Le projet "Cactus" pour lutter contre le racisme dans les quartiers de Besançon

Publié le 29/04/2016 - 10:58
Mis à jour le 29/04/2016 - 18:50

Le collectif Cactus organise une soirée itinérante ce vendredi 29 avril 2016 dans les bars de la place Marulaz à Besançon pour présenter son projet « Cactus » contre le racisme…

Le collectif Cactus souhaite proposer aux commerçants du quartier Battant un autocollant ainsi que des sous bocks sur lesquels figure un message contre le racisme. Actuellement, une trentaine de commerçants a adhéré à cette initiative citoyenne. "Les outils des autocollants et des sous bocks vont permettre de sensibiliser les passants et les clients de bar, de questionner sur ce qu'est pour chacun le racisme et l'anti-racisme" nous explique Ondeline, membre du collectif Cactus. "Nous n'avons aucune prétention sur le fait qu'il y ait moins de racisme grâce à ces outils, mais nous pensons qu'il est essentiel que les personnes dialoguent à ce sujet, il appartiendra ensuite à chaque commerçant/client de savoir comment réagir face au racisme. Nous avons établi un contrat auprès des commerçants afin qu'ils choisissent de s'engager sur différents niveaux s'ils en ont l'envie." 

Le racisme mais aussi le sexisme, etc.

"L'idée est que le cactus puisse se "propager" dans d'autres quartiers à Besançon." indique Ondeline. Le collectif souhaite par la suite créer d'autres événements mensuels pour se faire connaître sous forme de débats, de projections, concerts, etc. "Nous pensons aussi utiliser le cactus comme symbole contre d'autres ségrégations comme la lutte contre le sexisme par exemple", ajoute-t-elle.

La soirée de lancement du projet "Cactus" se déroulera à l'Arche de 19 h à 21 h, puis aux Passagers du Zinc de 21 h à 23 h et s'achèvera au Marulaz de 23 h à plus tard…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.73
nuageux
le 12/05 à 0h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %