine d’équipements sociaux, cet ouvrage, richement illustré, restitue au public cette étude. S’y découvrent toute la diversité architecturale de ce patrimoine industriel, ainsi que la réhabilitation de certaines des usines aujourd’hui désaffectées.

livre

Une première partie chronologique de 16 pages rappelle que les premiers ateliers textiles ou métallurgiques sont apparus dans le pays de Montbéliard dès la seconde moitié du XVIIIe siècle. Portée au XIXe siècle par les familles Peugeot et Japy, l’industrie naissante bouleverse le paysage, transformant des villages jusqu’alors ruraux, tels Valentigney, Seloncourt et Hérimoncourt, en sites usiniers. Après une évocation des divers types d’activités - métallurgie, textile, bois, énergie hydroélectrique -, sont présentées les grandes lignes de l’architecture industrielle du pays. Cette première partie se termine sur la problématique de la requalification des bâtiments aujourd’hui désaffectés.
  
Vient ensuite l’inventaire proprement dit. A tout seigneur tout honneur : le très riche patrimoine Peugeot est décrit en premier avec les usines, cités ouvrières, demeures patronales et équipements sociaux d’Hérimoncourt, Valentigney, Mandeure, Audincourt, Pont-de-Roide et Sochaux. Suit le patrimoine Japy à Fesches-le-Châtel, Dampierre-les-Bois, Badevel, Bart-Bavans-Voujeaucourt et Seloncourt. Au fil des pages se découvrent aussi d’autres témoignages de l’aventure industrielle du Pays de Montbéliard avec les bâtiments de la Cie des Forges d’Audincourt, de l’usine Marti-IPM à Vieux-Charmont, de l’usine L’Epée à Sainte-Suzanne, de la Fonderie Castemetal à Colombier-Fontaine, de la filature et tissage Méquillet-Noblot et de l’usine de meubles Baumann également à Colombier-Fontaine, de la papeterie de Mandeure, de la brasserie de Sochaux, etc. 
 

En pratique :

"Le Pays de Montbéliard et son patrimoine industriel", Inventaire général du patrimoine culturel - Franche-Comté (textes de Raphaël Favereaux, photographies de Jérôme Mongreville, cartes de Mathias Papigny), éditions Lieux Dits, collection Images du patrimoine n°286, 128 pages, 25 euros. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
98 %