Pourquoi les cheminots font-ils grève ?

Publié le 12/06/2014 - 09:53
Mis à jour le 12/06/2014 - 09:54

Pas facile de suivre l'actualité et de tout comprendre lorsque des mouvements sociaux tels qu'on en connaît en ce moment à la SNCF se mettent en marche et perturbent les habitudes ! Vous vous demandez pourquoi les cheminots dont grève et sont en colère ? Voici quelques éléments de réponses...

1271652757.jpg
Image d'illustration
PUBLICITÉ

Les cheminots protestent contre la réforme ferroviaire, supposée préparer l’ouverture à la concurrence en 2019, du transport de voyageurs en France, en facilitant un accès libre au réseau pour de possibles futurs rivaux de la SNCF.

Dans ce cadre, le gouvernement compte réunir la SNCF, l’opérateur historique, et le Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire des rails, dans un même groupe public. Il compte également réaliser une remise à plat du cadre social des salariés du système ferroviaire et l’abrogation de la loi de 1940 portant statut des cheminots.

Pour l’instant, le projet de loi, qui sera en discussion à l’Assemblée nationale mardi 17 juin, ne satisfait pas les syndicats. Pour eux, il ne va pas assez loin dans la réunification des deux entreprises, séparées en 1997.

Les syndicats s’inquiètent également du sort de la dette du système ferroviaire, qui atteint actuellement 44 milliards d’euros. Le gouvernement promet que la réforme permettra d’endiguer l’endettement, mais la CGT et SUD redoutent que les cheminots en fassent les frais à travers les efforts de productivité promis par la SNCF et par l’externalisation de certains travaux auprès du privé, comme le fait déjà le RFF.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

La FDSEA (fédérations de syndicats d'exploitants agricoles locaux) et les Jeunes Agriculteurs du Doubs ont décidé de se mobiliser ce 2 juillet 2019 à 20h30 au 7 rue de la Gare d’eau à Besançon (derrière la Préfecture). Cette action intervient suite à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (plusieurs pays d'Amérique du Sud)  pour plus de libéralisation de la commercialisation.

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

Le projet de fusion entre l'office public HLM de Grand Besançon Habitat et la société d'économie mixte SAIEMB sera à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration de Grand Besançon Habitat (GBH) ce mercredi 5 juin 2019. Aussi, une mobilisation est prévue en amont de cette dernière à 16h00 au 6 rue André boulloche à Besançon.

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Les Eco’lié.e.s, (collectif de lycéens, collégiens et étudiants) suite à l’initiative de l’ECOllectif du 15 mars, effectuent une marche pour le climat ce vendredi 24 mai 2019 à Besançon. Le top départ a été donné à 10h30, Place de la Révolution. Des rassemblements s'étaient formés au préalable devant les établissements scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 31.88
couvert
le 23/07 à 9h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1019.84 hPa
Humidité
57 %

Sondage