Près de 80 exposants prévus au prochain salon du lycéen et de l’étudiant à Besançon

Publié le 16/12/2023 - 16:20
Mis à jour le 04/01/2024 - 14:26

Le salon du lycéen et de l’étudiant se tiendra le samedi 13 janvier 2024 au parc des expositions Micropolis à Besançon.

Studyrama à Besançon ©Alexane Alfaro ©
Studyrama à Besançon ©Alexane Alfaro ©

Cet événement est organisé en partenariat avec la région académique Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon, l’Université Franche-Comté, et l’ONISEP Franche-Comté.

Il sera possible de profiter de ce salon pour aller à la rencontre d'organismes de formations et de conseillers en orientation. Des étudiants ambassadeurs seront également présents pour "partager leur expérience", nous précise-t-on.

Un salon découpé en plusieurs espaces

Plusieurs espaces dédiés seront mis en place lors de ce salon :

Un stand CIO

 Pendant toute la durée du salon, les CIO de la région académique se mobilisent pour accueillir sur leur stand les lycéens et les futurs étudiants.

Ils leurs proposent un premier accueil pour clarifier la démarche d’exploration de l’information et de formulation des vœux pour leurs poursuites d’études et/ou pour préparer un entretien approfondi d’orientation au CIO.

Sur l'espace "CIO-ONISEP Bourgogne-Franche-Comté", les jeunes pourront échanger directement avec un psychologue de l'Éducation nationale, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle. L’Onisep mettra à disposition des jeunes et de leur famille, de la documentation sur les métiers et les formations en consultation libre.

Une conférence dédiée à Parcoursup sera animée par la Direction Régionale de l'information et de l'orientation de 11h30 à 12h15.

Un espace université de Franche-Comté

Elle propose 460 formations dont près de 100 en alternance : DEUST, BUT, licences, licences pro, CMI, masters, doctorats…

Responsables de formations, étudiants et professionnels seront présents pour aider les futurs étudiants dans leur recherche d'une formation adaptée à leur projet et leur donner des informations sur les formations accessibles en alternance.

Deux conférences sont animées par l'université de Franche-Comté :

Université, mode d'emploi

1ère année aux études de santé : PASS ou LAS ?

 Les filieres techniques et scientifiques avec l’iesf

Comme tous les ans, IESF, l'organisme représentatif des ingénieurs depuis 1848, présentera sur son stand les filières techniques et scientifiques ainsi que les métiers de l’ingénieur.

Un espace GBM et Ville de Besançon

Venir à la rencontre d’étudiants bisontins pour échanger sur leur expérience.

Des conférences

9h30 - Droit, économie, gestion, management : quelles études pour quels profils ?

  • Quelles études après quel bac ? Quels diplômes ? (BTS, BUT, licence, bachelor…) ? Pour quels profils ? Pour quels métiers ? En formation classique ou en alternance ? Zoom sur les diplômes du secteur et sur leurs débouchés. 

10h30 - Université, mode d’emploi

  • Qu’est-ce que l’université aujourd’hui ? Quelles sont les structures universitaires (facultés, IUT, IAE, école d’ingénieur) ? Comment choisir un parcours adapté à son profil (diplômes, filières, attendus…), à ses objectifs et à son projet personnel et professionnel ? Quel accompagnement ? Quelles passerelles ?
  • Conférence organisée en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

11h30 - Parcoursup : présentation de la plateforme

  • Conférence organisée par la DRAIO de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté – site de Besançon  

12h30 : M’orienter vers les armées : quels diplômes pour quels métiers ?

  • L’armée de Terre, la Marine Nationale et l’armée de l’Air et de l’espace proposent de nombreuses formations dans des domaines variés. Faut-il poursuivre ses études ou obtenir son diplôme en étant militaire ? Savez-vous que les armées financent vos études ? Nos conseillers présenteront toutes les perspectives d’évolution proposées par les forces armées de la seconde aux classes prépa
  • Conférence organisée par le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Dijon

13h30 - Une prépa : pour qui ? Pour quoi ?

  • Quelles sont les questions à se poser avant de postuler en prépa ? Un niveau minimum est-il requis ? Comment bien choisir sa prépa selon son bac d’origine, son niveau, ses objectifs?? Trop d’idées reçues planent encore sur ces formations, qui pourtant vous arment à la perfection, quelle que soit votre poursuite d’études.

14h30 - Suivre des études scientifiques et technologiques.

  • Courtes ou longues, les poursuites d’études sont nombreuses dans ces secteurs et proposent de très nombreux débouchés, du bac + 2 jusqu’au bac + 5.

15h30 - Les études de santé à l’université : PASS ou L.AS

  • Que choisir, comment et sur quels critères ?
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
nuageux
le 24/07 à 21h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %