Première Maison Passive labellisée : des portes ouvertes pour découvrir le concept…

Publié le 29/11/2019 - 13:59
Mis à jour le 29/11/2019 - 10:37

Maisons Moyse, constructeur de maisons individuelles, a lancé la première "maison passive" en novembre 2018 à Besançon. Ce vendredi, elle obtiendra sa certification par la fédération française de la construction passive (maison sans chauffage). Des portes ouvertes permettront au public de découvrir ce concept les 29 et 30 novembre 2019 à Besançon.

Le constructeur a produit une quinzaine de maisons passives ou dites "sans chauffage" depuis novembre 2018. Le concept est même poussé dans le Haut-Doubs où les températures hivernales sont connues pour être rigoureuses."Cela fonctionne très bien", précise Julien Moyse.

Une maison sans chauffage ?

Cette maison est conçue pour être de "très basse consommation", est-il indiqué. Elle n'a donc pas de chauffage conventionnel. Elle permet d'optimiser l'énergie grâce à la "performance de son isolation thermique, son excellente étanchéité à l'air, sa ventilation et son apport en énergie solaire", explique Les Maisons Moyse qui précise que la température moyenne intérieure se maintient autour de 21°C même en période de grand froid ou canicule. Grâce à la performance de son isolation thermique, la maison passive permet d'avoir un "confort inégalable".

Par quoi cela se traduit ?

L'orientation bioclimatique de la maison sur son terrain joue également un rôle important dans le process. "Les baies vitrés sont orientées plein Sud afin que la maison puisse bénéficier pleinement de l'apport solaire", souligne le constructeur. Au nord seront donc positionnées les pièces dites "tampons" à savoir le garage, le cellier… Le tout est de "récupérer les apports de chaleur naturels mais également ceux de l'activité des occupants de la maison". Les murs sont ainsi très épais et l'isolation est renforcée.

Infos +

  • Portes ouvertes le 29 novembre de 14h00 à 18h00 et le 30 novembre de 9h à 12 et de 14h à 18h. Le rendez-vous est donné aux Maisons Moyse, 59 Chemin des Planches à Besançon (des navettes sont organisées par le constructeur pour se rendre sur le site).
  • Pour toutes questions ou visites : 03 81 60 77 00

Economie

Coup de projecteur sur les 15 ans de NG Productions à Besançon et les prochains évènements

À l'occasion des 15 ans de NG Productions, nous avons rencontré le fondateur de cette société de productions de spectacles à Besançon, Hamid Asseila. Il nous raconte ses temps de forts notamment avec Elton John, son projet de festival sur quatre jours en 2023, sa vision sur l'épidémie de Covid-19 et les prochaines dates à ne pas manquer...

Que reste-t-il des soldes ?

Face aux ventes en ligne, aux ventes privées ou encore aux promotions durant l’année, nous avons tenté de savoir si les soldes (prévus du 12 janvier au 8 février 2022) étaient encore attendues à Besançon… Nous avons posé la question à Serge Couësmes, président de l'Union des commerçants.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.94
couvert
le 19/01 à 18h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
95 %

Sondage