Pourquoi faut-il séparer les barquettes de leur opercule avant de les jeter dans le bac jaune ?

Publié le 27/03/2019 - 18:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:18

THÈME : LE TRI DES DÉCHETS #3 • Cette semaine, La question (pas si) con s’intéresse au tri des déchets à Besançon. Poursuivons cette série de questions en collaboration avec le Sybert ce mercredi 27 mars avec : pourquoi faut-il séparer les barquettes de leur opercule avant de les jeter dans le bac jaune ?

©Jack Varlet ©
©Jack Varlet ©

Les barquettes de jambon, de steaks, de légumes découpés et autres clubs sandwichs… ont un opercule ou film plastique qui sert de couvercle sous vide, mais ce dernier n'est pas fait du même plastique que la barquette !

Puisque chaque plastique se recycle différemment et que le valoriste sur le tapis de tri n'a pas le temps de séparer tous les objets, le centre de tri invite les consommateurs à bien retirer les opercules des barquettes avant de les jeter dans leur bac jaune.

A noter : tous les objets non séparés ne sont pas triés ! Quel gâchis !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Passage de la flamme : la préfecture recommande d’anticiper ses déplacements

Du 26 juillet au 11 août, la France accueillera les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle. Avant cela, le relais de la flamme fera étape dans le Doubs le 25 juin 2024. Afin de garantir un bon déroulement de l’événement tout en limitant les perturbations que celui-ci est susceptible d’engendrer, la préfecture du Doubs incite d’ores et déjà la population à prendre quelques précautions.

À Besançon, une haie d’honneur pour accompagner le dernier relais de la flamme olympique

Pour le grand final de la journée olympique dans le Doubs et l’arrivée de la flamme dans le Parc de la gare d’eau à Besançon le 25 juin 2024, le Département a annoncé la constitution d’une haie d’honneur composée de plusieurs personnalités locales.   

Voici les personnes célèbres qui porteront la flamme olympique dans le Doubs

Un mois avant le début des Jeux Olympiques, le 25 juin 2024, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au Parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.78
partiellement nuageux
le 23/06 à 21h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %