Premiers tests antigéniques pour les personnels de l'éducation en Franche-Comté

Publié le 04/12/2020 - 19:29
Mis à jour le 04/12/2020 - 19:29

+ de 150 personnels dépistés • La campagne des tests antigéniques a démarré dans les établissements scolaires de l’académie de Besançon à l’adresse des personnels qui le souhaitent. Une cinquantaine d’infirmiers se sont portés volontaires au sein de teams « tests antigéniques » qui vont se déployer dans un premier temps jusqu’aux vacances de Noël.

Le 10 novembre, le ministère de la Santé annonçait la mise à disposition d’un million de tests antigéniques à destination des personnels des établissements scolaires.  Seuls les personnels (enseignants, administratifs, surveillants) seront concernés, pas les élèves.

En France, ces tests sont pratiqués par les infirmières scolaires sur la base du volontariat.Le déploiement de ce dispositif de dépistage est placé sous l’autorité des préfets de département en lien avec les autorités académiques et l’ARS.

Le rectorat rappelle que les personnels des établissements scolaires bénéficient également d’un accès privilégié au test RT-PCR en laboratoire de biologie médicale.

En 15 minutes chrono vous avez le résultat. Négatif pour Chantal, professeure de SVT au Lycée Victor Hugo et première à se faire tester ce vendredi matin dans une salle dédiée. "Nous respectons les distances, nous portons des masques, nous avons du gel et aérons les salles, mais en tant qu'enseignants, nous sommes en contact continu avec des jeunes. Certains dans vos classes ont été testés positifs, mais vous n'êtes pas considéré comme  cas contact" explique l'enseignante. "Je n'ai pas peur, mais j'ai un mari qui est en retraite et pour moi c'est une manière de nous rassurer..."

Infirmiers scolaires... et personnels volontaires

Mais attention, les trois infirmières insistent bien sur le fait que le résultat est une photographie à un instant T. "Il ne faut pas relâcher les gestes barrières sans lesquels rien n'empêche que vous soyez contaminés dans deux heures" avertit Maud Mazoyer, infirmière responsable départementale du service infirmier et conseillère technique auprès de l'inspecteur d'académie du Doubs.

Jean Broyer, le proviseur de l'établissement,  est le troisième à s'installer. "On nous dit qu'il faut tester massivement, je trouve logique de me faire tester également.... " Un écouvillon dans la narine gauche, un frottement de trois secondes, un clignement des yeux. C'est terminé. Le proviseur salue l'initiative et insiste sur le fait que sur 30 cas d'élèves et cinq enseignants détectés positifs, tous ont été contaminés en dehors de l'établissement. "Preuve que le risque est vraiment réduit" estime-t-il. "La vraie problématique restait la restauration scolaire et je suis heureux d'avoir pu desserrer l'étau "

Du moment où chacun porte un masque, la contamination est limitée estime Sandrine Guilhem - Girardot. "On a plus de risques avec des collègues à la pause café ou la pause cigarette par exemple et qu'avec des élèves avec leur masque et à distance. 

Les élèves "jouent le jeu"

Chantal estime pour sa part que les élèves se montrent très disciplinés. "Contrairement à ce que l'on entend parfois, je peux vous confirmer pour ma part que la grande majorité des jeunes respectent vraiment les gestes barrière. Beaucoup de nos jeunes sont en alternance, ils ont très peur que les conditions changent et sont tellement contents de venir qu'ils sont vigilants..."

Autre avantage, tous les virus  sont étouffés par les gestes barrière. "C'est vrai que nos élèves également en collège jouent bien le jeu. On n'a pas d'épidémie de gastro !" ironise Nadège Racine, infirmière au collège de Quingey.

Sur 163 personnels infirmiers en Franche-Comté, ils sont une cinquantaine à s'être portés volontaires pour être formés par une équipe du Sdis 25( pompiers du Doubs) et qui vont se rendre d'établissement en établissement pour cette campagne de dépistage. Après un galop d'essai mardi à Lons-Le-Saunier, six équipes se sont déployées dans tous les départements de la région. Depuis les premiers tests jeudi, 150 personnels se sont fait tester. Le rectorat précise que tous les personnels,  y compris péri-scolaire, peuvent accéder aux tests. Une plateforme d'inscription sera mise en place à partir du mardi 8 décembre.

Six équipes mobiles sont composées d'un binôme ou d'un trinôme tournant. Les infirmiers ne seront pas mobilisés tous les jours ni tous en même temps.

"A priori, je n'y étais pas favorable. Notre mission première, est d'être auprès des élèves, mais les conditions d'organisation dans des salles dédiées et avec des équipes tournantes m'ont en revanche convaincue" relate Sandrine Guilhem-Girardot.

"Ce n'est pas agréable, mais c'est supportable..." Chantal, enseignante

Un test antigénique a la taille et la forme d'un gros test de grossesse. Il est accompagné d'un écouvillon (un long coton-tige) pour le prélèvement et d'un liquide réactif que l'on dépose en goutte-à-goutte dans l'encoche du test.

Ces tests fonctionnent avec des prélèvements naso-pharyngés. Principal avantage : la rapidité comparée aux tests virologiques RT-PCR "classiques". Il ne faut que 15 à 20 minutes pour avoir un résultat sans passer par un laboratoire.  "On peut faire la comparaison avec un test de grossesse en terme de lecture du résultat sur une bandelette colorimétrique. Le C indique que le test est réussi, l'autre bande indique si le test est positif " explique Nadège Racine. Si la personne est positive, elle doit alors contacter l'ARS et suivre le protocole sanitaire pour se mettre à l'isolement.

Des tests fiables ?

Mais ces tests sont-ils moins fiables que le RT-PCR comme on l'entend souvent  ? "On ne recherche pas les mêmes choses, le RT-PCR divise ou casse l'ARN du virus pour en trouver de plus petites parties. C'est pourquoi il y a des analyses en laboratoires et que ces tests détecteront des malades ayant eu la Covid-19 depuis plus longtemps" précise Maud Mazoyer. "Le test antigénique à lecture rapide détectera plus les malades récents. Après quatre jours suivant les symptômes, on dit que le test antigénique est un peu moins fiable. Il détecte véritablement une contagion récente...."

Samedi dernier, la haute autorité de santé (HAS) s'est dit "favorable" à l'extension des indications des tests antigéniques, afin de les utiliser non seulement chez les personnes présentant des symptômes, mais également chez les personnes contact détectées isolément ou au sein de clusters. Santé Publique France pourrait suivre...

Education

Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon : un parcours d’excellence de la maternelle au BTS

Quoi de 9 ? De la Toute Petite Section au BTS, le Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon accompagne chaque élève dans un parcours d'excellence, fondé sur la bienveillance, l'innovation pédagogique et l'ouverture sur le monde. Un établissement où chacun peut apprendre, grandir et construire son avenir en toute confiance.

À Besançon, l’AFEV recherche 250 étudiants pour devenir mentors

L'association AFEV de Besançon est à la recherche d'étudiants, de lycéens et de personnes en service civique afin de devenir mentor d'un ou d'une élève en difficulté scolaire. L'objectif est de former 250 binômes à raison de 2h par semaine pour la rentrée scolaire 2026. L'assistance ne se cantonne pas à l'aide aux devoirs mais peut prendre la forme d'activités ludiques comme la musique, le sport, la lecture et d'autres partages d'expérience visant à redonner confiance à la jeune personne bénéficiaire.

Rentrée 2026 : Pierre Moya fixe le cap de sa rentrée à la tête de l’académie de Besançon

VIDÉOS • Nommé cet été à la tête de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Pierre Moya découvre son nouveau territoire avec enthousiasme et une volonté affichée de partir à la rencontre du terrain. Pour sa première rentrée dans l’académie bisontine, le recteur entend fixer un cap mêlant exigence scolaire, protection des élèves et anticipation des grandes mutations qui attendent l’école. Il a détaillé son projet lors d’une conférence de presse ce vendredi 28 août 2026 au rectorat de Besançon.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Quel est le calendrier des vacances scolaires 2026-2027 en Bourgogne Franche-Comté ?

Plutôt que de se lamenter sur le fait que certains, dont les écoliers, entament bientôt leur dernière semaine de vacances d’été, on préfère déjà penser aux suivantes ! Si la rentrée scolaire est fixée au 1er septembre 2026, on fait également le point sur le calendrier des vacances scolaires de l’année 2026-2027 pour la zone A, dont fait partie l’académie de Besançon.

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Pierre Moya, nouveau recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon

Pierre Moya a été nommé recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, ainsi que chancelier des universités, lors du Conseil des ministres du lundi 27 juillet 2026. L'annonce a été rendue publique ce mardi 28 juillet. Il succède à Nathalie Albert-Moretti, en poste depuis mars 2022, désormais nommée rectrice de la région académique Bretagne et de l’académie de Rennes. 

À Besançon, le Tutorat Santé organise sa pré-rentrée pour accompagner les futurs étudiants

À quelques semaines de la rentrée universitaire, le Tutorat Santé Besançon prépare sa traditionnelle ”Tut’rentrée”, un événement gratuit destiné aux étudiants qui débuteront leur première année d'études de santé. L'édition 2026 se déroulera du mardi 25 au vendredi 28 août à l'UFR Santé de Besançon.

Le lycée Jules Haag accueille les meilleurs jeunes talents mondiaux avant les WorldSkills Shanghai 2026

Le lycée Jules Haag de Besançon accueille, du 20 au 24 juillet 2026, un rassemblement international consacré à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Organisé en partenariat avec l’équipe métier française WorldSkills – CAO, l’événement réunit 14 champions nationaux venus de 14 pays afin de préparer la prochaine édition des WorldSkills, prévue à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026.

Un an après sa création, l’EPE Université Marie et Louis Pasteur accélère sa dynamique de coopération

Créé le 1er janvier 2025, l’établissement public expérimental (EPE) Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) s’est structuré autour de quatre instituts et d’un collège de premier cycle, dans une logique interdisciplinaire visant à renforcer les synergies entre les établissements partenaires en matière de formation, de recherche et d’innovation. Après un an d’existence, l’établissement tire un premier bilan.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.88
ciel dégagé
le 31/08 à 17h00
Vent
5.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
49 %

Sondage