Poursuite de la grève aux Urgences du CHRU de Besançon : la direction annonce un plan d'action

Publié le 26/10/2018 - 08:53
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:53

Mise à jour à 13h59 • Entamé le 9 octobre 2018, le mouvement de grève des personnels non médicaux du service d’accueil des urgences (SAU), du service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) et du centre 15 du CHRU de Besançon se poursuit malgré l’annonce de 63 mesures de la direction.

© ASG  ©
© ASG ©

Le CHSCT (comité hygiène, de sécurité et des conditions de travail) a réunit les représentants du personnel et la direction jeudi 25 octobre 2018 au matin avant que cette dernière ne présente elle-même au personnel son plan d'action de 63 propositions. Depuis le 9 octobre 2018, les grévistes réclament plus de moyens ... notamment humains. 

"63 propositions"

La direction a présenté un plan d'action qu'elle définit comme ambitieux. "Ce plan, qui comporte 63 mesures, a ensuite fait l’objet d’un échange avec les équipes concernées.  Les cinq axes thématiques de ce plan portent sur  les espaces, l’environnement et les moyens de travail, l’organisation du travail, la qualité du management, la consolidation des collectifs de travail  et la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail" indique l'hôpital dans un communiqué qui tient à rappeler que ce mouvement n’a pas d’incidence sur l’accueil et la prise en charge des patients et que le service d’accueil des urgences (SAU) sera renforcé avec une infirmière supplémentaire l'après-midi à compter du 1er novembre 2018. 

Concrètement, sur le plan matériel, les représentants du personnel saluent des avancées avec notamment la rénovation de la réanimation médicale à plus de 6 millions d'euros. Mais les représentants des  syndicats regrette l'absence de réponse immédiate sur le plan des aux effectifs.

Voici ce qu'en pensent les équipes du pole Urgence Réanimation :

"Mme Carroger directrice générale du CHU nous a fait 63 propositions essentiellement sur du moyen et long terme, sur l’environnement et les conditions de travail. Malheureusement nous sommes en période de crise et avons besoin de personnel rapidement.

La DG nous propose un renfort d’une infirmière l’après-midi et une infirmière la nuit pendant 6 mois au Service d’Accueil des Urgences à partir du premier Novembre, cette solution n’est pas viable à long terme et reste insuffisante puisque ces renforts avaient déjà acté en juin et ne rentraient pas en compte dans nos revendications. Des postes d’Aides-Soignantes demandées n’ont pas été obtenus. La problématique du remplacement de l’absentéisme n’a pas été résolue. Au centre 15 aucune création de poste n’a été accordé alors que depuis l’absorption des régulations périphériques, l’effectif d’Agents de Régulation Médicale a baissé. Au SMUR, le remplacement de l’absentéisme reste un vrai problème et actuellement une équipe de nuit sur trois ne peut fonctionner faute de personnel".

En attendant la prochaine réunion du CHSCT le 15 novembre qui fera le point sur les propositions de la direction et sur la méthodologie pour associer les personnels à la mise en oeuvre des améliorations, le mouvement est reconduit sur le début du mois de novembre... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

IVG instrumentales : les sage-femmes pourront la pratiquer comme les médecins

Les sage-femmes spécialement formées pourront désormais pratiquer l'IVG instrumentale en établissement de santé dans les mêmes conditions de sécurité que les médecins, en vertu d'un décret paru mercredi 24 avril 2024 qui simplifie les procédures, pour améliorer l'accès à l'avortement sur le territoire.

Consommation “alarmante” d’alcool et de cigarettes électroniques chez les adolescents, selon l’OMS

La consommation d'alcool et de cigarettes électroniques chez les 11-15 ans est "alarmante", selon un rapport de la branche européenne de l'OMS qui préconise des mesures de santé publique pour limiter l'accès aux boissons alcoolisées, indique l'AFP jeudi 25 avril 2024.

Aide à mourir : mises en garde des fédérations hospitalières sur les défis de la mise en oeuvre

La possibilité d'assistance au suicide ouverte par le projet de loi sur la fin de vie soulève plusieurs défis de mise en oeuvre concrète, en raison notamment des réticences d'une partie des soignants, ont averti mardi 23 avril 2024 les fédérations hospitalières.

Semaine européenne de la vaccination : le CHU de Besançon fait le point sur la prévention anti-HPV

À l'occasion de la semaine européenne de la vaccination du 22 au 28 avril 2024, le CHU de Besançon revient sur l'importance de la prévention anti-HPV et fait le point sur la simplification de son parcours vaccinal à destination des jeunes de 11 à 20 ans.

150 professionnels se réunissent autour du handicap de l’enfant et de l’adolescent

Jeudi 11 avril 2024, 150 professionnels issus d’associations et de fédérations se sont données rendez-vous à l’espace Tabourot-des-Accords de Saint-Apollinaire, en Côte-d’Or pour comprendre les enjeux et dresser un état des lieux autour du handicap en région.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.76C°
légère pluie
le 05/05 à 0h00
Vent
4.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %