Procès des Barjols : un Belfortain et un Haut-Saônois parmi les 13 militants d’ultradroite jugés à Paris

Publié le 17/01/2023 - 11:58
Mis à jour le 17/01/2023 - 12:04

Treize personnes affiliées au groupuscule d’ultradroite des Barjols comparaissent à partir de ce mardi 17 janvier à Paris, soupçonnées d’avoir préparé une série d’actions violentes dont un projet d’attaque contre Emmanuel Macron fin 2018, en marge du centenaire de l’armistice.

Emmanuel Macron à Dijon lundi 28 mars 2022 ©
Emmanuel Macron à Dijon lundi 28 mars 2022 © "Emmanuel Macron avec vous"/Twitter

Sur internet, au téléphone ou lors de réunions aux accents paramilitaires, les suspects auraient aussi fomenté un "putsch", des assassinats de migrants ou des attaques contre des mosquées, selon l’acte d’accusation qui a renvoyé devant le tribunal correctionnel ces 11 hommes et deux femmes, âgés de 26 à 66 ans.

Aucun de ces projets n’a toutefois connu de début d’exécution et, après quatre ans d’enquête, l’ampleur du dossier a été revue à la baisse : la qualification criminelle, retenue initialement, a été abandonnée au profit du délit d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme, passible de dix ans d’emprisonnement. La défense y voit le signe d’un dossier fragile, bâti sur la "fiction d’un passage à l’action violente" et sur une "caractérisation terroriste totalement abusive", selon la formule de Me Lucile Collot.

Parmi les 13 personnes qui seront jugées ce mardi, deux Francs-Comtois : Jonathan D. est Belfortain, Xavier G. Est Haut-Saônois et sont amis depuis l’enfance.

(Avec AFP)

Justice

Jardins des Vaîtes : deux nouveaux recours déposés au tribunal administratif de Besançon

Six organisations ont déposé deux recours au mois d’août 2026 afin de s’opposer à la zone d'aménagement concerté (ZAC) et au projet d’école qui doit normalement voir le jour à l’horizon 2028. On fait le point.

Dans l’Yonne, deux suspects mis en examen pour le meurtre d’un quadragénaire

Deux hommes ont été mis en examen, l'un pour homicide volontaire, et l'autre pour complicité de meurtre, après la découverte du corps d'un quadragénaire tué de plusieurs coups à la tête à Brienon-sur-Armançon, a-t-on appris mardi 8 septembre 2026 auprès du parquet.

Jura : le préfet signale des tags appelant au " meurtre de policiers " lors d’une manifestation

Le préfet du Jura Pierre-Édouard Colliex a annoncé dimanche 6 septembre 2026 avoir saisi la procureure de la République de Lons-le-Saunier après avoir constaté des inscriptions appelant "au meurtre de policiers" lors d'une manifestation organisée par le collectif antifasciste AFA 39.

Meurtres de Gy : la grand-mère victime de coups de couteau " d’une grande violence " selon l’autopsie

La grand-mère des deux enfants retrouvés morts à Gy, Haute-Saône, aux côtés de leur père suspecté de les avoir tués, est décédée après avoir reçu des coups de couteau d'une "grande violence", a indiqué le procureur de la République de Vesoul samedi.

Le corps d’Aude Fagot retrouvé dans les bois en Suisse

Ce sont des promeneurs qui ont fait la macabre découverte dimanche 23 août 2026 dans la forêt à Baulmes, dans le canton de Vaud en Suisse. Une expertise ADN a confirmé qu’il s’agissait d’Aude Fagot, infirmière recherchée depuis le 31 mai dernier dans le Haut-Doubs.

Le procureur Paul-Edouard Lallois quitte le parquet de Montbéliard pour celui de Belfort

Nommé procureur de la République à Belfort, Paul-Edouard Lallois quitte le parquet de Montbéliard pour celui de Belfort à compter du 7 septembre 2026. Dans l’attente de la nomination de son successeur, il assurera toutefois l’intérim à Montbéliard parallèlement à ses nouvelles fonctions belfortaines. 

Un nouveau prévenu dans l’enquête sur l’incendie de Crans-Montana en Suisse

Un ex-conseiller communal en charge de la sécurité de Crans-Montana a été ajouté à la liste des prévenus dans l'enquête sur l'incendie meurtrier de la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a-t-on appris mardi 18 août 2026 de sources proches du dossier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.29C°
nuageux
le 09/09 à 20h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
76 %

Sondage