"Pour un nouvel élan du service ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté"

Publié le 20/06/2023 - 17:30
Mis à jour le 20/06/2023 - 16:16

Le parti communiste et ses élus régionaux ont exposé ce lundi 19 juin 2023 leurs propositions pour un transport ferroviaire TER en Bourgogne Franche-Comté "à hauteur des besoins de mobilité et des défis écologiques"...

© D Poirier ©
© D Poirier ©

"Retrouver une véritable ambition pour le transport ferroviaire fait partie de ces axes majeurs de transformation écologique. Or ni l’Etat, ni la région de BFC pour ce qui concerne les TER ne portent cette ambition à la hauteur des défis actuels", s'insurge le Parti communiste français qui accuse l'Etat de mener un plan d’investissement notoirement insuffisant (100 milliards sur 10 ans). Il précise que le Gouvernement a "chargé la SNCF de la dette des infrastructure LGV, imposé l’équilibre de comptes qui a de effets sur le tarifs et le manque d’entretien de lignes, imposé les réformes de filialisation qui préparent à la concurrence, et poussé la direction de la SNCF à réduire le personnel". 

Enfin, le PCF regrette que la Région a "fait un choix doublement défavorable au train : celui du budget constant pour le TER, et celui de l’ouverture à la concurrence".

Les propositions du PCF 

1 -"Nous insistons sur la nécessaire construction démocratique du schéma de transport régional, qui suppose :

  • une conférence régionale réunissant la SNCF, les usagers, les syndicats, les élus locaux et régionaux pour définir les axes principaux de la convention SNCF-Région,
  • un comité de pilotage SNCF-Région ouvert aux organisations syndicales, usagers, où chaque groupe politique dispose d’un siège qui assure le suivi et le contrôle de la convention.
  • des comités de ligne qui se réunissent deux fois par an pour recueillir les besoins des usagers et des territoires, et assurer la complémentarité jusqu’au dernier kilomètre, avec d’autres modes de déplacement (vélo, bus, covoiturage…) en assurant les correspondances.

2- Un engagement au respect des horaires des trains.

"C’est essentiel pour l’attractivité de ce mode de transport. 43% des retards sont dus à des défaillances de matériel automoteur, d’où l’importance des services de maintenance, et du renouvellement du matériel. Des pénalités financières de retard doivent être prévues pour les usagers et la région".

3-Une tarification sociale allant jusqu’à certaines gratuités pour les étudiants et pour les déplacements domicile-travail, ainsi que pour les personnes à faible revenu.

4- Un service public humain

"Remettre de la présence humaine dans les trains, les gares, pour la qualité du service, pour la sécurité, pour la billetterie, améliorer l’accessibilité aux personnes handicapées est un impératif pour développer l’envie de prendre le train".

5- Des moyens financiers à hauteur des besoins

Les trois parties prenantes, Etat, Région et SNCF doivent assumer la responsabilité de mettre dans le transport ferroviaire les financements nécessaires pour assurer un maillage fin du territoire.

Plusieurs pistes de financement sont à explorer :

"- Au niveau européen, que la France porte la création d’un fond européen d’investissement social et écologique alimenté par des avances monétaires de la BCE, pour financer un plan européen de développement des infrastructures ferroviaires : là on serait vraiment dans le « green deal » européen,.

-Au niveau national :

  • -il est du rôle de l’État de faire reprendre la dette de la SNCF et financer un plan d’embauches et d’investissement par la Banque des Territoires,
  • - La renationalisation des autoroutes,
  • - la création d’un livret populaire d’épargne transport
  • - La création d’un versement transport additionnel des employeurs

-Au niveau régional

  • bataille politique nécessaire pour faire cesser les transferts de compétences sans moyens
  • -écotaxe poids lourd régionale,
  • repenser le versement mobilité payé par les employeurs qui va très peu au train,
  • une taxe annuelle qui s’applique aux locaux à usage de bureaux, aux locaux commerciaux, aux locaux de stockage et aux surfaces de stationnement (à l’étude en Ile de France et en PACA)".

"Oui, investir dans le train implique des efforts financiers très importants, mais a -t-on fait le bilan des maladies évitées et des vies épargnées avec la réduction des pollutions et des accidents routiers ? Et veut-on vraiment empoigner à bras le corps la question du réchauffement climatique ?

Enfin, pour terminer , quelques mots sur le fret ferroviaire, même s’il n’est pas de la compétence de la région, nous pensons que la région doit mettre tout son poids politique pour que Fret SNCF, l'acteur public majeur de cette transition indispensable ne soit ni dépecé, ni démantelé, suite à la procédure menée par la Commission européenne, contre la France pour des aides d'État prétendument illégales à Fret SNCF, qui met en péril sa survie", conclut le PCF.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.67
partiellement nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
64 %