Prix de la France moche 2022 : aucun lieu en Franche-Comté dans le palmarès

Publié le 08/11/2022 - 09:18
Mis à jour le 08/11/2022 - 09:18

Chaque année, l’association Paysages de France publie un palmarès des lieux représentant la France moche. Bonne nouvelle, la Franche-Comté n’y est toujours pas représentée et la Bourgogne non plus d’ailleurs… Qui en aura douté ?

Pour ce palmarès, peu reluisant pour les villes citées, Paysages de France propose à ses adhérents de photographier une qu’ils trouvaient "moche" dans leur environnement. Les photos on ensuite été triées, regardées, analysées pour faire un choix. "Le beau, le moche, c’est bien sûr subjectif", souligne l’association. "À chacun donc d’ouvrir les yeux et de porter son propre regard sur les lieux retenus. Il ne s’agit pas d’un classement des villes les plus moches, mais de quatre endroits de France, dans quatre communes de France, qui, pour nous, représentent un peu de la France moche."

Le palmarès 2022

Prix de la "campagne" publicitaire  : avenue des Loisirs, Moussac (Gard)

"Une avenue qui porte bien son nom : la lecture de tous ces panneaux permet aux automobilistes de ne pas s’endormir au volant et d’avoir tout « loisir » de choisir une activité. Bien vu !"

© Paysages de France

  • Prix de la "mise en lumière" du paysage : Villard-de-Lans (Isère), pour son panneau d’information municipale

"Merci à la mairie pour cet indispensable panneau numérique qui nous informe que nous sommes bien à Villard-de-Lans, qu’il est 16 h 35 et qui… nous montre le paysage qu’on pourrait voir s’il n’était pas là !"

© Paysages de France

  • Prix de la [ triste ] banalité  : Zone commerciale d’Aubière (Puy-de-Dôme)

"Participez à notre jeu : où se trouve cette zone commerciale ? (Indice : elle ressemble parfaitement à la plupart des zones commerciales de France.)"

© Paysages de France

  • Prix de l'agression du paysage "en Réunion"  : Chaussée Royale, Saint-Paul (la Réunion)

"Trois doses de whisky, une dose de SUV : merci à la commune de Saint-Paul de nous offrir ce cocktail !"

© Paysages de France

"Il est possible de remédier simplement à ce qui dénature ces paysages du quotidien"

Les maires des quatre communes concernées ont reçu leur prix il y a quelques jours. « Pas sûr qu’ils apprécient cette distinction », souligne Paysages de France. "Il ne s’agit pourtant en aucun cas pour notre association de stigmatiser telle ou telle commune, mais bien de mettre en évidence des atteintes à des paysages urbains. Pas d’inquiétude cependant : dans la plupart des cas, il est possible de remédier simplement à ce qui dénature ces paysages du quotidien. En instaurant ou modifiant un règlement local de publicité, en demandant aux préfets d’intervenir pour des publicités en infraction, ou en choisissant simplement de ne pas céder à la « modernité » d’un panneau numérique !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Violences faites aux femmes : depuis Dijon, Emmanuel Macron appelle à ne pas " relâcher l’effort "

Le président de la République, qui a rencontré vendredi 25 novembre à Dijon des victimes, a appelé à ne "pas relâcher l'effort" dans la lutte contre les violences faites aux femmes, estimant qu'il fallait améliorer formation et prévention malgré d'importants "progrès collectifs".

Flambée des coûts de production : la CMA souhaite accompagner les entreprises et les artisans

La forte hausse des matières premières, des fournitures, de la masse salariale et de l’énergie affecte de nombreuses trésoreries. Afin d’apporter de l’aide, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de la région Bourgogne-Franche-Comté se dit mobilisée pour accompagner les artisans et entreprises en difficultés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
légère pluie
le 28/11 à 6h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %