"Pour un nouvel élan du service ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté"

Publié le 20/06/2023 - 17:30
Mis à jour le 20/06/2023 - 16:16

Le parti communiste et ses élus régionaux ont exposé ce lundi 19 juin 2023 leurs propositions pour un transport ferroviaire TER en Bourgogne Franche-Comté "à hauteur des besoins de mobilité et des défis écologiques"...

© D Poirier ©
© D Poirier ©

"Retrouver une véritable ambition pour le transport ferroviaire fait partie de ces axes majeurs de transformation écologique. Or ni l’Etat, ni la région de BFC pour ce qui concerne les TER ne portent cette ambition à la hauteur des défis actuels", s'insurge le Parti communiste français qui accuse l'Etat de mener un plan d’investissement notoirement insuffisant (100 milliards sur 10 ans). Il précise que le Gouvernement a "chargé la SNCF de la dette des infrastructure LGV, imposé l’équilibre de comptes qui a de effets sur le tarifs et le manque d’entretien de lignes, imposé les réformes de filialisation qui préparent à la concurrence, et poussé la direction de la SNCF à réduire le personnel". 

Enfin, le PCF regrette que la Région a "fait un choix doublement défavorable au train : celui du budget constant pour le TER, et celui de l’ouverture à la concurrence".

Les propositions du PCF 

1 -"Nous insistons sur la nécessaire construction démocratique du schéma de transport régional, qui suppose :

  • une conférence régionale réunissant la SNCF, les usagers, les syndicats, les élus locaux et régionaux pour définir les axes principaux de la convention SNCF-Région,
  • un comité de pilotage SNCF-Région ouvert aux organisations syndicales, usagers, où chaque groupe politique dispose d’un siège qui assure le suivi et le contrôle de la convention.
  • des comités de ligne qui se réunissent deux fois par an pour recueillir les besoins des usagers et des territoires, et assurer la complémentarité jusqu’au dernier kilomètre, avec d’autres modes de déplacement (vélo, bus, covoiturage…) en assurant les correspondances.

2- Un engagement au respect des horaires des trains.

"C’est essentiel pour l’attractivité de ce mode de transport. 43% des retards sont dus à des défaillances de matériel automoteur, d’où l’importance des services de maintenance, et du renouvellement du matériel. Des pénalités financières de retard doivent être prévues pour les usagers et la région".

3-Une tarification sociale allant jusqu’à certaines gratuités pour les étudiants et pour les déplacements domicile-travail, ainsi que pour les personnes à faible revenu.

4- Un service public humain

"Remettre de la présence humaine dans les trains, les gares, pour la qualité du service, pour la sécurité, pour la billetterie, améliorer l’accessibilité aux personnes handicapées est un impératif pour développer l’envie de prendre le train".

5- Des moyens financiers à hauteur des besoins

Les trois parties prenantes, Etat, Région et SNCF doivent assumer la responsabilité de mettre dans le transport ferroviaire les financements nécessaires pour assurer un maillage fin du territoire.

Plusieurs pistes de financement sont à explorer :

"- Au niveau européen, que la France porte la création d’un fond européen d’investissement social et écologique alimenté par des avances monétaires de la BCE, pour financer un plan européen de développement des infrastructures ferroviaires : là on serait vraiment dans le « green deal » européen,.

-Au niveau national :

  • -il est du rôle de l’État de faire reprendre la dette de la SNCF et financer un plan d’embauches et d’investissement par la Banque des Territoires,
  • - La renationalisation des autoroutes,
  • - la création d’un livret populaire d’épargne transport
  • - La création d’un versement transport additionnel des employeurs

-Au niveau régional

  • bataille politique nécessaire pour faire cesser les transferts de compétences sans moyens
  • -écotaxe poids lourd régionale,
  • repenser le versement mobilité payé par les employeurs qui va très peu au train,
  • une taxe annuelle qui s’applique aux locaux à usage de bureaux, aux locaux commerciaux, aux locaux de stockage et aux surfaces de stationnement (à l’étude en Ile de France et en PACA)".

"Oui, investir dans le train implique des efforts financiers très importants, mais a -t-on fait le bilan des maladies évitées et des vies épargnées avec la réduction des pollutions et des accidents routiers ? Et veut-on vraiment empoigner à bras le corps la question du réchauffement climatique ?

Enfin, pour terminer , quelques mots sur le fret ferroviaire, même s’il n’est pas de la compétence de la région, nous pensons que la région doit mettre tout son poids politique pour que Fret SNCF, l'acteur public majeur de cette transition indispensable ne soit ni dépecé, ni démantelé, suite à la procédure menée par la Commission européenne, contre la France pour des aides d'État prétendument illégales à Fret SNCF, qui met en péril sa survie", conclut le PCF.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.3
couvert
le 16/09 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
68 %