Pourquoi les cheminots font-ils grève ?

Publié le 12/06/2014 - 09:53
Mis à jour le 12/06/2014 - 09:54

Pas facile de suivre l’actualité et de tout comprendre lorsque des mouvements sociaux tels qu’on en connaît en ce moment à la SNCF se mettent en marche et perturbent les habitudes ! Vous vous demandez pourquoi les cheminots dont grève et sont en colère ? Voici quelques éléments de réponses…

 ©
©

Les cheminots protestent contre la réforme ferroviaire, supposée préparer l'ouverture à la concurrence en 2019, du transport de voyageurs en France, en facilitant un accès libre au réseau pour de possibles futurs rivaux de la SNCF.

Dans ce cadre, le gouvernement compte réunir la SNCF, l'opérateur historique, et le Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire des rails, dans un même groupe public. Il compte également réaliser une remise à plat du cadre social des salariés du système ferroviaire et l'abrogation de la loi de 1940 portant statut des cheminots.

Pour l'instant, le projet de loi, qui sera en discussion à l'Assemblée nationale mardi 17 juin, ne satisfait pas les syndicats. Pour eux, il ne va pas assez loin dans la réunification des deux entreprises, séparées en 1997.

Les syndicats s'inquiètent également du sort de la dette du système ferroviaire, qui atteint actuellement 44 milliards d'euros. Le gouvernement promet que la réforme permettra d'endiguer l'endettement, mais la CGT et SUD redoutent que les cheminots en fassent les frais à travers les efforts de productivité promis par la SNCF et par l'externalisation de certains travaux auprès du privé, comme le fait déjà le RFF.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
75 %