Pourquoi faut-il écraser les bouteilles de plastique vides avant de les jeter dans le bac jaune ?

Publié le 25/03/2019 - 18:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:39

Thème : le tri des déchets #1 •

Cette semaine, La question (pas si) con s'intéresse au tri des déchets à Besançon. On démarre cette série de questions en collaboration avec le Sybert avec : pourquoi faut-il écraser les bouteilles de plastique lorsqu'on les jette dans la poubelle jaune ?

Centre de tri de Besancon ©Jacques Varlet ©
Centre de tri de Besancon ©Jacques Varlet ©

Lorsque les bouteilles ont été jetées sans être écrasées dans le bac jaune et qu'elles se retrouvent sur le tapis au centre de tri des déchets de Besançon, elles roulent et ne sont pas détectées par le trieur optique. Ces bouteilles ne seront donc pas recyclées…

"Alors qu'une bouteille bien triée peut être transformée en tuyaux, en chaises, couettes et en vestes polaires", explique le Sybert.

Infos +

Dans le Grand Besançon, ce sont :

  • Plus de 13 000  tonnes d’emballages par an arrivent au centre de tri (poubelle jaune).
  • Près de 7000 tonnes de verre sont collectée en points d’apport volontaire par an.
  • Les habitants du Grand Besançon produisent plus de 28 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles (OMR = poubelle grise) par an.
  • Près de 39 000 tonnes de déchets par an sont déposés en déchetterie par les habitant du Grand Besançon.
  • Les habitants du Grand Besançon produisent 468 kg/an/hab (tout confondu) dont 148 kg/an/hab d’ordures ménagères résiduelles (OMR = poubelle grise). A titre de comparaison, en France c’est 277kg/an/hab d’OMR.
Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Société

Pièces jaunes : Brigitte Macron visite la « maison des familles » près du CHU de Besançon

La première dame de France et présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France était en visite lundi 24 janvier 2022 en début d'après-midi à la maison des familles qui prévoit une extension de 12 chambres et d'un nouvel espace détente pour accueillir les proches des personnes hospitalisées ou des patients en ambulatoire.

Les bienfaits des fruits et des légumes d’hiver par Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon

Nous sommes bien installé.es dans l’hiver : il fait froid, la nature se repose. Les arbres ont perdu leurs feuilles, tout se passe sous la terre, c’est le moment de manger des légumes racines ! Notre diététicienne bisontine Chloé Vuillemin nous explique les bienfaits des fruits et des légumes d'hiver sur notre santé...

A Besançon, le portrait d’Emmanuel Macron goudronné pour ses bilans climatique et social

Pendant que Emmanuel Macron inaugurait la présidence française de l’Union européenne ce mercredi 19 janvier, des activistes d’Action non-violente COP21 ont souillé des portraits officiels du président pour dénoncer son bilan climatique et social. Ils pointent "le sabotage climatique" du quinquennat d'Emmanuel Macron et appellent à la mobilisation.

Féminicide rue Battant : la victime a reçu 18 coups de couteau

La vice-procureure de la République de Besançon, Christine de Curraize, a convoqué les journalistes locaux à une conférence de presse ce mercredi 19 janvier à 17h30 pour le point sur l'avancée de l'enquête du meurtre de Céline, 20 ans, morte sous les coups de son compagnon lundi dernier dans un appartement de la rue Battant à Besançon.

Worldskills : 8 Bourguignons-Francs-Comtois sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France

Les finales nationales de la 46ème édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont déroulées du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon. Près de 600 jeunes champions ont participé pendant trois jours à des épreuves pour chacun des 64 métiers représentés. Huit Bourguignons-Francs-Comtois sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France. Cinq d’entre eux participeront aux finales mondiales qui auront lieu à Shanghaï, en octobre 2022.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.33
ciel dégagé
le 25/01 à 0h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
90 %

Sondage