Besançon : un rassemblement-performance pour demander la liberté des prisonniers politiques en Iran

Publié le 04/11/2022 - 14:40
Mis à jour le 06/11/2022 - 18:00

À l’initiative de trois habitants de Besançon d’origine iranienne, un rassemblement-performance s'est tenu samedi 5 novembre après-midi sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

Samedi 5 novembre après-midi, Mahdieh, son mari Oveis et leur ami Jean, tous les trois originaires d’Iran, ont proposé un rassemblement au cours duquel l’objectif était d’écrire le mot "Liberté" en collant les noms de plus de 630 prisonniers politiques en Iran actuellement. 

Mahdieh et son époux Oveis, vivent à Besançon depuis 2 ans. Depuis le 14 septembre dernier, premier jour des manifestations après la mort de Mahsa Amini en Iran, ils suivent l’actualité de leur pays avec tristesse et colère. "On espère que l’Iran va réussir à changer de politique pour obtenir une politique démocratique", nous confie Mahdieh, "on suit les informations, on fait des cauchemars, c’est très compliqué pour nous".

"Ceci est une alerte ! Une installation symbolique pour les prisonniers politiques en Iran. Là-bas, plus de 15.000 personnes ont été arrêtées et emprisonnées par le régime islamique. Cette installation spontanée devant laquelle vous vous trouvez maintenant cherche à donner la parole à ces gens, à être leur voix, dans leur combat pour la liberté. Il y a urgence. Ces personnes vont mourir les unes après les autres si on ne réagit pas." - Jian Bahramian

Par cette performance, ouverte au public, Mahdieh, son mari et leur ami ont voulu montrer leur solidarité avec le peuple iranien.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Stupéfiants et contrebande : les douaniers de Franche-Comté s’arment d’un scanner pour contrôler les poids-lourds

Pendant la semaine du 27 novembre 2023, une opération commune entre les brigades de surveillance de la Direction régionale des douanes de Besançon et la brigade Scanner Mobile a été menée sur les grands axes routiers de Franche-Comté. L’objectif était de lutter contre la criminalité organisée en s’appuyant sur un outil de détection non intrusif : le scanner mobile spécial. Qu’est-ce que c’est ?

Feux de cheminées et intoxications au monoxyde de carbone : prudence !

Le froid s’installe doucement dans le Doubs et les chauffages sont rallumés. Qu’il s’agisse d’une cheminée ou d’une chaudière, un mauvais entretien peut avoir de graves conséquences humaines et matérielles, pourtant évitables, dont les sapeurs-pompiers du Doubs sont régulièrement témoins.

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

À Besançon, des sportifs s’engagent contre le harcèlement dans les transports…

Délégataire de Grand Besançon Métropole pour l’exploitation des services de mobilités Ginko, Kéolis Besançon Mobilités s’est associé aux clubs de handball de l’ESBF et du GBDH pour co-créer une vidéo de sensibilisation contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les transports. 

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle est prévu lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.81
peu nuageux
le 03/12 à 3h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
97 %