Première Maison Passive labellisée : des portes ouvertes pour découvrir le concept…

Publié le 29/11/2019 - 13:59
Mis à jour le 29/11/2019 - 10:37

Maisons Moyse, constructeur de maisons individuelles, a lancé la première "maison passive" en novembre 2018 à Besançon. Ce vendredi, elle obtiendra sa certification par la fédération française de la construction passive (maison sans chauffage). Des portes ouvertes permettront au public de découvrir ce concept les 29 et 30 novembre 2019 à Besançon.

PUBLICITÉ

Le constructeur a produit une quinzaine de maisons passives ou dites "sans chauffage" depuis novembre 2018. Le concept est même poussé dans le Haut-Doubs où les températures hivernales sont connues pour être rigoureuses."Cela fonctionne très bien", précise Julien Moyse.

Une maison sans chauffage ?

Cette maison est conçue pour être de "très basse consommation", est-il indiqué. Elle n'a donc pas de chauffage conventionnel. Elle permet d'optimiser l'énergie grâce à la "performance de son isolation thermique, son excellente étanchéité à l'air, sa ventilation et son apport en énergie solaire", explique Les Maisons Moyse qui précise que la température moyenne intérieure se maintient autour de 21°C même en période de grand froid ou canicule. Grâce à la performance de son isolation thermique, la maison passive permet d'avoir un "confort inégalable".

Par quoi cela se traduit ?

L'orientation bioclimatique de la maison sur son terrain joue également un rôle important dans le process. "Les baies vitrés sont orientées plein Sud afin que la maison puisse bénéficier pleinement de l'apport solaire", souligne le constructeur. Au nord seront donc positionnées les pièces dites "tampons" à savoir le garage, le cellier… Le tout est de "récupérer les apports de chaleur naturels mais également ceux de l'activité des occupants de la maison". Les murs sont ainsi très épais et l'isolation est renforcée.

Infos +

  • Portes ouvertes le 29 novembre de 14h00 à 18h00 et le 30 novembre de 9h à 12 et de 14h à 18h. Le rendez-vous est donné aux Maisons Moyse, 59 Chemin des Planches à Besançon (des navettes sont organisées par le constructeur pour se rendre sur le site).
  • Pour toutes questions ou visites : 03 81 60 77 00

Dans la catégorie

Saint-Jacques : signature de la vente du foncier de la Grande bibliothèque

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole ainsi que Chantal Carroger, directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon, ont signé ce 9 décembre 2019 la vente au Grand Besançon du foncier de la Grande Bibliothèque Saint-Jacques évalué à 2,1 millions d’euros.

Besançon : le « 119 Grande Rue » de la manufacture horlogère Utinam souffle sa première bougie

La manufacture horlogère bisontine Utinam a fêté le premier anniversaire de son espace "le 119 Grande Rue" à Besançon les 6 et 7 décembre 2019. L'occasion de présenter de nouveaux modèles de montres et la création d'un atelier-expérience "Dans la peau d'un horloger" pendant le mois de décembre.

C’est le Noël de Casse Noisette à la chocolaterie Fabrice Gillotte à Besançon !

Le chocolatier Meilleur ouvrier de France Fabrice Gillotte émerveille les gourmandes et des gourmands comme chaque année avec ses créations spéciales… En 2019, le thème est le Noël de Casse Noisette avec ses langues de chat qui feront danser les papilles, ses rochers à gravir sans effort, ses marrons glacés qui feraient fondre un iceberg, sans oublier ses fameuses truffes qui n'ont pas dit leur dernier mot. Et ce n'est pas tout : découvrez toutes les créations de Noël signées Fabrice Gillotte.

Crédit Agricole Franche-Comté s’associe à La Reine des Neiges II : Tentez de gagner un voyage en Islande pour 4 personnes et de nombreux cadeaux !

PUBLI-INFO • Du 12 novembre 2019 au 12 janvier 2020, participez à l'opération "Compte de Noël" du Crédit Agricole Franche-Comté en récupérant votre code dans une agence. L'occasion pour les participants de se donner la chance de remporter de merveilleux cadeaux de Noël pour toute la famille : un voyage en Islande pour 4 personnes, un pack Disney La Reine des Neiges II et des cartes cadeaux d'une valeur unitaire de 150€ !

Une convention pour définir les moyens des Chambres de commerce et d’industrie en Bourgogne Franche-Comté

Bernard Schmeltz, préfet de Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d'Or, et Rémy Laurent, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, ont signé lundi 2 décembre 2019 une convention définissant les moyens alloués et les objectifs fixés aux CCI de Bourgogne Franche-Comté pour les trois prochaines années. Le tout, dans un contexte de baisse très importante de la ressource des CCI.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.87
pluie modérée
le 13/12 à 6h00
Vent
9.95 m/s
Pression
985 hPa
Humidité
96 %

Sondage