Recherche familles d'accueil pour étudiants étrangers

Publié le 10/02/2018 - 07:45
Mis à jour le 10/02/2018 - 07:45

L’association PIE (Programmes internationaux d’échanges) permet à des lycéens d’effectuer une année d’étude à l’étranger. Elle est notamment à la recherche de familles d’accueil en France. Sarah Souini, responsable PIE de la région Nord-Est, nous en parle…

"Je suis partie un an à l'étranger avec l'association PIE (Programmes internationaux d'échanges), alors que j'étais encore lycéenne. Cette expérience m'a permis de devenir bilingue, d'avoir une deuxième famille et de gagner en maturité", explique Sarah Souini, responsable PIE de la région Nord-Est.

maCommune.info : Quel est l'objectif de l'échange ? Comment cela se passe-t-il ?

Sarah Souini : "Il n'y a pas de réciprocité direct dans l'échange. Nous sommes spécialisés sur la longue durée, et plus spécialement sur "l'année scolaire". Nous organisons aussi quelques séjours de trois à six mois. Au-delà de l'acquis linguistique, lequel est primordial en raison de l'âge, du contexte et de la durée, ces séjours sont essentiels dans le développement de l'adolescent (maturité, acquis, indépendance...). On peut parler d'un bagage pour la vie. Pour l'accueil, nous sommes toujours à la recherche de famille d'accueil françaises bénévoles".

mC : Combien d'étudiants cela représentent-t-ils en France et en Franche-Comté ?

Sarah Souini : "PIE accueille tous les ans une centaine d'étudiants venus des cinq continents. Cette année, trois d'entre eux, ont été placés en Bourgogne-Franche-Comté. Dans cette même région, 14 lycéens français sont partis cette année, avec nous, à l'étranger pour une année scolaire".

mC : Comment devient-on famille d'accueil ?

Sarah Souini : "La motivation est le critère principal. Une visite est obligatoire, elle permet de valider la famille d'accueil de lui exposer clairement les enjeux du programme. Il n'y a pas de famille type. Nous travaillons en dehors de toutes considérations sociales, ethniques et confessionnelles".

Info +

  • PIE (Programmes internationaux d'échanges) est une association à but non lucratif, loi 1901, visant à promouvoir les échanges scolaires internationaux. 
  •  www.piefrance.com 
  • Contat : Sarah Souini : paris@piefrance.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Voici les personnes célèbres qui porteront la flamme olympique dans le Doubs

Un mois avant le début des Jeux Olympiques, le 25 juin 2024, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au Parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.91
légère pluie
le 22/06 à 15h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %