"Pour un nouvel élan du service ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté"

Publié le 20/06/2023 - 17:30
Mis à jour le 20/06/2023 - 16:16

Le parti communiste et ses élus régionaux ont exposé ce lundi 19 juin 2023 leurs propositions pour un transport ferroviaire TER en Bourgogne Franche-Comté "à hauteur des besoins de mobilité et des défis écologiques"...

© D Poirier ©
© D Poirier ©

"Retrouver une véritable ambition pour le transport ferroviaire fait partie de ces axes majeurs de transformation écologique. Or ni l’Etat, ni la région de BFC pour ce qui concerne les TER ne portent cette ambition à la hauteur des défis actuels", s'insurge le Parti communiste français qui accuse l'Etat de mener un plan d’investissement notoirement insuffisant (100 milliards sur 10 ans). Il précise que le Gouvernement a "chargé la SNCF de la dette des infrastructure LGV, imposé l’équilibre de comptes qui a de effets sur le tarifs et le manque d’entretien de lignes, imposé les réformes de filialisation qui préparent à la concurrence, et poussé la direction de la SNCF à réduire le personnel". 

Enfin, le PCF regrette que la Région a "fait un choix doublement défavorable au train : celui du budget constant pour le TER, et celui de l’ouverture à la concurrence".

Les propositions du PCF 

1 -"Nous insistons sur la nécessaire construction démocratique du schéma de transport régional, qui suppose :

  • une conférence régionale réunissant la SNCF, les usagers, les syndicats, les élus locaux et régionaux pour définir les axes principaux de la convention SNCF-Région,
  • un comité de pilotage SNCF-Région ouvert aux organisations syndicales, usagers, où chaque groupe politique dispose d’un siège qui assure le suivi et le contrôle de la convention.
  • des comités de ligne qui se réunissent deux fois par an pour recueillir les besoins des usagers et des territoires, et assurer la complémentarité jusqu’au dernier kilomètre, avec d’autres modes de déplacement (vélo, bus, covoiturage…) en assurant les correspondances.

2- Un engagement au respect des horaires des trains.

"C’est essentiel pour l’attractivité de ce mode de transport. 43% des retards sont dus à des défaillances de matériel automoteur, d’où l’importance des services de maintenance, et du renouvellement du matériel. Des pénalités financières de retard doivent être prévues pour les usagers et la région".

3-Une tarification sociale allant jusqu’à certaines gratuités pour les étudiants et pour les déplacements domicile-travail, ainsi que pour les personnes à faible revenu.

4- Un service public humain

"Remettre de la présence humaine dans les trains, les gares, pour la qualité du service, pour la sécurité, pour la billetterie, améliorer l’accessibilité aux personnes handicapées est un impératif pour développer l’envie de prendre le train".

5- Des moyens financiers à hauteur des besoins

Les trois parties prenantes, Etat, Région et SNCF doivent assumer la responsabilité de mettre dans le transport ferroviaire les financements nécessaires pour assurer un maillage fin du territoire.

Plusieurs pistes de financement sont à explorer :

"- Au niveau européen, que la France porte la création d’un fond européen d’investissement social et écologique alimenté par des avances monétaires de la BCE, pour financer un plan européen de développement des infrastructures ferroviaires : là on serait vraiment dans le « green deal » européen,.

-Au niveau national :

  • -il est du rôle de l’État de faire reprendre la dette de la SNCF et financer un plan d’embauches et d’investissement par la Banque des Territoires,
  • - La renationalisation des autoroutes,
  • - la création d’un livret populaire d’épargne transport
  • - La création d’un versement transport additionnel des employeurs

-Au niveau régional

  • bataille politique nécessaire pour faire cesser les transferts de compétences sans moyens
  • -écotaxe poids lourd régionale,
  • repenser le versement mobilité payé par les employeurs qui va très peu au train,
  • une taxe annuelle qui s’applique aux locaux à usage de bureaux, aux locaux commerciaux, aux locaux de stockage et aux surfaces de stationnement (à l’étude en Ile de France et en PACA)".

"Oui, investir dans le train implique des efforts financiers très importants, mais a -t-on fait le bilan des maladies évitées et des vies épargnées avec la réduction des pollutions et des accidents routiers ? Et veut-on vraiment empoigner à bras le corps la question du réchauffement climatique ?

Enfin, pour terminer , quelques mots sur le fret ferroviaire, même s’il n’est pas de la compétence de la région, nous pensons que la région doit mettre tout son poids politique pour que Fret SNCF, l'acteur public majeur de cette transition indispensable ne soit ni dépecé, ni démantelé, suite à la procédure menée par la Commission européenne, contre la France pour des aides d'État prétendument illégales à Fret SNCF, qui met en péril sa survie", conclut le PCF.

(Communiqué)

Politique

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

La Confédération paysanne du Doubs boycotte une table ronde avec Annie Genevard

La Confédération paysanne du Doubs a annoncé qu’elle ne participerait pas à la table ronde consacrée à la ”souveraineté alimentaire”, organisée vendredi 5 juin 2026 en présence de la ministre de l’Agriculture, du préfet du Doubs et de représentants de Terre Comtoise.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.86
ciel dégagé
le 20/06 à 18h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
42 %

Sondage