Précarité numérique : 6.000 ordinateurs prêtés aux lycéens de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 20/10/2021 - 14:01
Mis à jour le 19/10/2021 - 17:12

Ce mardi 19 octobre, Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a procédé à la remise des ordinateurs portables de prêt aux jeunes du lycée Le Castel à Dijon, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et de Philippe Viollon, proviseur de l’établissement.

Remise des ordinateurs au lycée du Castel à Dijon. © Région Bourgogne Franche-Comté
Remise des ordinateurs au lycée du Castel à Dijon. © Région Bourgogne Franche-Comté

Cette opération s’inscrit dans le cadre du nouveau dispositif régional ORDIL de lutte contre la précarité numérique. "La crise de la Covid-19 a exacerbé les inégalités dans l’accès au numérique entre les lycéens, notamment pour les familles qui n’avaient pas ou peu d’équipements informatiques", souligne la Région Bourgogne Franche-Comté dans un communiqué.

Parallèlement à l’investissement dans le numérique pour les lycées (le budget consacré au numérique éducatif est de 10,2 M€), la Région a souhaité prêter une attention particulière à la précarité numérique qui touche certaines familles. Pour cette rentrée 2021-2022, elle met ainsi à disposition des lycées publics et privés du territoire 6.000 ordinateurs portables de prêt à destination des lycéens qui en ont le plus besoin (de la seconde à la terminale et pour tous les niveaux de CAP).

"Chaque établissement détermine, selon ses connaissances de la situation des familles et des besoins des élèves, les conditions d’attribution", précise la Région. La Poste E-éducation assure pour la Région le service après-vente (maintenance, support téléphonique).

Ce dispositif, dont la mise en œuvre a mobilisé pour 2021-2022 un budget de 3 M€, bénéficie d’un financement à 80 % des fonds européens REACT-EU inscrits dans le cadre de la crise de la Covid-19.

Au lycée Le Castel, 113 jeunes bénéficient du programme ORDIL.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %