Prêts en francs suisses : 400 clients attaquent une filiale de BNP-Paribas

Publié le 03/03/2014 - 17:24
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:03

Quelque 400 emprunteurs ont assigné ce lundi 3 mars 2014 une filiale de BNP-Paribas. Celle-ci leur avait octroyé des prêts immobiliers en francs suisses dont les remboursements en euros se sont accrus avec la dépréciation de la monnaie européenne.

prêt immobilier Helvet Immo

Au total, 40 millions d'euros de dommages et intérêts sont réclamés par les plaignants, dont plus d'une cinquantaine étaient présents lundi au tribunal de grande instance de Paris pour le dépôt de 260 assignations au civil. Au pénal, une information judiciaire est ouverte depuis avril 2013 pour "pratique commerciale trompeuse".
  
Au coeur des plaintes, le prêt immobilier Helvet Immo, conçu par BNP Paribas Personal Finance (BNP Paribas PF) et mis sur le marché en 2008-2009. Ce prêt, contracté en francs suisses mais remboursé en euros, a permis de financer, pour la grande majorité des souscripteurs, l'acquisition d'un logement destiné à la location dans le cadre des dispositifs fiscaux Robien ou Scellier. Grâce à ce prêt complexe, BNP Paribas PF a pu présenter les taux d'intérêts avantageux de la monnaie suisse. Mais le montant du capital restant dû dépendait de l'évolution du cours du franc suisse par rapport à l'euro. Or avec la crise de l'euro, le franc suisse s'est apprécié vis-à-vis de la monnaie unique et le coût des prêts s'est envolé, affirment les plaignants.
  
"Le prêt nous a été vendu par des intermédiaires, dans 100% des cas. Le message, c'était la sécurité. Il ne devait y avoir aucun risque, c'était le meilleur prêt du marché, le franc suisse était une valeur refuge", a témoigné l'un des plaignants, Henrik, qui souhaite rester anonyme. Dans l'un des cas, le couple a emprunté 114.000 euros. Après avoir remboursé 42.000 euros, le capital restant dû s'élève à 135.000 euros.
 
"C'est un monstre contractuel. Les gens n'auraient jamais pu s'imaginer que la BNP pourrait concevoir un contrat aussi toxique", a dénoncé une avocate des emprunteurs, Me Eléonore Camilleri. "La banque a choisi de cacher les risques, de les masquer", a ajouté Me Charles Constantin-Vallet, l'autre avocat des plaignants réunis dans un collectif.
  
"La banque conteste très fermement toute pratique commerciale trompeuse et dispose de sérieux arguments", a répondu l'avocat de BNP Paribas Personal Finance Me Ludovic Malgrain. "Le risque de change est explicite dans l'offre de prêt", affirme-t-il. Et si le franc suisse a été présenté comme une valeur refuge, "c'était la réalité". "La crise de l'euro était totalement imprévisible", ajoute l'avocat, qui souligne que "les emprunts sont faits sur 20 ans et que la situation peut évoluer" en faveur des contractants.
  
Au civil, les plaignants soulèvent plusieurs fautes, notamment le fait d'avoir été mal informés sur les risques du produit. Les plaignants visent aussi le comportement des intermédiaires auxquels la banque a eu recours pour les démarcher et leur faire signer les contrats. Les notaires sont aussi mis en cause.
  
La réforme bancaire de juillet 2013 a encadré de manière beaucoup plus stricte les prêts en devises étrangères remboursables en monnaie nationale.
Plus de 4.500 clients ont contracté le prêt Helvet Immo.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.11
couvert
le 12/01 à 15h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %