Projet Alimentaire Territorial : des animations communes pour "mieux vivre"

Publié le 01/10/2020 - 12:00
Mis à jour le 01/10/2020 - 11:15

14 partenaires ont signé la charte du Projet Alimentaire Territorial (PAT) ce mois de septembre 2020 avec l’ambition d’agir pour sur plusieurs domaines : la santé, la qualité de l’alimentation, l’insertion sociale, la transition énergétique et écologique, l’emploi et l’économie locale.

Ce mercredi 30 septembre 2020, le rendez-vous était donné à la « Maison du mieux vivre », située à Serre-les-Sapins. Un atelier cuisine était organisé avec le chef bisontin Benoit Rotschi (ancien chef du restaurant étoilé le Mungo Park, aujourd’hui chef à domicile).

L'objectif est le même pour tous les acteurs impliqués dans ce projet : faire en sorte de mener une réflexion active sur l'évolution de nos modes de vie.  Le PAT sert à accompagner les évolutions de la société pour amener à consommer plus local, à accompagner les familles dans cette démarche et même les agriculteurs.

"Les modes de consommation des gens changent. Aujourd'hui, 30 % des jeunes agriculteurs ont diversifié leurs projets. Nous devons mener une réflexion sur le commerce local plutôt que les exportations. Il reste encore du travail à faire. Nous devons revoir les modèles agricoles pour aller, pourquoi pas, vers des activités de plein champ, de légumerie...", explique Christian Morel, vice-président de la Chambre d'agriculture du Doubs-Territoire de Belfort, en charge des circuits courts.

Des animations à venir....

"Nous voulions créer du lien autour de l'apprentissage et des échanges entre les individus (...) pour cela, il faut le temps que la mayonnaise prenne", souligne Gabriel Baulieu, 1er Vice-président et Maire de Serre-les-Sapins.

Trois conventions ont donc été signées avec : "La maison du mieux vivre", le Crous et la MJC des Clairs Soleils. Des animations sont déjà programmées sur : le compostage, l'alimentation durable, des ateliers cuisine, des animations goût, des bars à soupe...

"Nous avons prévu des livraisons de paniers alimentaires accompagnés de recettes la promotion de badge cooking (préparation de plat maison pour une semaine en deux heures de cuisine), la venue d'intervenants sur l'alimentation, la mise en place d'un jardin, d'un poulailler commun, d'un marché le dimanche...", indique Sophie Girardey-Tissot, présidente des familles rurales Franois-Serre-les-Sapins.

Voici les 14 partenaires qui ont signé la charte :

  • Le Grand Besançon Métropole
  • La Ville de Besançon
  • La Chambre interdépartementale d'agriculture Doubs-Territoire de Belfort
  • L'Ademe
  • Le Centre communal d'Acion Sociale de Besançon
  • Le Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets (Sybert)
  • L'agence d'urbanisme de Besançon et sa région
  • Le Centre régional des Oeuvres universitaires et scolaires
  • La Région Bourgogne Franche-Comté
  • Le Conseil départemental du Doubs
  • La Chambre de Commerce et d'Industrie du Doubs
  • La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté
  • L'Établissement Public local d'Enseignement agricole de Besançon
  • L'École Nationale d'Industrie laitière de Besançon-Mamirolle

Infos +

Le PAT de l’agglomération bisontine est aujourd’hui reconnu par le Ministère de l’Agriculture (41 en France). Huit communes ont répondu présentes au GBM. Il est prévu que le dispositif s'étende davantage.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Exclusivité – D’apprenti à patron… Amaraldo Begteschi reprend la Pizzeria Piano à Besançon

Un nouveau chapitre s’écrit pour la Pizzeria Piano, installée rue Gustave Courbet à Besançon. À seulement 25 ans, Amaraldo Begteschi s’apprête à reprendre officiellement les rênes de cet établissement bien connu des habitants, après sept années d’une ascension professionnelle aussi discrète qu’inspirante. Rencontre exclusive avec un jeune patron au parcours hors du commun.

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Dans le Doubs, La Roue de Secours franchit le cap des 1000 bénéficiaires

L’association La Roue de secours, qui gère deux garages solidaires dans le Doubs, à Besançon et Montbéliard, célèbre son 25e anniversaire en annonçant avoir franchi le cap des 1.000 bénéficiaires accompagnés. L’organisme a communiqué les chiffres de son évolution sur le territoire mercredi 9 juillet 2025.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Une grue de 32 mètres s’installe en plein centre-ville de Besançon

Un événement peu courant a attiré l’attention ce mardi 8 juillet dans le centre de Besançon. Après la pelleteuse de 17 tonnes suspendue dans les airs en novembre et mars derniers, c’est désormais une grue en pièces détachées qui a survolé la rue du Palais de Justice pour rejoindre le chantier de l’ancien cinéma Vox, dans le cadre d’un projet immobilier mené par le groupe SMCI.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.36
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %