Problèmes de sécurité : les pensionnaires de l'EPHAD de Vuillafans transférés à l'hôpital d'Ornans

Publié le 19/09/2017 - 17:46
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:57

Suite à la demande de fermeture de l’EPHAD de Vuillafans par le maire Gérard Quété, pour des problèmes de sécurité les 27 pensionnaires ont été transférés vers l’hôpital d’Ornans mardi 19 septembre 2017. Pourquoi ? Quelle suite ? Un nouvel EPHAD prévu ? Réponses… 

 ©
©

Trop vétuste, cette maison de retraite de 32 lits a été jugée en 2014 comme non conforme sur 54 points de sécurité par la commission de sécurité préfectorale. "Avec les plancher en bois, les boiserie très sèche, et la morticité des pensionnaires, s'il y avait un incendie, on ne pourrait pas les sauver et les sapeurs-pompiers n'auraient pas le temps d'intervenir", nous précise Gérard Quété. La rénovation du bâtiment datant du XVIIIe siècle étant trop coûteuse, les autorités sanitaires ont décidé en décembre de réaliser une extension sur le site de l'hôpital d'Ornans pour y transférer l'EHPAD.

"Une zone urbaine confinée n'est pas un gage de qualité de vie pour les pensionnaires"

Mais selon Gérard Queté, regrettant de ne pas avoir été consulté à ce sujet, propose de reconstruire un nouvel établissement de 1.500 m2 juste à côté de l'actuelle résidence située dans un parc de 13 000m2 pour "un coût égal" à celui d'une extension éventuelle de l'hôpital d'Ornans "puisque ce parc appartient déjà à l'hôpital", souligne le maire. "L’ARS pourrait exploiter le parc où se trouve déjà la résidence, pour y construire une nouvelle structure. Il serait possible d'étendre les locaux à l'avenir, ce qui n'est pas le cas à Ornans" estime-t-il. "Les anciens locaux de l'actuel EHPAD pourraient être réhabilités en unité de stockage ou administrative". Monsieur Quété ajoute qu'"une zone urbaine confinée - en référence à l'hôpital d'Ornans - n'est pas un gage de qualité de vie pour les pensionnaires mais aussi les personnels."

Estimant que son projet est beaucoup plus adapté que celui d'Ornans, le maire se bat pour le maintien de la maison de retraite, en partie également parce qu’elle contribue à maintenir l’économie du village de 700 habitants. Les commerces pourraient être affectés par cette délocalisation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Retraites : la mobilisation globalement en baisse à Besançon avec 7.300 manifestants

Alors que le gouvernement ne fléchit pas, les syndicats ont, pour la dixième fois depuis le début du mouvement, appelé à une journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 28 mars. À Besançon la paricipation était en baisse avec 7.300 manifestants annoncés d'après les syndicats. 

La Caf va verser automatiquement certaines allocations

De nombreuses aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf) ne sont pas réclamées. Pour limiter ce non-recours, le site du service-public informe que les démarches vont être simplifiées avec un versement "à la source" du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime d'activité et de l'aide personnalisée au logement (APL).

La maire de Besançon, Anne Vignot réagit à la situation concernant la réforme des retraites

Dans un communiqué en date du 25 mars, la maire de Besançon Anne Vignot dénonce la gestion de crise actuelle du gouvernement tout en condamnant les derniers actes de violences survenus dans la ville et appelle à ce que la prochaine manifestation du mardi 28 mars se déroule "dans le calme". 

Dégradations et vandalisme à Vesoul : le préfet " condamne fermement ces actes de violence " pendant la manifestation

Jeudi 23 mars, une manifestation contre la réforme des retraites s’est déroulée à Vesoul où le cortège a défilé dans les rues du centre-ville comme partout en France. Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, salue la responsabilité des organisations syndicales qui ont respecté leurs engagements et le parcours déclaré. Toutefois, il condamne "fermement" les actes de violence et de dégradations commis lors de cet évènement.

Contre la réforme des retraites, entre 8.200 et 11.500 manifestants à Besançon

La dernière mobilisation du 15 mars avait été la plus faible en terme de participation contre la réforme des retraites. Après la récente allocution télévisée du président de la République ce mercredi, 11.500 manifestants ont battu le pavé selon le comptage des syndicats, 8.200 selon la préfecture du Doubs.

Lycée Jules Haag à Besançon : les enseignants reprennent la grève après les épreuves de spécialité du bac

RÉFORME DES RETRAITES • Après avoir laissé les élèves passer les épreuves de spécialité du baccalauréat, bien que les enseignants dénoncent leur tenue en mars 2023 et réclament avec leurs syndicats nationaux le retour des épreuves nationales en juin, les personnels du lycée Jules Haag reprendront avec les syndicats lycéens et étudiants leur combat contre la réforme des retraites dès ce jeudi 23 mars avec une grève massive.

Retraites : le programme des manifestations du 23 mars en Bourgogne Franche-Comté

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi 23 mars 2023 contre la réforme des retraites alors que l'utilisation récente du 49.3 à l’Assemblée nationale a alimenté quelques échauffourées au sein de derniers cortèges. Voici les horaires et les lieux des manifestations en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.21
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
4.76 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
54 %